Utiliser les influenceurs lorsque vous publiez votre livre sur Amazon KDP est une étape indispensable pour booster vos ventes d'entrée de jeu. 

Pourtant, très peu d'auteurs y pensent, et c'est bien dommage. 

Principalement, j'ai remarqué deux choses qui vous freinent pour rentrer en contact avec des blogueurs, youtubeurs, tiktokeurs ou instagrameurs. 

1. "Je ne sais pas qui contacter, et encore moins quoi leur dire". Pas de soucis. Vous êtes au bon endroit, puisque je vais tout vous expliquer ici.

2. "Ils n'ont aucun intérêt à parler de mon livre, je suis inconnu". Faux, faux et archi-faux. Vous allez voir qu'il est bien plus facile que vous le pensez de trouver un terrain d'entente pour faire parler de votre livre. Il suffit d'avoir la bonne approche. 

Voyons tout cela.

Dans cet article, vous apprendrez :

Pourquoi utiliser les influenceurs est indispensable dans votre stratégie marketing
Ce qu'il ne faut pas faire en contactant les influenceurs
Les étapes pour utiliser les influenceurs correctement
Une liste de +100 influenceurs à contacter 

Prêt ? 

Let's go. 

Pourquoi utiliser les influenceurs est indispensable

La plus grosse erreur des personnes qui publient en auto-édition sur Amazon KDP (ou ailleurs) est de publier leur livre en espérant que la qualité de celui-ci suffise pour faire décoller les ventes. 

Mais dans 99 % des cas, ces personnes tombent de haut. Très haut. 

Votre stratégie marketing doit commencer avant la publication de votre ouvrage, continuer pendant, mais aussi après

Et un des piliers de votre plan marketing doit être de faire parler de votre livre par d'autres personnes que vous. Pourquoi ? Voici quelques raisons valables :

Le fait que des personnes autres que vous parlent de votre livre augmente votre popularité et votre crédibilité.  
Les influenceurs présenteront votre livre à leur communauté, ce qui aura pour effet direct de déclencher des ventes.
En apparaissant sur différents réseaux sociaux, votre image d'auteur crédible est renforcée. Les gens auront alors plus confiance pour acheter votre livre.

Pour toutes ces raisons, vous devez faire l'effort de démarcher les influenceurs de votre niche. 

Il s'agit d'une étape essentielle dans la réussite de votre livre.

Ce qu'il ne faut pas faire en utilisant les influenceurs

Je ne vais pas passer par quatre chemins. 

LA chose à ne pas faire qui ne vous apportera aucune réponse positive (voir aucune réponse tout court) est de contacter les influenceurs en masse, en envoyant un message banal, non personnalisé et un peu flou. 

Voici une liste non exhaustive de ce que vous devez absolument éviter de faire :

Contacter n'importe quel influenceur en espérant une réponse
Envoyer des demandes en masse sans prendre le temps de vous renseigner
Simplement demander de parler de votre livre, sans proposer quelque chose en retour

Voici donc un plan d'action étape par étape pour utiliser les influenceurs correctement afin de catapulter votre livre comme il se doit.

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La liste ultime des influenceurs littéraires

Accédez directement à la liste des influenceurs qui catapulteront votre livre au sommet.

1. Dressez une liste d'influenceurs ciblée

Tout bêtement, proposer votre livre sur le dressage de chien à un influenceur bien être n'a absolument aucun sens. 

Vous devez donc cibler les influenceurs que vous contactez. 

Et pour cela, vous allez devoir être organisé. Vraiment. 

Pour ma part, j'utilise un tableau très simple (mais très utile) qui me permet de répertorier tous les influenceurs avec qui je veux rentrer en contact. 

La question étant : "comment savoir quel influenceur sera disposé à parler de mon livre ?". 

Voici les critères :

L'influenceur doit évidemment être dans la même niche que votre livre
Regardez son profil, et voyez s'il est toujours actif 
Mettez-vous à sa place, et demandez-vous si une présentation de votre livre à sa communauté apportera une réelle valeur ajoutée de son côté

Deuxième question pertinente : "ou trouver ces influenceurs ?". Je vous conseille de vous focaliser sur : 

Blog personnel

Faites des recherches ciblées. Par exemple "blog dressage de chien" si votre livre aborde ce sujet. Trouvez l'onglet "contact" afin d'envoyer un mail au propriétaire du blog (voir plus loin pour savoir quoi lui écrire).

YouTube

Tapez le mot clé principal de votre livre dans la barre de recherche, puis focalisez-vous sur les chaînes de moyennes envergures. Les trop grosses chaînes ne vous répondrons pas la plupart du temps, et les trop petites ne nous intéressent pas vraiment. Rendez-vous dans "À propos" et trouvez l'adresse mail pour contacter le propriétaire de la chaîne.

Instagram

Pour trouver des influenceurs qui vous correspondent sur Instagram, faites des recherches à partir des hashtags. Pour rependre l'exemple d'un livre sur le dressage de chien, tapez "#dressersonchien" ou "#dressagedechien". Puis, à partir des publications qui s'affichent, rendez-vous sur les profils et dénichez des influenceurs qui vous paraissent légitime pour parler de votre livre.

TikTok

Tout comme avec Instagram, faites des recherches à partir des hashtags, ou tapez le mot clé principal de votre livre dans la barre de recherche et checker les publications qui s'affichent.

Bien. 

Maintenant que vous savez comment chercher des influenceurs et vous organiser en conséquence, voyons comment les contacter de façon efficace.

2. Rentrer en contact avec les influenceurs de façon efficace

Que ce soit par mail ou par message privé, le procédé reste exactement le même. 

Si vous ne deviez retenir qu'une chose de cet article, c'est celle-ci : 

PERSONNALISEZ VOTRE MESSAGE. 

Commencez par une salutation avec le prénom de l'influenceur. Personnellement, je me permets de les tutoyer afin d'augmenter la proximité.

Dans un second temps, parlez de quelque chose sur son blog / chaîne YouTube / réseau social que vous avez particulièrement apprécié. 

Essayez d'être sincère. La sincérité se ressent toujours, même par écrit. 

Puis, parlez enfin de votre livre, en étant bref et concis. Demandez poliment si l'influenceur est prêt à en parler à sa communauté. 

En plus d'un très court résumé, joignez une copie en format PDF de votre livre à votre message.

Enfin, saluez en déclarant attendre de ses nouvelles avec impatience. 

Comment appliquer cette stratégie 10x plus rapidement que les autres

On ne va pas se mentir. 

Cette stratégie marketing demande du temps. Beaucoup. 

Trouver les influenceurs un par un sur chaque plateforme, les contacter personnellement en personnalisant chaque message, etc. 

Cela demande des jours de travail. J'en ai fait l'expérience.

Mais si je vous disais que j'ai une solution à ce problème ? 

Que j'ai préparé pour vous une liste de plus de 100 influenceurs prêts à parler de votre livre à leur communauté ? 

Mieux encore, ces influenceurs sont tous dans les 3 niches de livres les plus rentables : la santé, le développement personnel et la finance. 

Et en plus de ça, un guide de démarchage vous accompagne pour vous aider à contacter ces influenceurs, avec des modèles de mails prêts à envoyer. 

J'ai passé des journées entières à réaliser cette liste, qui est mise à jour chaque mois avec de nouveaux influenceurs. 

Pour y accéder, c'est ici :

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Accédez directement à la liste des influenceurs qui catapulteront votre livre au sommet.

Croyez-moi, vous gagnerez des journées entières de travail grâce à cette liste élaborée par mes soins.

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Quentin
Quentin

Lorsque je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou dans le hall d'un aéroport, je m'instruis sans cesse sur Amazon KDP et son évolution au fil du temps. D'année en année, ce blog grandit et construit une communauté de plus en plus grande et soudée. Un sentiment d'accomplissement qui, j'espère, va durer encore longtemps !