Voici les cinq outils que j'utilise quotidiennement pour Amazon KDP. 

Sans eux, vous aurez du mal à avancer. Ça reviendrait à mettre des coups d'épée dans l'eau. 

1. KDSPY

C'est LE logiciel pour vous aider dans vos recherches de niches pour Amazon KDP. 

Que dis-je, ce n'est même pas un logiciel, mais simplement une petite extension chrome qui s'installe en 15 secondes. 

Grâce à elle, vous saurez précisément si votre idée de livre en vaut la peine. 

KDSPY se repose sur trois critères et vous indique si vous pouvez foncer, à l'aide d'un système de feu tricolore. Rien de plus simple. 

Si le feu est rouge, n'y allez pas. Si le feu est vert, foncez. S'il est orange, à voir. 

Petite démonstration. Je souhaite écrire un livre sur "comment dresser son chien". Je tape alors ce mot clé dans la bar de recherche Amazon en sélectionnant bien la catégorie "livres". 

kdspy

Puis, je viens cliquer sur l'extension KDSPY, qui va charger pendant quelques secondes. Ne prêtez pas attention à toutes les données qui s'affichent. Ce qui nous intéresse, ce sont seulement les feux tricolores en bas à droite :

outils amazon kdp logiciels

Voyez que KDSPY indique trois catégories :  

Popularity : indique si ce mot clé est beaucoup recherché (ou non) sur Amazon
Potentiel : indique si les gens passent à l'achat (ou non) sur Amazon
Competition : indique si la concurrence est rude (ou non) sur ce mot clé

Pour ma part, je considère qu'une idée de niche de livre est valable lorsqu'il y a au moins deux feux verts et un feu orange.

Si c'est le cas, let's go !

KDSPY est indispensable

Sans KDSPY, vous risquez de perdre énormément de temps et d'argent à produire un livre qui ne se vendra pas. L'étape de validation de votre niche est primordiale avant toute chose.

2. Fiverr

Si vous déléguez la création de vos livres, alors Fiverr est la plateforme qu'il vous faut. Vous trouverez des freelances talentueux pour des prix très abordables, que ce soit pour : 

Rédiger votre ouvrage
Mettre en forme votre livre
Réaliser la couverture

Il existe une autre plateforme appelée Comeup, mais les prix y sont plus élevés. Je vous recommande donc fortement Fiverr. 

3. Publisher Rocket

Publisher Rocket est un logiciel américain utilisable seulement pour amazon.com. 

Alors, pourquoi s'en servir, me direz-vous ? 

Pour une chose. 

Grâce à lui, vous pourrez détecter ce qu'on appelle les niches fantômes, c'est-à-dire des niches qui ne sont pas recherchées par les gens sur Amazon lorsque vient le moment de choisir les trois catégories de votre livre sur Amazon KDP.

J'ai découvert ce logiciel il y a peu, et cela m'a permis d'améliorer de manière troublante le SEO de mes livres. Très utile. 


amazon kdp

J'en fais maintenant un de mes indispensables avant de publier un livre sur Amazon KDP. 

4. Getresponse

Lorsque vous faites le lancement de votre livre, le but est de récolter un maximum d'avis positifs en un minimum de temps, afin de montrer à l'algorithme d'Amazon que votre ouvrage est bon.  

Pour cela, vous pouvez faire la promotion de votre ouvrage via les réseaux sociaux ou un blog, le but étant de récolter les adresses mails de votre audience. 

Ainsi, le jour J, envoyez un mail à votre base de donnée pour parler du lancement de votre livre et booster vos ventes. 

Vous pouvez faire cela grâce à ce qu'on appelle un autorépondeur. 

Il s'agit d'un logiciel permettant, entre autres, d'envoyer des mails en masse.

J'utilise pour ma part Getresponse, qui est selon moi le meilleur autorépondeur du marché. Simple, efficace, prix attractif, bref, toutes les conditions sont réunies.  

Prenez le plan de premier niveau qui suffit amplement. Vous aurez même la possibilité de créer votre site d'auteur avec cet outil, ou des formulaires pour capturer les mails de vos futurs lecteurs. 

Magique.

autorépondeur

5. Bookhag

Cet outil est juste révolutionnaire. 

Imaginez. 

Vous hésitez entre deux couvertures pour votre prochain livre. Où entre deux versions de titre. 

Vous demandez à vos amis, à votre famille leur avis, mais bon. Pas très impartiale, n'est-ce pas ? Et puis, ça fait quoi ? Cinq, dix avis au maximum. Pas de quoi fouetter un chat. 

C'est là ou intervient Bookhag. 

Mettez en ligne sur la plateforme vos deux versions de couverture ou de titre, et, en quelques heures, Bookhag envoie un panel d'une centaine de personnes payées pour choisir ce qui leur plait le plus. 

Vous avez ensuite les résultats du sondage directement par mail. 

Incroyable, pas vrai ? 

Ce sont les seuls en France à proposer ce service, et c'est absolument génial. Je l'utilise tous les jours.  

sondage couverture livre

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