Il y a de ça 4 ans, je publiais mon premier livre sur Amazon KDP pour aider des étudiants en BTS à décrocher leur diplôme. J’ai tout de suite gagné mes premières centaines d’euros grâce à lui, et je trouvais ça absolument génial.

Quelque temps après, je me suis donc posé cette question, que vous vous êtes certainement posée également puisque vous êtes en train de lire ces lignes.

Est-il possible de gagner des revenus récurent grâce à la publication de livres sur Amazon KDP ?

J’ai alors tout essayé. J’ai publié des livres de non-fiction, autrement dit des livres qui apprennent quelque chose aux lecteurs. J’ai publié des livres de fiction, en inventant une histoire de A à Z. Mais j’ai aussi créé des « carnets à remplir » comme des agendas, des carnets d’humeur, etc, en passant par des livres de cuisine, de coloriage, des livres pour enfants, et j’en passe.

Résultat : très décevant. En réalité, je n’avais pas pris assez de temps pour analyser les niches les plus profitables, le nombre de mots nécessaire pour mes livres afin de réduire les coûts de production, et plein d’autres paramètres qui rentrent en ligne de compte.

Petit à petit, j’ai appris à optimiser ces coûts. J’ai aussi appris à améliorer le référencement de mes livres pour qu’ils apparaissent en première position sur Amazon, puis à faire de la publicité rentable afin d’exploser mes ventes.

Évidemment, après tout ce chemin parcouru, je suis passé de quelques centaines d’euros gagnés par mois sur Amazon KDP à plusieurs milliers. Je vous montrerai mes chiffres dans quelques instants. Juste avant, j’aimerais vous partager les trois choses qui m’ont permis d’atteindre un tout autre niveau de vente de livres.

Première chose

La première, c’est le fait de m’être renseigné davantage sur les niches de livres les plus rentables. Autrement dit, trouver des thématiques de livres en pleine ascension, avec peu de concurrence, sur des sujets intemporels. Pourquoi ? Car mon but avec Amazon KDP est de devenir rentier grâce aux redevances, pas de créer un business qui explose pour finir par s’effondrer au bout de quelques mois. 

Deuxième chose

La deuxième chose qui m’a permis de dynamiser mes résul- tats a été de payer jusque’à 10 fois moins cher la produc- tion de mes livres. Par le passé, je pensais qu’il fallait écrire d’énormes pavés. Ça me coûtait soit du temps quand je l’écrivais, soit de l’argent quand je le déléguais, sans compter le coût d’impression qui explosait compte tenu du nombre de pages à imprimer. J’ai donc commencé à me renseigner sur le nombre de mots, de pages, et le format idéal pour optimiser mes coûts de production. 

Troisième chose

Enfin, le troisième levier qui a eu un énorme impact sur mes résultats a été de créer des publicités ultras rentables. Auparavant, j’ai perdu beaucoup d’argent à tester différentes sortes de publicités, avant de me rendre compte qu’un seul type de publicité fonctionnait à merveille. Je me suis donc concentré là-dessus, je l’ai implémenté sur tout mon catalogue de livres, et là, pas de secret. Des actions différentes impliquent des résultats différents : j’ai commencé à faire une vente par jour. Puis deux. Puis trois. Puis 10. Le nombre d’avis positifs à exploser, permettant à mes ventes d’être encore plus boostées sans publicité. 

Une question que vous vous posez peut-être actuellement est combien rapporte exactement un livre sur Amazon KDP ?

Voici donc un tableau comparatif permettant d’estimer combien de livres par mois vous devrez vendre pour en vivre. 

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C’est simple. Si vous ne vendez qu’un seul livre par jour au format numérique, cela vous rapporte 5,70 € (pour un prix de vente de 9,90 €). Plus un seul livre par jour au format papier, cela vous rapporte également 6,50 € (pour un prix de vente de 19,90 €). Ce qui nous fait, si l’on cumule les deux, 12,20 € par jour dans votre poche, soit 378,20 € par mois.

Peut-être que la vente d’un livre par jour vous fait sourire. Mais si on regarde à partir de trois livres par jour, nous ne sommes plus dutout sur les mêmes revenus. On parle alors de 1 134,60 € par mois !

Attention cependant. Je ne suis pas en train de vous dire que c’est facile. Sinon, comme toute chose, tout le monde le ferait. En revanche, après avoir investi plusieurs milliers d’euros pour me former sur le marché américain, sur le marché français, auprès de maisons d’édition et de différents coachs, j’ai mis au point un programme permettant de créer un livre, vous-même ou en déléguant, puis de le vendre sur Amazon afin de toucher des redevances mensuelles.

Au début, ces redevances prendront simplement la forme d’un complément de revenus, pour petit à petit venir dépasser votre revenu principal.

Voici mes chiffres du mois en cours, à savoir les redevances gagnées du 1er au 22 septembre : 

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J’ai pris les redevances du mois en cours pour être le plus transparent possible avec vous. J’aurais pu prendre les chiffres de mon meilleur mois de l’année, mais à quoi bon ? Vous vendre du rêve ? Peu pour moi. Cet article a comme seul objectif d’être le plus concret possible et de vous aider pleinement à dégager vos premiers revenus grâce à Amazon KDP.

Prêt pour la grande aventure ? C’est parti ! 

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1. Business plan et stratégie

Avant toute chose, nous allons faire un bref tour d’horizon de la stratégie que nous allons utiliser. La première question étant : comment fonctionne ce business ?

C’est extrêmement simple. Des personnes naviguent sur Amazon, et recherchent des livres, par exemple sur « Comment maigrir ». Elles choisissent un livre qui leur plaît, l’achètent, et l’auteur de ce livre perçoit une redevance. C’est tout. Ça s’arrête là.

Et le but de cet article est précisément de vous montrer comment avoir des livres présents sur Amazon qui vont vous rapporter de l’argent.

Nous allons utiliser des tableaux, nous allons trouver des mots clés intéressants à cibler, des idées de titres, des angles de livres, nous allons également utiliser un logiciel surpuissant pour nous faciliter la vie, et bien d’autres choses tout au long de ce guide.

Voici les étapes clés de publication d’un ouvrage sur Amazon :

  1. Trouver une niche de livre rentable

  2. Créer un titre accrocheur

  3. Écrire vous-même ou déléguer la rédaction du livre en respectant le nombre de mots, le nombre de pages et le format optimal

  4. Décider si vous publiez sous votre propre nom ou si vous prenez un nom d’auteur

  5. Faire corriger votre livre

  6. Mettre en page votre ouvrage

  7. Créer la couverture

  8. Le publier sur Amazon KDP

  9. En faire la promotion

  10. Créer votre publicité rentable

  11. Récolter des avis positifs et attendre que les redevances tombent

Ces 11 étapes indispensables vous permettront de publier un ouvrage de qualité et de vendre à coup sûr sur le long terme. 

2. Trouver les catégories les + rentables

Voyons désormais ce qui fait qu’un livre rapporte, et ce qui fait qu’un livre ne rapporte pas. Vous allez découvrir que certains livres font beaucoup de ventes, mais ne rapportent que très peu d’argent.

Avant toute chose, sachez qu’à l’heure où j’écris ces lignes, je possède environ 30 ouvrages publiés sur Amazon. 80 % d’entre eux sont des livres de non-fiction, à savoir des livres explicatifs sur un sujet précis, 10 % sont des livres de cuisine, et les 10 % restant sont des carnets style agenda, livres de coloriage, etc.

Grâce à cette diversification, j’ai pu comprendre de suite quels sont les types de livres qui rapportent le plus, et pourquoi. Faisons un petit tour d’horizon.

Les livres pour enfants / de cuisine. Ils rapportent très peu. Pourquoi ? Car cela représente des coûts d’impression importants. Beaucoup de couleurs, de grandes images, bref, ce n’est pas intéressant financièrement.

Les romans. Pour espérer percer dans cette catégorie, vous devez impérativement avoir une certaine plume et beaucoup de talent. De plus, les livres se vendent peu cher, car les écrivains sont de mauvais vendeurs, et ne se sentent pas légitimes. Du coup, beaucoup de concurrence et des prix très bas font que cette thématique rapporte peu d’argent.

Bandes dessinées / Mangas. Cela va de soi, les coups d’impressions sont bien trop importants pour espérer gagner de l’argent avec.

Carnets / Agenda. Ces ouvrages ne comportent que très peu de valeur ajoutée. Ainsi, un concurrent peut arriver du jour au lendemain et vous prendre la place.

Maintenant que nous avons mis l’accent sur les thématiques qui ne rapportent pas d’argent, voyons celles qui rapportent le plus. 

La santé

Cette catégorie intemporelle comporte évidemment plein de sous-catégories, comme les maladies et dépendances, l’alimentation, la psychologie, la médecine douce, la santé mentale, les addictions... Vous pouvez donc créer des ouvrages répondants à des besoins profonds, et aider les personnes ayant un problème qui les tient vraiment à cœur. De plus, les coûts d’impression sont faibles, car pas besoin de mettre beaucoup d’images, de schémas et autres. 

Les finances

Tout ce qui touche à l'entrepreneuriat, à la bourse, à l'immobilier, au marketing est extrêmement rentable. Toutefois, attention. Certaines sous-catégories ne sont pas intemporelles. Je vous conseille donc de les délaisser pour ne pas voir votre livre obsolète. Par exemple, écrire un ouvrage sur les systèmes d'informations n'est pas forcément une bonne idée, car ils sont amenés à évoluer en permanence. 

Le développement personnel

Confiance en soi, maitrise des émotions, optimise, PNL, séduction... Autant de sous-catégories très rentables, en plus d'être intemporelles. 

Voilà les trois thématiques les plus porteuses sur Amazon. Comme vous avez pu le remarquer, chacune d’entre elles se compose de multiples sous-catégories. À vous d’effectuer le travail de recherche et de décorticage pour trouver une catégorie qui vous semble prometteuse. Et pas de panique. Nous utiliserons par la suite un logiciel qui nous permettra de conforter notre position.

Bon, et par ce que c’est vous, voici une catégorie bonus qui me rapporte énormément d’argent. Il s’agit de la thématique « Religion et spiritualité ». Tout ce qui va toucher aux nouvelles formes de croyances, à la pratique d’une religion, etc.

À vous de jouer, faites un petit tour d’horizon sur Amazon des différentes catégories et baladez-vous à la recherche de la perle rare. 

3. Marché US ou FR ?

Dans cette partie, nous allons parler du marché US et du marché FR. Vous comprendrez naturellement lequel est le mieux pour vous.

Mais je vais vous faire gagner du temps tout de suite. Pour être honnête, le marché US est plus dur à intégrer que le marché FR. En revanche, si votre livre se positionne bien sur le marché US, vous gagnerez nettement plus, car le marché est bien plus vaste.

À l’inverse, le marché français est plus facile à intégrer de manière générale. Il est plus aisé de publier des livres dans n’importe quelle thématique et de commencer à gagner ses premières redevances.

Pour vous rendre compte du fossé existant entre ces deux marchés, testez cette petite expérience.

Ouvrez une page sur Amazon.fr, puis une autre sur Amazon.com, puis rendez-vous dans une des trois niches rentables présentées dans le chapitre précédent. Par exemple, les finances.

Observez la ligne « Best Seller » présentée par Amazon dans les deux cas de figure. Vous verrez que le nombre d’avis laissé sur les livres est largement supérieur sur le marché US. Et pour cause, le nombre de ventes est lui aussi, bien au-delà de ce que représente le marché français.

Bien. Vous vous dites sûrement que je n’ai toujours pas répondu à la question. Faut-il se lancer sur le marché US ou FR ? Cela dépend.

Si vous ne parlez pas anglais, alors ne perdez pas votre temps. Concentrez-vous sur le marché français. En revanche, si vous parlez la langue de Shakespeare, je vous suggère de vous diversifier sur les deux marchés.

C’est d’ailleurs ma propre stratégie. Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai environ 60 % de mes livres sur le marché FR, et 40 % sur le marché US. Cela permet de diminuer la volatilité et la saisonnalité de certaines niches, et de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Nous verrons à la fin de ce guide complet comment faire traduire son ouvrage pour l’intégrer au marché US. 

4. Trouver des niches de livres pour Amazon KDP

Bien. Nous rentrons maintenant dans le vif du sujet. Comment trouver les meilleures thématiques de livres, pour gagner de l'argent avec Amazon KDP.

Tout d'abord, ouvrez sur votre ordinateur les quatre pages des catégories qui rapportent le plus sur Amazon, à savoir :

1. Entreprise et Bourse

2. Religions et Spiritualités

3. Santé, Forme et Diététique

4. Sciences Humaines (développement personnel)

Pour ce faire, allez dans la barre de recherche en mettant la catégorie « Livres » et cliquez sur « Rechercher ». S’afficheront alors les différentes catégories proposées par Amazon.

Puis, rendez-vous dans les livres les plus vendus, et cliquez sur « Afficher plus ». S’afficheront alors les 50 livres les plus vendus du moment. Désormais, il s’agit maintenant de trouver des mots clés. Ces mots clés ne sont rien d’autre que des idées de livres potentielles.

Pour trouver ces mots clés, lisez simplement les titres des livres, et piochez les mots clés dedans.

Voici quelques exemples. Les mots clés sont en italique :

  • Le pouvoir rhétorique - Apprendre à convaincre.

  • 7 techniques pour gagner du temps et augmenter sa productivité (ici nous avons deux mots clés)

  • La bible de l’investissement immobilier

  • Comment être plus heureux

    Faites ce travail pour chacune des quatre catégories qui rapportent, jusqu'à avoir une cinquantaine d’idées de mots-clés. Nous allons maintenant créer un tableau afin de répertorier ces idées, et d’autres informations que nous allons voir par la suite.

    Rendez-vous donc sur un logiciel de traitement de texte et créez un tableau de ce genre : 

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Une fois votre cinquantaine d’idées de mots-clés dans votre tableau, une par une, copiez-les et mettez-les dans la barre de recherche d’Amazon. Puis, pour chaque mot-clé, comptez le nombre de livres noté plus que trois étoiles seulement sur la première page d’Amazon.

Par exemple, pour le mot clé Apprendre à convaincre, je compte 15 livres avec plus de trois étoiles sur la première page d’Amazon. Je note donc 15 dans la colonne « Nombre de concurrents » de mon tableau.

Pour information, 15 livres notés plus de trois étoiles est un score élevé, la concurrence y est donc rude. Je ne pense pas faire un livre sur cette thématique-là.

Répétez cette tâche pour vos cinquante mots-clés. Une fois terminé, sélectionnez les dix livres ayant le moins de concurrence. Félicitation ! Vous savez désormais quelles thématiques sont les plus facilement intégrables sur Amazon.

5. Créer un titre accrocheur et SEO friendly

Voyons désormais comment trouver des idées de titre pour remplir la troisième colonne de notre tableau. Le but étant d’avoir un titre offrant le meilleur référencement possible, tout en étant puissant d’un point de vue marketing.

Pour ça, nous allons utiliser la même structure sur chacun des livres que vous publierez. À noter que chaque titre de livre d’Amazon se compose d’un titre et d’un sous-titre, présenté comme ceci :

Titre : sous-titre

Remplacez donc le titre par votre mot clé principal. Par exemple, si dans votre tableau votre mot clé est « Apprendre à convaincre », alors vous devrez avoir ceci :

Apprendre à convaincre : sous-titre

Maintenant, penchons-nous sur le sous-titre. Celui-ci doit se composer comme ceci :

Apprendre à convaincre : bénéfice - freins (argent, temps ou effort)

Il est impératif de venir enlever un de ces trois freins dans votre sous-titre. C’est peut-être un peu brutal, mais les gens se comportent de façon très égoïste sur internet. Elles sont soit feignantes (effort), soit impatientes (temps), soit radines (argent). Oui, désolé, je n’ai pas trouvé d’autres mots. Mais c’est la réalité.

Voilà plusieurs années maintenant que je travaille sur internet et que je fais de la vente en ligne, et croyez-moi, ce sont toujours ces trois mêmes freins qui reviennent sans cesse.

Pour revenir à nos moutons, voici ce que pourrait donner un bon titre pour notre exemple. Un titre SEO friendly, et bon d’un point de vue marketing :

Apprendre à convaincre : comment persuader qui vous voulez en 8 minutes

Nous avons notre mot clé principal au début, ce qui est bon pour le référencement. Nous avons le bénéfice du livre (persuader qui vous voulez), et nous avons enlevé le frein du temps (en 8 minutes). Nickel.

Voici d’autres exemples respectant cette structure extrêmement importante :

Maigrir grâce à l’hypnose : Perdre du poids sans régime 

Immobilier locatif : Devenir rentier immobilier sans épargne

Parler en public : Prendre la parole en toute confiance

Voilà comment rédiger un bon titre de livre. Vous serez en adéquation aussi bien d’un point de vue référencement que d’un point de vue marketing. 

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Vous apprendrez à générer vos premières redevances et à devenir auteur sans pour autant écrire vos propres livres

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6. Nombre de mots et pages optimales

Dans ce chapitre, nous allons voir ce qui a fait doubler mes revenus sur Amazon KDP. Oui, rien que ça. C’est ce qui fera que vous n’aurez pas besoin de réaliser beaucoup de vente pour réellement gagner de l’argent.

J’aimerais vous parler d’une erreur que j’ai faite sur l’un de mes livres. Cela vous permettra de comprendre pourquoi et ce que le nombre de mots et de pages est important lorsque vous publierez votre ouvrage, et pourquoi cette erreur m’a coûté très cher.

J’avais un premier livre A vendu au prix de 14,90 €. Celui-ci me rapportait 6,15 € à chaque vente. Jusqu’ici, tout va bien. Mais j’avais un second livre B vendu au même prix de 14,90 €, qui ne me rapportait que 3,75 € à chaque vente.

Comment est-ce possible ? Simplement, car les coûts d’impression ne sont pas les mêmes. Alors que mon livre A ne me coûte que 2,79 € à imprimer, mon livre B me coûte 5,19 € ! La différence des coûts d’impression provient du nombre de pages. Le livre B en comptait plus, et avait également plus d’images.

Voilà comment tuer la rentabilité d’un ouvrage. Mes redevances sur le livre B sont presque divisées par deux. Ne faites donc surtout pas cette erreur.

Je me suis alors penché dans le centre d’aide d’Amazon, et après quelques longues minutes de recherche, j’ai trouvé ceci. Amazon facture le même coût d’impression pour tous les livres faisant entre 24 et 108 pages.

Mais à partir de 110 pages, vous payez un supplément ! Voilà pourquoi je vous suggère de réaliser des ouvrages de 108 pages exactement, ce qui représente à peu près 20 000 mots. Lorsque nous passerons à l’étape de la mise en page, nous reviendrons sur ce sujet. Mais maintenant, passons à l’étape suivante. 

7. Le meilleur format de livre pour gagner de l'argent avec Amazon KDP

J’aimerais maintenant vous montrer quelle est la meilleure taille de coupe pour vos livres papier. La taille de coupe n’est ni plus ni moins que le format qu’aura votre livre. Sera-t-il grand, petit, large, long, etc.

Pour vous donner un ordre d’idée, la taille de coupe standard en France est de 15,24 x 22,86 cm. Aux États-Unis, elle est de 12,7 x 20,32 cm. C’est l’équivalent d’un livre légèrement plus grand qu’un livre de poche, et c’est précisément LE format qui va nous intéresser.

Mais pourquoi ce format précisément ? Tout simplement par ce qu’avec ce format, un livre de 108 pages paraîtra plus épais qu’avec un format plus grand, comme le standard français. Vous augmentez donc la valeur perçue de votre ouvrage auprès de vos clients. Voilà pourquoi je vous recommande cette taille de coupe plutôt que la taille par défaut d’Amazon.

8. Recruter un rédacteur ou écrire sois-même

Bien. Nous arrivons maintenant à la phase de rédaction de votre livre. Soit vous pouvez l’écrire vous-même, auquel cas je vous suggère de lire ce livre en entier avant de débuter, soit vous avez décidé de déléguer la rédaction à ce qu’on appelle un ghostwriter.

Pour trouver des rédacteurs, nous allons nous rendre sur des plateformes de Freelance, et tenter de trouver chaussure à notre pied.

Le premier site s’appelle Fiverr. Je l’apprécie tout particulièrement, car les services proposés sont relativement peu chers. Rendez-vous dans la catégorie « Rédaction et Traduction » puis « Rédaction de livre & ebook ».

Le deuxième se nomme 5euros. C’est une plateforme 100 % française, ou j’ai trouvé la plupart de mes prestataires pour mes différents business. Allez dans « Rédaction » et « Ebook ».

Enfin, la dernière s’appelle Upwork. Cliquez sur « Writing and Translation » puis « Book & eBook Writing ».

Le but maintenant va être de trouver les meilleurs écrivains, avec le meilleur tarif possible. Autrement dit, trouver le meilleur rapport qualité prix.

Sur Fiverr, affinez votre recherche en choisissant seulement les livres de non-fiction, et en ne cochant pas les nouveaux prestataires. C’est un peu dur pour eux, mais je préfère travailler avec des personnes ayant l’habitude d’écrire et de répondre à mes recommandations.

Faites ensuite le tri dans les annonces. Certains prestataires vont vous proposer d’écrire des livres de cuisine, d’autres seulement des articles de blog, etc. Focalisez-vous sur les ghostwriters uniquement.

Choisissez une vingtaine de profils qui vous paraissent intéressants, puis commencez ensuite à comparer les prix pour un ebook de 20 000 mots. Rappelez-vous, c’est le nombre de mots approximatif pour réaliser un livre de 108 pages.

Petit à petit, vous allez écrémer votre vingtaine de profil en éliminant les personnes trop chères. Répétez exactement le même procédé sur 5euros et sur Upwork. Pour vous donner un ordre d’idée, vous aurez du mal à trouver un rédacteur pour vos 20 000 mots en dessous de 150 €. Les tarifs se situent plus entre 200 € et 300 €. À vous de prendre le temps de chercher la perle rare, j’ai déjà délégué certains de mes livres de 20 000 mots pour la somme de 130 € ! Mais bien entendu, cela reste une exception.

9. Gagner de l'argent avec Amazon KDP avec un sommaire vendeur

Voyons maintenant comment faire pour avoir des sommaires qui vendent. Pourquoi ai-je choisi de mettre ce chapitre maintenant ? Car une fois que vous aurez délégué la rédaction de votre livre, celui-ci devra vous donner et vous faire valider un sommaire. Cela permet de voir dans quelle direction il avancera.

Avant toute chose, votre sommaire doit être LOGIQUE. Faites quelque chose de simple, séparé en plusieurs parties, ou chaque partie comporte plusieurs chapitres. Par exemple, pour un livre sur la construction d’une maison, un sommaire digne de ce nom pourrait ressembler à quelque chose comme ceci :

PARTIE I - LES FONDATIONS 

Chapitre 1 - .................... 

Chapitre 2 - .................... 

Chapitre 3 - ....................

PARTIE II - LES MURS 

Chapitre 4 - .................... 

Chapitre 5 - .................... 

Chapitre 6 - .................... 

PARTIE III - LE TOIT 

Chapitre 7 - .................... 

Chapitre 8 - .................... 

Chapitre 9 - ....................

On voit bien, grâce aux parties distinctes, la suite logique du livre. Autre chose importante : vous devez transformer chaque titre de chapitre sous forme de bénéfice pour le lecteur. Ainsi, pour un livre sur la bourse, au lieu d’un chapitre intitulé « gagner de l’argent en bourse », préférez « devenir rentier en bourse ».

Une erreur que j’ai souvent vue dans l’élaboration des sommaires par mes prestataires est l’apparition de mots compliqués. Bien sûr, ils ne pensaient pas à mal, en se disant que ça fait expert, professionnel. Mais en réalité, cela fait peur aux clients. Ils penseront ne pas pouvoir comprendre le livre, et ne passeront tout simplement pas à l’achat.

Voilà tout ce que vous devez savoir sur l’élaboration d’un bon sommaire. Allez, on récapitule :

  • Il doit être logique

  • Il doit comporter de grandes parties

  • Vos chapitres doivent exprimer un bénéfice

  • N’employez pas de mots compliqués 

10. Nom d'auteur ou nom de plume ?

Que choisir entre un nom d’auteur et un nom de plume ?

Pour commencer, un nom d’auteur est le vrai nom de la personne qui a écrit le livre. Si vous choisissez cette stratégie, alors vous mettrez votre propre nom sur la couverture de votre ouvrage.

Un nom de plume est un nom inventé de toute pièce, si vous souhaitez garder l’anonymat ou... utiliser un petit hack de référencement. Je vous explique.

Imaginons un instant que vous cherchiez un nom de plume pour votre livre sur la confiance en soi. Tapez « confiance en soi » sur Amazon, et prenez les deux livres les plus connus sur le sujet. Pour ce faire, regardez simplement le nombre d’avis sur chacun des livres.

Puis, mixez le prénom de l’auteur du livre A avec le nom de l’auteur du livre B. Ainsi, vous serez référencé sur le prénom et le nom des deux auteurs les plus connus de votre thématique, ce qui aura pour conséquence de booster les ventes de votre livre. Astucieux, n’est-ce pas ?

Mais du coup, plutôt nom d’auteur ou nom de plume ?

Cela dépend. Mais je dirais que dans 90 % des cas, je vous suggère de prendre un nom de plume afin de booster votre référencement et de rester dans l’anonymat. Pourquoi ? Car vous allez sûrement écrire des livres sur des sujets divers et variés. Si votre nom personnel ressort à tout bout de champ, certaines personnes vont se poser des questions du genre « Mais comment fait-il pour écrire un livre sur la confiance en soi, un sur les cryptomonnaies et un autre sur l’éducation parentale ? Ça doit sûrement être un imposteur. »

Préférez donc un nom de plume la plupart du temps, sauf si votre livre est destiné à une communauté que vous aurez acquise via divers canaux comme votre blog, votre chaîne YouTube, etc. 

11. Storytelling simple et efficace

Dans ce chapitre, nous allons voir comment créer un storytelling simple et hyper efficace qui permettra à votre lecteur de s’identifier et de se projeter au travers du personnage que vous ou votre rédacteur allez créer de toute pièce.

Le but étant que votre lecteur, tout au long du livre, se dise « Wahou, si lui a réussi, alors moi aussi je peux le faire ». Ainsi, il sera motivé à continuer la lecture de votre ouvrage, et donc à noter votre livre sur Amazon de façon positive. Ainsi, gagner de l'argent avec Amazon KDP deviendra un jeu d'enfant.

Retenez ceci : écrire un livre de qualité, ce n’est pas seulement du bon contenu, c’est aussi une bonne histoire. Voici les étapes d’un storytelling simple et efficace :

1. Histoire difficile : il faut que votre histoire soit difficile pour votre personnage à ses débuts. Par exemple, si votre livre parle de musculation à la maison, racontez l’histoire d’une personne qui était maigre auparavant, qui se faisait embêter par les camarades de son collège. Pour changer ça, elle a alors essayé de manger plus, mais rien n’y faisait. Elle restait toujours aussi maigre.

2. Objectif du personnage : annoncez clairement l’objectif de votre personnage. Dans notre exemple, ce serait de devenir plus musclé pour reprendre confiance en lui.

3. Fausse solution : le but de la fausse solution est de montrer que votre personnage a essayé, tout comme le lecteur, diverses solutions qui n’ont pas fonctionné. Par exemple, dans notre cas, notre personnage a essayé d’aller à la salle de sport. Mais il s’est vite démotivé devant les regards des autres personnes qui le mettaient mal à l’aise.

4. Résultat du personnage : ici, dites simplement qu’après avoir subi énormément d’échecs, votre personnage a enfin atteint ses objectifs. C’est pour ça que vous avez écrit ce livre, pour retransmettre ce que vous avez appris.

5. Solution au fur et à mesure du livre : enfin, vous n’aurez plus qu’à distiller vos solutions au travers de votre ouvrage.

Demandez donc bien à votre rédacteur, si ce n’est pas vous qui écrivez votre livre, d’insérer diverses anecdotes pour fidéliser le lecteur. Vous ne balancez pas juste du contenu informatif à tout va comme une suite de conseil qu’on trouverait sur internet. Vous devez raconter une histoire, c’est extrêmement important. Ainsi, votre livre sera unique et différent de tous les autres qui se vendent sur le même marché que vous. 

12. Obtenir des avis vérifiés pour Amazon KDP

Maintenant, voyons comment faire pour obtenir un maximum d’avis sur vos livres. Nous allons voir ce qu’il faut faire pour récolter des avis, mais aussi ce qu’il ne faut pas faire, au risque de vous faire bannir d’Amazon KDP.

Bien. Comment faire pour récolter des avis vérifiés en masse ? C’est très simple, et ça ne vous prendra que quelques minutes à mettre en place, une seule fois. À la fin de votre livre, prévoyez un petit paragraphe dont le seul but est de demander à vos lecteurs de laisser un avis sur Amazon.

Oui, c’est un jeu d’enfant. Par exemple, insérez un paragraphe de ce style :

« J’aimerais maintenant avoir votre avis sincère exprimé sur Amazon. Non pas pour nourrir mon ego, mais plutôt pour m’indiquer ce que vous a apporté ce livre, ce que vous avez éventuellement moins aimé, ce qui a pu vous manquer, de sorte que je puisse encore enrichir cet ouvrage qui évoluera avec le temps puisque je continuerai de l’actualiser. »

Le but d’un tel appel à l’action est de demander aux personnes de donner leur avis sincère sur votre livre. Cette méthode est autorisée par Amazon, et cela vous permettra de récolter beaucoup plus d’avis sur votre fiche.

Attention : ne demandez JAMAIS dans votre livre un avis positif. Vous allez vous faire bannir instantanément. Ne demandez également jamais un avis en échange d’un cadeau, Amazon vous pénalisera également.

Vous l’aurez compris, le seul moyen de demander un avis sur Amazon, c’est de cette manière-là.

Maintenant, voyons ce qu’il ne faut surtout pas faire. Lorsque vous allez sur des sites comme Upwork, 5euros ou Fiverr, certaines personnes vous proposeront de laisser un avis Amazon contre rémunération.

Ne faites jamais ça ! Votre compte Amazon sera banni, et vous ne pourrez plus jamais revenir dessus, car votre nom et prénom sera enregistré. Amazon ne se fait pas embrouiller comme ça, il comprend très bien lorsque vous avez acheté des avis positifs.

À force, Amazon connaît les adresses IP des personnes vous proposant ces services, et les insère dans une blacklist. Ne vous aventurez donc pas à ce petit jeu, vous serez perdant à tous les coups. 

13. Faire des ventes croisées pour gagner de l'argent avec Amazon KDP

Voyons maintenant comment réaliser des ventes croisées. Qu’est-ce que des ventes croisées ? C’est simplement le fait d’inciter votre lecteur à vous acheter autre chose que votre livre, grâce justement à celui-ci. Nous allons voir quatre méthodes pour réaliser ce type de vente supplémentaire.

La première est de parler brièvement d’un autre de vos livres au milieu de la lecture. Pourquoi au milieu ? C’est tout bête. Combien pensez-vous de personnes liront votre livre jusqu'à la dernière page ? En réalité, très peu. Donc, il est beaucoup plus intéressant et stratégique de placer votre vente additionnelle au milieu de votre ouvrage. Ne placez pas votre vente croisée au début de votre livre non plus. Vous passerez pour un marchand de tapis.

Deuxième méthode : montrez les couvertures de vos autres livres à la fin de votre ouvrage. Bien entendu, il faut que ceux-ci soient en rapport direct avec le thème de votre livre. Sinon, cela ne comporte aucun intérêt pour votre lecteur.

Troisième méthode : créez une page auteur sur Amazon. À quoi sert-elle ? En cliquant sur le nom de l’auteur d’un livre ayant une page auteur, vous aurez alors accès à tous les autres livres que celui-ci a écrits. Donc, dès l’instant où vous avez publié des livres dans la même thématique, n’hésitez pas une seconde : créez-vous une page auteur. Bien entendu, vous pouvez créer une page auteur par catégorie de livre. Pour prendre les catégories qui marchent le plus, vous allez pouvoir développer une page auteur dans le domaine de la santé, une dans le domaine des finances et une dans le domaine du développement personnel.

Enfin, la dernière méthode est un peu plus poussée. Mais elle est extrêmement puissante. Vous pouvez réaliser des ventes croisées en récoltant des mails grâce à vos livres, pour ensuite envoyer des mails automatiques qui présenteront vos autres livres. Comment faire ? Cela nécessite d’avoir un site internet et un logiciel appelé autorépondeur, qui permet d’envoyer des mails en masse.

Imaginons que vous ayez un livre sur la perte de poids. Placez un QR Code au début de votre livre, disant à vos lecteurs qu’en le scannant, ils recevront une liste de 100 recettes peu caloriques à préparer facilement.

En scannant ce QR Code, vos lecteurs devront rentrer leur adresse mail pour accéder à cette liste. Et boum. Vous vous construisez une liste d’emails qualifiés, que vous n’aurez plus qu’à relancer si vous écrivez d’autres livres dans la même thématique.

Info : pour créer un QR Code, rien de plus simple. Tapez sur Google « créer un QR Code » et vous trouverez plein de sites gratuits pour en créer un en ligne.

Voilà comment faire des ventes croisées grâce à vos livres. Il n’y a pas une méthode meilleure qu’une autre. Je vous conseille de toutes les pratiquer pour augmenter vos résultats. 

14. Protéger votre livre

Le vol et le plagiat sont monnaie courante. Surtout dans le monde de l’écriture. Dans ce chapitre, je vais donc vous montrer comment protéger votre livre contre ces risques-là.

Première chose à savoir : pour les livres numériques (ebook), vous n’aurez absolument rien besoin de faire. Pourquoi ? Car la date de publication du livre fait office de preuve pour Amazon. Votre ebook est donc protégé, et personne ne peut copier, plagier ou voler votre contenu.

Pour les livres au format papier, c’est un peu différent. Vous devez impérativement prouver que vous êtes le propriétaire du droit de publication de l’ouvrage. Comment faire ? En obtenant ce qu’on appelle un numéro ISBN. Ce n’est rien d’autre que le numéro d’enregistrement international de votre livre. Pour l’obtenir, rien de plus facile. Amazon vous en fournit un lors de la publication de votre livre broché. Pas de panique, nous verrons cela en détail dans la Partie III - Publication.

Cette démarche sur Amazon suffit amplement à protéger votre livre. Mais si toutefois vous souhaitez aller plus loin, par exemple ci votre ouvrage devient un véritable best-seller, il existe une autre solution. Vous avez la possibilité d’enregistrer votre livre à la BNF (Bibliothèque Nationale de France).

Maintenant, j’aimerais répondre à une question que l’on m’a posée régulièrement qui est la suivante : « Que faire si mon rédacteur s’approprie les droits de mon livre ? »

Bonne nouvelle. Cela ne fonctionnera pas, car vous avez la preuve qu’il a écrit pour vous sans revendiquer ses droits. Donc par accord tacite, il vous a cédé ses droits d’auteur. Autrement dit, lorsque vous engagez un prestataire sur les plateformes que je vous aie présentées précédemment, un contrat électronique est créé entre vous, le prestataire et la plateforme en question. Par défaut, tous les Freelance qui s’inscrivent sur ces sites-là abandonnent leurs droits intellectuels. Donc, ils n’ont pas l’autorisation de revendiquer leurs droits.

De plus, si ces Freelance s’amusaient à voler votre livre, vous iriez sans doute laisser un commentaire négatif sur leur profil, portant atteinte à leur gagne-pain, en plus de leur faire perdre un client. Pour toutes ces raisons, elles n’ont donc aucun intérêt à faire cela. 

15. Faire corriger votre livre

Je vais maintenant vous montrer comment déléguer la correction de vos différents manuscrits qui ont été écrits. Une fois que vous ou votre rédacteur avez terminé d’écrire votre livre, il s’agit ensuite de déléguer la correction.

Mais tout d’abord, quand on parle de correction, de quoi est-ce que l’on parle ? Il ne s’agit pas seulement de corriger les fautes d’orthographe, c’est bien plus que ça.

Première chose : vous devez absolument déléguer la correction à quelqu’un d’autre que votre rédacteur. À chacun son métier. Alors, engagez non pas un correcteur, mais un Proof reader. Un fossé sépare ces deux rôles.

Tandis qu’un correcteur se contentera de corriger les fautes d’orthographe, un Proof reader s’attaquera à bien plus que ça, comme :

  • Corriger les fautes d’orthographe et de syntaxe

  • Restructurer les chapitres et les paragraphes si besoin

  • Supprimer les répétitions de contenu

  • Simplifier le contenu

  • Vérifier les sources

    Pour trouver des Proof reader, voici comment faire.

    Sur Fiverr, allez dans « Rédaction et Traduction » puis « Relecture et Correction ». Sur 5euros, rendez-vous dans « Rédaction » puis « Correction de texte ». Enfin, sur Upwork, cliquez sur « Writing & Translation » et « Proofreading & Editing ».

    Comment sélectionner un bon Proofreader ? Simplement en analysant les avis clients et bien sûr le prix proposé. Pour vous donner un ordre d’idée, je trouve mes Proofreader pour un tarif entre 50 et 100 € pour 20 000 mots. 

16. Déléguer la mise en page

Nous allons désormais voir comment déléguer la mise en page de votre livre. Petite précision cependant. Lorsque vous écrivez votre livre, ou que votre rédacteur l’écrit pour vous, il est facile ensuite d’exporter le document au format PDF voir epub. À quoi bon déléguer la mise en page, me dites-vous alors.

En réalité, publier votre livre sous format docx ou epub fera que celui-ci sera totalement déstructuré. Le texte ne sera pas linéaire, les titres ne seront pas alignés, les marges ne seront pas respectées, les chapitres déplacés, etc.

C’est là tout le travaille de la personne chargée de mettre en page votre livre. Elle fera en sorte qu’il n’y ait pas de pages blanches, que tout soit bien aligné, que votre manuscrit fasse bien 108 pages, et j’en passe.

Voilà pourquoi vous devez déléguer la mise en page de votre ebook au format .kpf, et la mise en page de votre livre papier au format .pdf !

Sur Fiverr, rendez-vous dans « Rédaction & Traduction » puis « Édition de livres ». Sur Upwork, « Design » et « Book Design », et sur 5euros, « Rédaction » puis « Mise en page ». Maintenant, comme pour recruter un rédacteur ou un correcteur, à vous de chercher la perle rare qui mettra en page votre livre. Personnellement, j’arrive à trouver des prestataires aux alentours des 100 €.

Une fois trouvé, vous devrez lui transmettre seulement ces deux informations :

  • Les deux formats auxquels il doit vous livrer, à savoir .kpf et .pdf

  • La taille de coupe pour qu’il puisse travailler sur les bonnes dimensions, à savoir 12,7 x 20,32 cm 

17. Création de la couverture pour gagner de l'argent avec Amazon KDP

Nous allons voir maintenant comment déléguer la création de couvertures de livre. Ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air, car beaucoup de détails techniques s’y cachent.

Petite astuce : vous allez vous en rendre compte par vous-même, les services de création de couverture sont plus intéressants à déléguer en anglais, car de meilleure qualité et moins chers.

Sur Fiverr, allez dans « Graphisme & Design » et dans « Conception de livre ». Pour Upwork, rendez-vous dans « Design » et « Book design ». Enfin, sur 5euros, allez dans « Design et Graphisme », et « Couverture d’ebooks ».

Vous pourrez trouver un bon graphiste pour une centaine d’euros, voir moins si vous cherchez attentivement. 

Votre designer devra vous rendre ainsi deux fichiers : un fichier JPEG pour la couverture de votre ebook, et un fichier PDF pour la couverture de votre livre papier. Eh oui, n’oubliez pas que la couverture de votre livre broché comporte également une quatrième de couverture ! 

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18. Publier votre livre sur Amazon KDP

Bien. Normalement, jusque’à présent, vous êtes arrivé à ce résultat. Vous devez avoir quatre fichiers distincts :

1. Votre livre papier au format .pdf

2. Votre livre numérique au format .kpf

3. Votre couverture papier au format .pdf 

4. Votre couverture d’ebook au format .jpeg

Nous allons donc commencer à mettre en ligne votre livre sur Amazon KDP. Pour ce faire, cliquez sur « Créer » puis choisissez « Ebook Kindle ». À partir de ce moment-là, voyons, étape par étape, comment mettre en ligne votre ebook sur Amazon.

La langue : cela coule de source, choisissez la langue dans laquelle votre ebook est écrit.

Le titre : mettez le titre et le sous-titre que nous avons pris le soin de préparer en amont dans cet article. Pour rappel, la structure est la suivante : Mot clé principal : bénéfice du livre - freins

Série : cette section ne nous intéresse pas vraiment. Elle n’a d’utilité que si vous avez pour ambition de publier une série de livres sur la même thématique avec une suite logique, du genre Tom 1, Tom 2, etc.

Numéro d’édition : idem ici, ne touchez à rien dans cette partie.

Auteur : rappelez-vous, vous avez deux solutions. Ou bien mettre votre vrai nom d’auteur, ou bien prendre un nom de plume.

Contributeurs : si jamais vous avez coécrit votre ebook. Je vous conseille de ne pas remplir ce champ.

Description : cette section est particulièrement importante pour le référencement de votre livre. Pour vendre votre ebook sur Amazon, il va de soi que votre livre se doit d’être bien positionné. C’est en grande partie grâce à la description du livre. C’est par ailleurs cette même description qui sera lisible par les utilisateurs d’Amazon sur la fiche produit de votre ouvrage. Vous devez donc ne pas faire les choses au hasard. Voici comment structurer votre description :

1. Quatrième de couverture : si vous avez écrit votre ebook, vous avez sans doute déjà votre quatrième de couverture. Si ce n’est pas le cas, écrivez-la. Elle viendra se positionner en première position dans la description de votre livre. Vous avez entre 350 et 400 mots pour donner envie d’acheter votre livre, tout en résumant de quoi il parle. De plus, insérez-y des mots clés, c’est très important.

2. Sommaire : insérez ensuite le sommaire de votre livre. Il indiquera aux futurs lecteurs comment se compose l’ebook. De plus, si votre sommaire est bien fait, il doit comporter, lui aussi, des mots clés.

3. À propos de l’auteur : ici, faites du storytelling en racontant brièvement la vie de l’auteur, même s’il s’agit d’un nom de plume. Le but étant que vos futurs acheteurs se sentent concernés, et qu’un lien émotionnel soit créé.

Si vous avez fait les choses comme je vous les ai dites, vous devriez arriver à un texte d’environ 1 000 mots. C’est la longueur idéale pour un bon référencement sur Amazon. Dernière optimisation à mettre en place : mettre en gras vos mots clés. Je vous suggère de mettre en gras exactement sept mots clés. Pas un de plus, pas un de moins. Pourquoi ? Nous verrons cela dans la partie suivante.

Droits de publication : bien entendu, sélectionnez la case « Je détiens les droits d’auteurs ». Sinon, vendre un ebook sur Amazon KDP ne sera plus qu’un lointain souvenir.

Mots clés : ici aussi, cette partie est extrêmement importante. Vous devez indiquer à Amazon 7 mots clés qui représentent le plus votre livre. Bien entendu, reprenez le mot clé principal de votre livre, ainsi que toutes les expressions s’en rapprochant. Pour faire simple, vous n’avez qu’à reprendre les sept mots clés que vous avez surlignés en gras dans la description de votre livre.

Rubriques : une fois n’est pas coutume, choisir la rubrique de votre ebook s’avère être une étape primordiale. C’est comme si vous rangiez votre livre dans un rayon de bibliothèque, pour aider Amazon et les utilisateurs à trouver votre livre. Veillez donc à bien choisir les bonnes catégories. Pour ce faire, prenez le temps de bien toutes les parcourir avant de faire votre choix.

Âge et niveau scolaire : à moins que votre livre ne soit destiné aux enfants, ne touchez à rien dans cette section.

Option de publication : deux solutions s’offrent à vous. Publier votre ebook maintenant, ou le mettre en prévente. Mais vous, bien entendu, vous voulez le publier le plus vite possible, n’est-ce pas ? Alors, sélectionnez « je souhaite que mon livre paraisse maintenant ». Puis, cliquez sur le bouton en bas « enregistrer et continuer ».

Manuscrit : nous arrivons maintenant au chargement du manuscrit de l’ebook. Je vous recommande de laisser cocher sur NON la technologie des droits numériques (DRM). Ensuite, passons au chargement de votre ebook. Comme vous pouvez le voir, les formats recommandés sont Docx, EPUB et KPF. À noter que si vous chargez votre ebook au format Docx ou EPUB, celui-ci ne s’affichera pas correctement à la lecture, et le rendu ne sera pas optimal. Voilà pourquoi je vous recommande ABSOLUMENT de télécharger votre ebook au format KPF.

Couverture de l’ebook : il est temps maintenant de passer au chargement de la couverture de votre ebook. Prenez la couverture d’ebook au format .jpeg que votre designer vous a envoyé, et chargez-la.

Aperçu de l’ebook Kindle : maintenant que vous avez chargé votre couverture au format JPEG. Il est temps de voir l’aperçu de votre ebook. Si tout rentre bien dans les clous. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur lancer l’outil de prévisualisation. Si vous avez suivi toutes mes instructions à la lettre, alors le rendu devrait être parfait.

Code ISBN de l’ebook Kindle : les ebooks n’ont pas besoin de code ISBN. Vous pouvez donc passer cette section, et cliquer sur « Enregistrer et continuer ».

Inscription à KDP select : en vous retrouvant devant cette section, vous vous êtes sans doute demandé ce que voulait dire KDP select, et si, oui ou non, vous deviez inscrire votre ebook. La réponse est oui. KDP select permettra à votre livre d’être davantage distribué, en ayant accès à des outils marketing poussés. Je vous recommande donc d’inscrire votre ebook à KDP select.

Territoires : en sélectionnant « Tous les territoires », vous permettez à votre ebook de se vendre dans le monde entier. Peu importe le pays. À l’inverse, en sélectionnant « Territoires individuels », vous pourrez choisir précisément dans quels pays vous voulez que votre ebook se distribue.

Personnellement, je coche « Tous les territoires ».

Site de vente principal : il s’agit ici d’une section particulièrement importante. Attention à ne pas vous tromper, car votre choix déterminera le prix fixé sur les autres pays. Venez sélectionner le pays dans lequel vous pensez réaliser la majorité de vos ventes avec votre ebook. Si votre livre est en français, venez sélectionner amazon.fr et si votre livre est en anglais, venez sélectionner Amazon.com. Etc.

Tarification, redevances et distribution : enfin, nous voici à une partie très intéressante : la définition du prix de votre ebook. Nous allons voir ici des stratégies de tarification qui vous permettront de vendre plus, et plus vite. Vendre un ebook sur Amazon n’a rien de sorcier, mais il faut quand même arriver avec un certain bagage pour espérer faire des ventes. Vous remarquerez qu’on vous propose deux types de formules de redevances. Une formule où vous empochez seulement 35 % des bénéfices, et une formule ou vous empochez 70 % des bénéfices.

Vous allez me dire, « ben Quentin, c’est évident, on va prendre celle à 70 % ». Pas si vite. La différence entre ces deux formules réside dans la tarification de votre ebook :

  • La formule à 35 % vous permet de fixer n’importe quel prix à votre ebook, par exemple 150 € si vous le souhaitez. Cependant, personne n’achète de ebook à ce prix-là, et vous ne toucherez que 35 % du prix.

  • La formule à 70 % vous permet de fixer le prix de votre ebook à maximum 9,99 €. Ce qui, en soi, n’est pas si dérangeant, car peu de personnes achètent des ebooks plus cher que ce prix-là.

    Résultat : je vous recommande vivement de sélectionner la formule de redevance à 70 %.

    Maintenant, parlons un peu de la fixation du prix de votre ebook. Le prix idéal pour un ebook est donc de 9,99 €. Cependant, au tout début, je vous recommande de le fixer à seulement 4,99 €. Pourquoi ? Car en faisant cela, vous augmenterez les achats de votre livre, et récolterez plus d’avis sur votre livre. Et les avis sont très importants pour faire grimper vos ventes. Une fois que vous estimez avoir assez d’avis, vous remonterez le prix à 9,99 €. Tout simplement.

    Ça y est, vous pouvez désormais cliquer sur « enregistrer et continuer ». Amazon mettra alors entre 24 et 48 h pour vérifier et publier votre ebook.

    Maintenant, retournez dans la bibliothèque. Vous devrez apercevoir votre ebook en cours de révision. Mais ce qui va surtout nous intéresser, c’est le bouton « Créer le livre broché ». Et la, magie ! Toutes les informations sont déjà pré remplies, du fait d’avoir déjà paramétré votre ebook. Vous gagnez donc un temps précieux.

Au niveau du contenu du livre broché, vous n’aurez qu’à choisir comme contenu le fichier .pdf, et le fichier .pdf pour la couverture également. Attention à bien choisir la bonne taille de coupe, et on est tout bon !

En termes de prix, vous pouvez opter pour 14,90 € dans un premier temps afin de récolter des avis, puis passer ensuite à 19,90 €. 

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19. Page auteur

Voyons désormais comment créer une page auteur. Nous en avons brièvement parlé plus haut dans cet article, mais nous allons approfondir la chose afin d’y voir plus clair.

Pour rappel, une page auteur a pour but d’améliorer votre référencement et de regrouper tous les livres que vous aurez choisis sur votre page auteur. Ainsi, si une personne arrive sur votre page auteur, elle sera en mesure de voir tous les livres que vous avez écrits dans la même thématique.

Elle peut également suivre votre profil pour être alertée par mail en cas de nouvelle parution, et en apprendre plus sur votre parcours grâce à l’onglet description.

Pour créer votre page auteur, rendez-vous ici.

Une fois inscrit, vous pourrez alors : 

Ajouter une photo de profil

Ajouter une description

Ajouter vos livres devant apparaître sur votre page auteur

Petit avertissement : je ne vous conseille pas de créer une page auteur tout de suite. Pourquoi ? Car il s’agit d’un certain niveau de professionnalisation, et vous n’avez la possibilité de créer que trois comptes auteur. Pas un de plus. Alors avant de foncer tête baissée, focalisez-vous plutôt sur la création de livres.

Autre précision : créer une page auteur ne vaut le coup que si vous avez pour ambition de publier un certain nombre de livres sur Amazon sous le même nom d’auteur. Si ce n’est pas le cas, alors laissez tomber, ça n’en vaut pas la peine. 

20. Recruter des influenceurs

Nous allons découvrir dès maintenant comment recruter des influenceurs pour mettre en avant vos livres. La question étant : « sur quels critères rechercher des influenceurs ? ». En voici trois, à respecter absolument :

Vos influenceurs doivent avoir au minimum 10 000 abonnés. Pourquoi ? Par ce que nous allons leur demander de faire une story avec un lien vers votre livre papier, et un minimum d’abonnés est requis pour qu’il y ait un réel impact. Pour chercher les influenceurs, utilisez la barre de recherche d’Instagram en tapant le mot clé de votre livre, puis flânez en parcourant les comptes, les hashtags, etc.

Demandez ensuite le prix d’une story avec un lien vers votre livre sur Amazon. Puis vérifiez bien le nombre d’abonnés, de likes et de commentaires.

Une fois que vous aurez obtenu vos réponses sur ces trois critères, élaborez un tableau comparatif des différentes solutions qui s’offrent à vous. 

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Remplissez pour une dizaine d’influenceurs, et vous aurez alors un très bon indicateur des différentes métriques ci-dessus.

Une fois que vous aurez choisi de travailler avec tel ou tel influenceur, il va falloir définir la fréquence à laquelle vous voulez travailler avec eux. Je vous conseille de ne pas dépasser un influenceur par semaine, afin de pouvoir analyser l’impact de chacun d’entre eux au fur et à mesure.

Je vous invite donc à travailler avec plusieurs influenceurs et voir lesquels marchent le mieux. Une fois que vous aurez déterminé les plus rentables, vous pourrez travailler avec eux sur le long terme, par exemple tous les trois mois. Rien ne sert de publier des stories de votre livre plus souvent, car la communauté de l’influenceur aura déjà vu passer le message.

Si elle avait voulu acheter, elle l’aurait déjà fait. Voilà pourquoi trois mois semble un bon intervalle de temps. 

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21. Tableau de bord publicitaire

Faisons maintenant un tour du tableau de bord de l’espace publicitaire d’Amazon. Pour cela, connectez-vous à votre compte Amazon KDP, allez dans l’onglet Marketing, puis « Annonce Amazon » et choisissez « amazon.fr ». Cliquez ensuite sur « Créer une campagne » puis, sur l’écran qui s’affiche, cliquez tout à gauche sur « Gestionnaire de campagne ».

Étant donné que vous n’avez pas commencé à faire de publicité, aucune donnée ne s’affichera sur votre écran. Pour ma part, voici ce que ça donne : 

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On peut voir sur la photo que j’ai dépensé 512,88 € de publicité, qui m’a rapporté 3 551,44 €. L’ACOS représente le pourcentage de chiffre d’affaires qui a été utilisé en publicité. Dans mon cas, cela veut dire que 512,88 € représente 14,44 % de 3 551,44 €. Le nombre d’impressions correspond au nombre de fois où mes publicités ont été vues, et le CPC veut dire Cout Par Clic, autrement dit combien me coûte un clic sur ma publicité.

Pour ma part, je considère que seulement deux métrics sont indispensables. Il s’agit du montant des ventes, et du montant des dépenses. Et bien entendu, il faut que la courbe des dépenses soit le plus possible en dessous de celle des ventes, afin que nos publicités soient rentables.

Ce qu’il y a d’intéressant avec la publicité Amazon, c’est non seulement de gagner de l’argent, mais surtout d’augmenter ses ventes pour récolter de nombreux avis. Et ça, ça n’a pas de prix (ou presque). 

22. Créer votre première campagne pour gagner de l'argent sur Amazon KDP

Ça y est, nous y sommes ! Nous allons voir comment faire pour créer votre première publicité. Une fois que vous êtes sur votre tableau de bord publicitaire, cliquez sur « créer une campagne ». Ensuite, trois choix s’offrent à vous :

  • Sponsored Products

  • Sponsored Brands

  • Lockscreen Ads 

Choisissez Sponsored Products, qui va nous permettre de mettre en avant votre livre et le placer tout en haut des résultats de recherche Amazon sur le mot clé principal de votre livre. 

Nom du groupe de publicité : vous pouvez laisser comme tel

Produits : venez ajouter votre livre broché ET votre ebook

Ciblage : choisissez « ciblage automatique ». C’est Amazon qui, automatiquement, ciblera les mots-clés, les produits et les catégories ou apparaîtront votre livre.

Ciblage automatique : définissez l’enchère par défaut sur 0,30 €

Ciblage négatif par mot clé : ne touchez à rien

Ciblage négatif par produit : ne touchez à rien

Stratégie d’enchères de la campagne : ce que nous recherchons, c’est l’optimisation des coûts, et donc maîtriser notre budget. Sélectionnez donc « à la baisse uniquement ».

Nom de la campagne : mettez simplement le titre de votre livre

Date : laissez tel quel

Budget quotidien : personnellement, je mets 5 € par jour (vous verrez qu’ils ne seront pas forcément dépensés)

Cliquez sur « lancer la campagne », et voilà ! Votre première publicité automatique a été créée ! Il faut désormais attendre 24 à 48 h pour que celle-ci soit active. 

BONUS 1 : faire traduire votre livre

Lorsqu’un de mes livres marche bien, je décide très souvent de le faire traduire dans d’autres langues afin d’intégrer de nouveaux marchés. En anglais, en espagnol, en italien, en allemand...

Faire traduire ses livres comporte deux gros avantages : 

1. Cela coûte moins cher que la rédaction

2. Ça ne coûte pas plus cher de faire la couverture dans une autre langue.

C’est donc très intéressant de faire traduire son livre, mais pas n’importe lesquels. Traduisez votre top 10 % de ceux qui se vendent le mieux. Pas plus. Pour ça, je vous recommande au minimum de publier une trentaine de livres avant, afin d’avoir un véritable recul sur la situation.

Une fois que vous avez ciblé votre top 10 %, vérifiez la demande dans les langues suivantes :

Français, Allemand, Anglais, Italien, Espagnol, Portugais, Japonais

Une fois que vous avez vérifié la demande dans la langue ciblée, il s’agit maintenant de faire traduire votre livre. Rendez-vous sur Fiverr ou Upwork, et cherchez un traducteur. Pour vous donner un ordre d’idée, pour un livre de 20 000 mots, 200 € semble être un bon compromis.

Une fois votre livre traduit, faites simplement appel à la même personne qui a mis en page votre livre au début. Ainsi, vous aurez une copie conforme, mais dans une langue différente. Idem pour la couverture ! Autre avantage : vous pourrez négocier les prix des services avec vos prestataires puisque ceux-ci ont déjà fait une partie du travail, notamment pour la couverture. 

BONUS 2 : Vendre sur d'autres Marketplace

J’aimerais vous parler des autres sites qui existent pour vendre des livres. Il en existe des dizaines. Mais je ne pense pas que vous devriez vendre vos livres en dehors d'Amazon. Et je vais vous dire pourquoi.

Rappelez-vous qu’au moment d’inscrire votre livre sur Amazon KDP, nous l’avons inscrit au programme KDP Select. Ce programme comporte un avantage et un inconvénient :

  • Avantage : il permet d’accéder à l’outil « promotion de livre gratuit » qui permet de récolter de nombreux avis sur votre livre.

  • Inconvénient : il donne l’exclusivité de votre œuvre à Amazon. Vous n’avez donc pas le droit de vendre votre livre ailleurs sur une autre plateforme.

    Cela vaut-il le coût de se passer du programme KDP Select pour pouvoir vendre votre livre ailleurs ? Je ne pense pas. Quand on sait la fulgurante ascension d’Amazon et l’ampleur que cette entreprise est en train de prendre, il serait idiot de passer à côté.

Je préfère donc être en exclusivité sur Amazon et pouvoir profiter de tous les outils marketing pour pousser mon livre vers le haut. 

BONUS 3 : Vaincre le syndrome de la page blanche

Si vous avez décidé d’écrire vous-même votre livre et que vous avez des ralentissements, que ce soit sur le fait de trouver un sommaire, d’écrire les premières lignes de vos chapitres ou de réaliser une bonne conclusion, alors lisez les lignes qui suivent.

J’ai écrit personnellement une quinzaine de livres sur des sujets divers et variés, et le syndrome de la page blanche m’a déjà atteint plus d’une fois. Voici donc quelques conseils.

Pour commencer, le syndrome de la page blanche est simplement le fait de ne pas réussir à concrétiser, à mettre noir sur blanc les idées que l’on a, d’une façon simple et précise. La plupart du temps, le syndrome de la page blanche est lié au fait d’une mauvaise organisation de vos idées.

La première chose dont vous avez besoin pour vaincre le syndrome de la page blanche est d’un sommaire clair et précis. Clair et précis pour vous, mais aussi pour votre lecteur. Créez donc un sommaire avant toute chose, qui fait sens et qui vous guidera dans votre écriture par la suite.

Ensuite, je vous suggère d’écrire les titres de tous vos chapitres, avec, pour chacun d’entre eux, un premier paragraphe où vous énumérerez vos idées principales. Ainsi, vous y verrez déjà beaucoup plus clair. En plus, cela vous donnera un cadre à respecter pour chaque chapitre. Lorsque l’on commence à écrire, on est passionné, on a envie de dire plein de choses, mais ce n’est pas forcément le moment de le faire. Alors, tenez-vous-en aux idées que vous avez indiquées dans chacun des paragraphes.

Maintenant, parlons des premières lignes de votre livre. Je pense qu’il est important, dès le début, de parler d’un souvenir, d’une émotion très forte, qui illustre le résultat de votre livre. Ça aura pour effet de projeter le lecteur, de le faire se sentir impliqué.

Un autre point important à développer lorsque vous allez écrire vos premières lignes est de montrer que vous (ou votre personnage) êtes passés par des étapes, des épreuves difficiles. Ces fausses solutions vont permettre au lecteur de s’identifier au personnage en se disant « tiens, moi aussi j’ai essayé cela et ça n’a pas marché ! ».

Bien. J’aimerais, à cette étape, vous donnez les trois phases qui m’ont permis d’écrire la plupart de mes livres sans connaître le syndrome de la page blanche. La première, c’est d’écrire sans se relire ni se corriger. Vous devez comprendre une chose, quand vous écrivez un livre, vous êtes écrivain. Vous n’êtes pas correcteur, vous ne faites pas la mise en page, vous ne faites pas la couverture, etc.

La deuxième phase est celle de la relecture. Attention, je ne parle pas de correction. Je parle de vous relire et de venir ajouter du contenu à votre ouvrage. Vous allez ajouter des anecdotes, des exemples, des schémas, etc. Simplement en faisant cette tâche-là, vous aurez un nouveau regard sur votre manuscrit.

Enfin, la troisième phase est de se relire une deuxième fois, mais pour simplifier votre livre. Pour vendre votre livre sur Amazon, vous devez comprendre qu’il doit plaire à une majorité de personnes. Et pour ça, il doit être grand public. Si votre livre peut être compris par un enfant de 10 ans, il peut devenir best-seller. C’est aussi simple que ça.

Voilà, au travers de ces différentes étapes, comment vaincre le syndrome de la page blanche. 

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Quentin
Quentin

Lorsque je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou dans le hall d'un aéroport, je m'instruis sans cesse sur Amazon KDP et son évolution au fil du temps. D'année en année, ce blog grandit et construit une communauté de plus en plus grande et soudée. Un sentiment d'accomplissement qui, j'espère, va durer encore longtemps !