Choisir le prix de vente de son livre est un vrai casse-tête. La preuve, vous êtes tombé sur cet article. Cela signifie que vous avez recherché une solution sur Google. 

Et cette solution, je vais vous la donner. 

Attention cependant : je ne vais parler ici, comme d'habitude sur ce blog, que des solutions pour les livres de non-fiction. Je ne parle pas des "livres" de low-content. Si vous ne comprenez pas pourquoi, je vous invite à lire mon article Vendre des carnets sur Amazon : mythes et réalité

Bien. Maintenant que j'ai précisé la chose, rentrons dans le vif du sujet. Dans cet article, vous allez découvrir : 

Comment choisir le prix de vente de son livre numérique
Comment choisir le prix de vente de son livre papier
Ma stratégie de prix que j'applique sur chacun de mes livres 

Choisir le prix de vente de son livre ebook

Commençons par le prix de vente de votre ebook. Concrètement, à quel prix le vendre ? 

Lorsque vous êtes dans l'onglet prix sur Amazon KDP, vous avez le choix entre deux types de redevances : la redevance à 35 %, ou celle à 70 % :

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Vous allez me dire, "mais Quentin, autant prendre celle à 70 %, comme ça je gagne plus, forcément !". 

Oui, mais pas si vite. 

Si vous choisissez la redevance à 35 %, le prix de votre ebook ne pourra pas dépasser les 215 €. Sauf que, on est d'accord, personne n'achète d'ebook à ce prix-là. 

Si vous choisissez la redevance à 70 %, le prix de votre ebook ne pourra pas dépasser... 9,99 €. Ça tombe bien, c'est justement un prix qui va nous intéresser. 

Je m'explique. 

Lorsque je lance mon livre au format numérique, ma stratégie marketing s'articule ainsi : je le mets tout d'abord à un prix relativement bas, soit 4,90 €, afin de réaliser un maximum de ventes et de récolter ainsi le plus d'avis possible. On le sait, les avis, c'est un peu le nerf de la guerre. 

Une fois que j'ai récolter assez d'avis à mon goût, j'augmente alors le prix, afin d'augmenter ma marge et de générer plus de redevances. Je le passe alors à 9,90 €. 

Petit conseil : j'ai fait plusieurs tests, ne passez jamais votre ebook au-dessus des 10 €, les gens achèteront beaucoup moins. Le palier psychologique des 10 € est très fort. 

Voilà ma stratégie de prix pour mes livres au format numérique.

Choisir le prix de son livre au format papier

Pour mes livres au format papier, j'utilise exactement la même stratégie. À savoir, récolter des avis en masse au début pour augmenter la preuve sociale, puis augmenter ensuite mes prix. 

Je démarre donc le lancement de mes livres au prix de 14,90 €. Une fois assez d'avis récolté, j'augmente à 19,90 €. 

Idem que pour les ebooks : le palier psychologique des 20 € est très important. Veillez donc à ne pas le dépasser, sauf exception. 

Par exception, j'entends si vous êtes un écrivain connu dans votre milieu, ou si votre livre est très long (ce que je vous déconseille par ailleurs). Vous pouvez alors augmenter votre prix à 23,90 €. 

Mais honnêtement, ce n'est pas la meilleure solution. Pour être tout à fait transparent avec vous, je n'ai aucun de mes livres qui dépassent 19,90€. 

Choisir le prix de son livre : conclusion

Vous l'aurez compris, choisir le prix de son livre numérique ou papier n'est finalement pas si compliqué que cela. 

Croyez-moi, j'ai effectué des dizaines de tests de prix pour en arriver à ces conclusions. 

Maintenant, si vous êtes intéressé pour en savoir plus sur comment gagner des redevances avec Amazon KDP, vous pouvez rentrer votre adresse mail ci-dessous pour recevoir une série de 4 vidéos de formation gratuites pour vivre d'Amazon KDP. À tout de suite en vidéo, 

Quentin

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Quentin
Quentin

Lorsque je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou dans le hall d'un aéroport, je m'instruis sans cesse sur Amazon KDP et son évolution au fil du temps. D'année en année, ce blog grandit et construit une communauté de plus en plus grande et soudée. Un sentiment d'accomplissement qui, j'espère, va durer encore longtemps !