Si vous êtes ici, c’est que ça vous est déjà arrivé. Prendre le temps pour son livre Amazon KDP. Le publier. Puis rien. Nada. Zéro.

Ne vous inquiétez pas. Ça m’est arrivé aussi. Un grand nombre de fois. Au début.
Parfois, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour faire remonter les ventes de votre livre. Mais d’autres fois, il existe des problèmes flagrants qui, une fois corrigés, peuvent entrainer une remontée spectaculaire de votre ouvrage sur Amazon KDP.

C’est précisément de ça dont nous allons parler aujourd'hui : comment diagnostiquer le problème de vente de votre livre sur Amazon KDP.

1. Vérifiez que vous n’êtes pas dans une catégorie « fantôme »

Lors de l’ajout de votre livre sur Amazon KDP, vous pouvez sélectionner trois catégories. Mais attention. Ça peut saboter les ventes de votre ouvrage.

Car il existe ce qu’on appelle des catégories « fantômes », et elles représentent 27 % de l’ensemble des catégories. Oui, rien que ça. Pour vérifier ça, je connais pour le moment un seul moyen : le formidable outil Publisher Rocket.

Il vous suffira d’aller dans « category search », de taper votre catégorie, et le logiciel vous indiquera directement si, oui ou non, votre niche est fantôme.

Certes, ce logiciel est un petit investissement. Mais l’avantage, c’est qu’il n’est pas en abonnement, et qu’il permet de faire énormément de chose pour vous simplifier la vie sur Amazon KDP. Il trouve vos sept mots-clés, ou vous aide même à paramétrer vos publicités ! Juste dingue. Retour sur investissement garanti.

2. Votre couverture n’est pas assez professionnelle

On ne va pas passer par quatre chemins. Je le répète à chaque fois : arrêter de vouloir économiser 50 €, et faites appel à un professionnel pour réaliser vos couvertures de livres !

C’est votre principal argument marketing. Si votre couverture semble avoir été faite par un débutant ou à l’arrache sur Canva, c’est cause perdue.

Pour savoir si le problème vient réellement de là, paramétrez une publicité et observez. Si vous avez un grand nombre d’impressions mais très peu de clic, alors votre couverture est certainement le souci.

3. La description de votre livre est mauvaise

Oui, je suis direct. Mais c’est pour votre bien. Le souci avec une mauvaise description de livre, c’est que les gens vont atterrir sur votre livre, vont lire sa description, et penser qu’il n’est pas fait pour eux.

Vous devez impérativement prendre le soin d’écrire une description percutante. C’est la dernière chose que les gens regardent avant l’achat.

Pour savoir si le problème vient de là, reprenez votre publicité. Si vous avez beaucoup de clics, mais peu d’achats, c’est sans doute que la description ne fait pas l’affaire.

4. Vous avez mal choisi vos mots-clés dans Amazon KDP

Les gens ne vous trouvent donc tout simplement pas sur Amazon. Aie.

Vous devez choisir des mots clés pas trop compétitifs, mais en même temps que les gens recherchent. Compliqué de trouver la bonne balance.

La solution ? Ou bien tester différents mots clés par phases de test (très long et un peu à l’aveuglette). Ou bien, encore une fois, utiliser le logiciel Publisher Rocket pour examiner les mots-clés de votre titre, sous-titre et vos 7 mots-clés Kindle.

5. Vous avez des avis très négatifs sur Amazon

Si votre note est inférieure à 4 étoiles, alors c’est un réel souci.

Il faut beaucoup d’avis positifs pour amener une vraie preuve sociale autour de votre livre.

J'ai développé un service d'avis vérifiés spécialement pour Amazon KDP. Vous avez la possibilité de commander des avis par 5, 10, ou 20, et, en quelques jours, de véritables personnes que je recrute personnellement achètent votre livre et laisseront l'avis de votre choix dessus. 

Autrement dit, vous aurez donc toute une flopée d'avis vérifiés et positifs pour votre livre. Pas mal non ?

6. Vous n’avez pas assez d’avis

Si votre livre est sorti il y a un certain temps et qu’il comporte moins de 10 avis, alors souci il y a également.

7. Mauvaise tactique de lancement

Si votre livre n’a pas vraiment fait parler de lui lors de son lancement, peu de monde l’a acheté. Amazon a donc supposé que ces faibles ventes = faible intérêt, donc le livre n'a pas été récupéré par l’algorithme.

Vous lancez simplement votre livre et faites très peu pour le promouvoir une fois publié ? Vous ne ferez probablement pas beaucoup de ventes. 

Un bon lancement de livre doit être intentionnel. Vous devez avoir une stratégie sur la manière dont vous allez promouvoir et commercialiser ce livre une fois qu'il sera disponible à l'achat.

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