Vendre son livre sur Amazon KDP n'est pas une mince affaire.
Mais j'ai une bonne nouvelle !
J'ai ici 70 idées de marketing de livres qui vous aideront à vendre plus sur Amazon KDP.
C'est parti.
Dans cet article, vous apprendrez :
1. Créez une liste de diffusion
Peut-être avez-vous un site Web d'auteur, un blog WordPress, ou une chaîne YouTube ?
Quoi qu'il en soit, vous devriez développer votre liste email comme si c'était votre service marketing numéro un.
Sur cette liste email, fournissez un maximum de valeur.
Les gens se désabonneront si votre marketing par e-mail est mauvais style "spam", ou inutile à leurs yeux.
2. Utilisez le meilleur autorépondeur
J'ai déjà écrit un article complet sur le meilleur autorépondeur du marché pour les écrivains.
Pour faire court, je vous conseille grandement Getresponse, qui possède toutes les qualités requise et surpasse largement ses concurrents. Vraiment.
Et le mieux dans tout ça, c'est qu'ils proposent un forfait gratuit pour commencer ! Idéal pour lancer votre première liste email.
3. Convainquez votre liste email de laisser des avis
Lorsque vous publiez un livre, vous devez le mentionner dans chaque e-mail adressé à vos abonnés de votre Newsletter.
Faites savoir à vos lecteurs que vous avez un livre qu'ils peuvent acheter.
Convainquez également votre liste de vous laisser des avis.
S'ils se sont abonnés à vos messages, ils sont plus susceptibles non seulement d'acheter votre livre, mais aussi de vous laisser une critique positive sur Amazon.
4. Utilisez les enquêtes par e-mail pour vendre plus de livres
C'est une astuce amusante que j'ai apprise d'un marketeur américain.
Demandez à votre liste email de répondre à des enquêtes qui donnent l'impression qu'elles vous aident à écrire votre livre.
Lorsque vous le publierez, ils auront l'impression d'y avoir contribué, ce qui les rend plus susceptibles d'acheter le livre et, avec un peu de chance, de laisser de bons avis.
5. Rassemblez une équipe de lancement de livre
Rassemblez vos amis, votre famille, vos collègues, etc. pour former une équipe de lancement de livre.
En particulier pour les auto-éditeurs, ce groupe est crucial pour le soutien aux auteurs, les premières critiques de livres et le bouche à oreille.
Certains membres de votre équipe feront cela parce qu’ils vous aiment. D'autres peuvent avoir besoin d'une incitation, comme un cadeau ou un contenu premium de votre site Web ou de votre liste de diffusion.
6. Optimisez le titre et le sous-titre
Vous devez optimiser votre titre et sous-titre pour les moteurs de recherche d'Amazon et de Google.
J'ai écrit un article complet sur comment trouver un titre de livre parfait.
7. Choisissez les bons mots-clés
Chaque auteur doit choisir les bons mots-clés, car c'est ainsi qu'Amazon décide quels termes de recherche ils doivent vous mettre dans les résultats.
Amazon KDP vous permet d'ajouter 7 mots-clés à votre livre. Utilisez des mots-clés que les lecteurs recherchent, pour lesquels les acheteurs paieront et qui ne posent pas beaucoup de concurrence.
Consultez mon article sur comment choisir vos 7 mots-clés Amazon KDP.
8. Embauchez un graphiste pour votre couverture
Surtout pour les nouveaux auteurs, la couverture de votre livre est votre outil marketing numéro un.
Une couverture d’aspect professionnel donne aux lecteurs l’impression que votre livre est généralement de haute qualité.
Si vous cherchez à attirer les lecteurs, une couverture intrigante donne envie aux lecteurs d’en savoir plus.
Je vous implore donc de faire appel à un graphiste pour élaborer votre couverture. Vraiment.
Vous pouvez trouver des offres bon marché et de bonne qualité sur Fiverr.
9. Développez vos réseaux sociaux
Vous devez commercialiser votre livre sur les réseaux sociaux afin d'augmenter les impressions, l'engagement, la base de lecteurs et d'autres facteurs susceptibles de vendre des livres.
Pour la plupart des auto-éditeurs, je recommande de créer une page d'auteur professionnel sur Facebook, de se connecter à LinkedIn et de créer du contenu vidéo sur YouTube si possible.
10. Implorez des critiques de livres de haute qualité
Des avis de livres de haute qualité peuvent faire une différence énorme.
Je suis certain que vous sous-estimez le nombre de personnes qui achètent après avoir regardé les avis sur Amazon.
11. Ne faites pas de précommandes (la plupart du temps)
Bien que la précommande présente certains avantages, je recommande à la plupart des auteurs auto-édités d'éviter les inconvénients de celle-ci.
Lorsque vous ouvrez votre livre en précommande, Amazon vous pénalise si vos préventes ne fonctionnent pas bien.
Après la publication, Amazon vous récompense si vos ventes sont cohérentes en promouvant votre livre plus près du sommet du classement.
12. Créez un site Web d'auteur
Votre site web se doit d'être de haute qualité. Il reflète le serieux de votre travail.
Il doit contenir une page à propos, vos livres disponibles à la vente sur Amazon KDP, ainsi que des formulaires de captures d'adresses mails pour faire grandir votre liste d'abonnés.
Je vous suggère de passer par l'hébergeur français OVH, et d'utiliser WordPress.
13. Créez une image de marque cohérente
Sur toutes les plateformes de médias sociaux, sur votre site Web et même lors des apparitions en personne, je recommande d'utiliser le même logo, la même description de votre livre et la même signature.
Une image de marque incohérente peut prêter à confusion pour les lecteurs potentiels.
Une image de marque cohérente fait une impression durable sur les lecteurs potentiels.
14. Placez des liens d'achat sur tout
Assurez-vous que chaque plateforme sur laquelle vous vous trouvez propose des liens pour acheter votre livre.
Les boutons d’achat devraient apparaître partout !
Bien entendu, vous ne voulez pas submerger les acheteurs potentiels.
Mais vous détesteriez qu'un lecteur soit intéressé par l'achat de votre livre et ne voie pas un lien facile à cliquer, pas vrai ?
15. Modifiez votre livre correctement
L'édition peut sembler ennuyeuse, mais c'est une étape cruciale qui vous protège des futures mauvais avis.
Un livre mal édité signifie des lecteurs mécontents.
Ils laisseront probablement un avis négatif et n'acheterons plus jamais un livre de votre part.
16. Embauchez un éditeur
Vous DEVEZ embaucher un éditeur professionnel.
Je sais, ils sont chers.
Mais si vous n’avez que 2 à 3 erreurs grammaticales ou fautes d’orthographe dans votre livre, 1 lecteur sur 10 arrêtera de lire.
17. Fixez le bon prix
Les ebooks coûtent entre 2,99 € et 9,99 €, tandis que les livres imprimés coûtent généralement entre 14,99 € et 19,99 €.
Sauf lorsque vous organisez des promotions, ne vous sous-estimez pas !
Un prix très bas peut faire croire au lecteur que votre oeuvre est de mauvaise qualité, tandis qu'un prix trop haut rebutera les personnes intéressées.
18. Organisez des promotions
Réduisez le prix de votre livre régulièrement.
Surtout si vous êtes un nouvel auteur, de nombreux lecteurs sont toujours à la recherche d'offres.
Je sais, ça semble aller à l'encontre de ce que je viens de dire, mais proposer un livre à prix réduit et un prix médiocre pour un livre sont deux choses différentes.
Utilisez ces promotions comme outils de marketing. Diffusez des publicités Facebook, Amazon Ads, rédigez des publications Instagram et tweetez sur la façon dont votre livre est en vente.
Économiser de l’argent excite les gens.
19. Réseautez avec d'autres auteurs
Vous devriez créer des réseaux avec d'autres auteurs, en particulier dans votre genre, par le biais de conventions d'écrivains, de grands salons du livre, de clubs de lecture, de groupes Facebook, etc.
Ainsi, vous pourriez vous entraider en faisant des promotions croisées par exemple.
20. Allez aux conférences d'écrivains
Je pourrais écrire toute la journée sur leur valeur.
Personnellement, toute ma vie a changé parce que j'ai assisté à une conférence d'écrivains en particulier.
Mais je garderai cette histoire pour plus tard.
En termes simples, assistez à des conférences d'écrivains.
C'est un endroit idéal où vous pouvez réseauter avec d'autres auteurs, perfectionner votre art et vous faire connaître.
21. Assurez-vous que votre idée de livre est rentable grâce à cette extension
Une excellente tactique de marketing pour déterminer comment vendre son livre sur Amazon KDP consiste à s'assurer que votre idée de livre est rentable en premier lieu.
Non, vous n'avez pas besoin d'une boule de cristal.
Une petite extension magique fait tout le travail pour vous. Je la présente dans cet article.
22. Assurez-vous que votre histoire commence par une accroche
Lorsque vous commercialisez votre livre, vous devez vous assurer que votre histoire commence par une accroche.
La première phrase doit captiver le lecteur avec une voix forte, un concept unique, un mystère intrigant, etc.
De nombreux détaillants offrent aux lecteurs la possibilité de lire le premier chapitre de votre livre avant de l'acheter.
Assurez-vous que vos lecteurs soient accros, afin qu'ils finissent par cliquer sur ACHETER.
23. Interagissez avec vos lecteurs
L'engagement est roi, surtout dans le jeu du marketing.
Les réseaux sociaux savent quand vous interagissez avec vos lecteurs et remarquent quand cette interaction encourage les lecteurs à rester plus longtemps sur leur site.
Répondez aux commentaires sur les publications, à moins qu'ils ne soient incendiaires ou qu'ils proviennent de trolls. Répondez au courrier des fans et aux questions par mail.
Encouragez vos abonnés à répondre à des sondages afin qu'ils aient l'impression de faire partie de votre processus d'écriture.
C'est une excellente idée pour entretenir votre liste mail.
Faites connaître vos apparitions, webinaires et dédicaces, afin que les lecteurs puissent interagir avec vous en personne.
Tout ça donne envie aux gens de vous soutenir davantage.
24. Choisissez les catégories parfaites
Lorsque vous choisissez vos catégories en tant que vendeur Amazon, vous devez jongler entre trouver un équilibre pertinence / non-compétitivité.
Si votre catégorie n'est pas pertinente, les lecteurs seront contrariés car ils auront l'impression que la catégorie leur a promis certains éléments d'histoire que l'auteur n'a pas livrés.
Si votre catégorie est trop compétitive, vous avez peu de chances de devenir l’auteur à succès n°1 de votre catégorie.
Si vous atteignez la première place dans votre catégorie, c'est un énorme outil marketing doté d'un pouvoir durable.
À partir de ce moment-là, vous pourrez vous vanter dans chaque élément marketing que votre livre a été n°1 dans n'importe quelle catégorie sur Amazon.
25. Offrez des cadeaux
Les gens adorent les trucs gratuits.
Si vous offrez une chance de gagner un cadeau en échange d'un abonnement à votre chaîne YouTube, d'une inscription à votre liste mail, etc., vous augmenterez votre portée et votre engagement.
Une des meilleures astuces consiste à offrir un ebook en échange de l'adresse mail.
26. Donnez, puis demandez
Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, vous devez offrir une "valeur" aux lecteurs potentiels avant de leur demander d’acheter votre livre ou de rejoindre votre liste mail.
La valeur fait simplement référence à quelque chose qu’ils retirent de la situation.
Voici des exemples de valeur que vous pouvez offrir à vos lecteurs :
Lorsque les lecteurs voient de la valeur, ils ressentent un lien avec vous.
Ils ont le sentiment d’avoir gagné en valeur lors d’un échange et sont désormais plus susceptibles d’acheter votre livre sur Amazon.
27. Article invité
C'est plus facile qu'il n'y paraît si vous savez où demander.
De nombreux blogueurs recherchent désespérément un contenu original et engageant pour leur base de lecteurs.
Si vous proposez un blog invité sur un sujet unique, vous pourrez peut-être exposer votre nom et votre contenu à des centaines, voire des milliers de nouveaux yeux.
Sans oublier que vous travaillez en réseau avec ce blogueur, nouant ainsi des relations qui peuvent être mutuellement bénéfiques à l'avenir.
Lorsque vous proposez d'écrire un article d'invité, personnalisez votre sensibilisation. Les gens peuvent sentir lorsque votre e-mail est copié et robotisé.
Prenez 5 minutes pour parcourir leur site Web et personnalisez votre message en fonction de leur marque.
Si leur blog porte sur la science-fiction, ne publiez pas d'article invité sur la fantaisie érotique.
Si leur blog porte sur des livres chrétiens, il n'est pas vraiment judicieux de publier un article sur les tueurs en série.
28. Utilisez la vidéo pour développer votre audience
Que ce soit sur YouTube, Vimeo, sur votre propre blog, la vidéo est probablement le moyen le plus efficace d'engager votre public et de développer votre audience.
C'est aussi celui qui prend le plus de temps. Après l'écriture, le tournage et le montage, vous pouvez vous attendre à ce qu'une vidéo de 10 minutes consomme 10 heures au total.
29. Créez une chaîne YouTube
Semblable au dernier point, envisagez de créer une chaîne YouTube.
De nombreux écrivains ont fait monter en flèche leurs plateformes d'auteurs en utilisant une chaîne YouTube.
30. Ouvrez un livre sur le marketing du livre
Vous vendez des livres sur Amazon, n'est-ce pas ? À quand remonte la dernière fois que vous avez ouvert un livre sur… la vente de livres ?
31. Rendez votre premier chapitre parfait
Grâce à la fonctionnalité Look Inside d'Amazon, les lecteurs pourront consulter gratuitement le premier chapitre.
Parce que ça déterminera si beaucoup de lecteurs achèteront votre livre, vous devez rendre ce premier chapitre parfait.
Il doit comporter une accroche immédiate , votre meilleure prose et aucune erreur d'orthographe, de grammaire ou de format.
32. Écrivez une bonne description de livre
Vous devez rédiger une bonne description de livre.
Le résumé qui apparaît au dos de votre livre est le troisième outil marketing le plus important d'un nouvel auteur (après une conception de couverture professionnelle et intrigante et un premier chapitre sans erreur avec une excellente accroche).
33. Perfectionnez votre site Web d'auteur
Vous avez un site Web d'auteur, n'est-ce pas ?
Tout auteur qui souhaite faire carrière dans l’écriture devrait avoir un site Web.
Pour perfectionner votre site d’auteur, vous pouvez :
34. Créez une page d'auteur sur Amazon
L'utilisation d'Amazon Author Central et la création d'une page d'auteur officielle peuvent faire une énorme différence dans vos ventes et renforcer votre légitimité en tant qu'auteur.
Elle vous offre également certaines fonctionnalités sur Amazon qui vous aident à convertir les lecteurs en fans.
35. Utilisez les bons hashtags
Il y a les bons hashtags et il y a les mauvais hashtags.
Lorsque vous utilisez les réseaux sociaux pour vous promouvoir, certains hashtags vous offrent un meilleur retour sur investissement tandis que d'autres ne valent pas les quatre secondes nécessaires pour les écrire.
Faites donc des recherches avant de mettre au hasard.
36. Utilisez Instagram
Vous devriez vous servir d'Instagram si vous essayez de commercialiser votre livre.
Bien que vous ne puissiez pas inclure de liens directs dans vos légendes, vous pouvez ajouter un lien pour acheter votre livre ou visiter votre site Web dans votre bio Instagram.
37. Créer une page d'auteur Facebook
La création d'une page d'auteur Facebook est l'une des tactiques de marketing la plus simple de cette liste.
Tout le monde sait utiliser Facebook. Vous avez probablement reçu au moins une invitation par mois sur les pages professionnelles de vos amis, qu'il s'agisse d'un agent immobilier ou d'un auteur-compositeur-interprète professionnel.
Une page Facebook professionnelle établit la légitimité, encourage l'engagement et constitue un excellent moyen de faire savoir à vos amis Facebook lorsque vous commencez à vendre un livre sur Amazon !
38. Testez vos couvertures avec les publicités Facebook
Une autre façon originale d'utiliser votre plateforme d'auteur Facebook consiste à tester les options de couverture à l'aide des publicités Facebook.
Commencez les tests A/B en utilisant 2 à 3 publicités Facebook différentes.
Chaque annonce utilise une couverture de livre différente, mais le même exemplaire.
L'annonce qui suscite le plus d'engagement vous donnera une bonne idée de la couverture du livre qui attirera le plus l'attention lors de la navigation sur Amazon.
39. Utilisez Quora
La plupart des gens n’en parlent pas, mais Quora regorge en réalité de potentiel marketing.
Quora est une version de meilleure qualité de Yahoo Answers. Les gens posent des questions. Si vous y répondez, vous vous établissez comme une autorité légitime en la matière.
Alors connectez-vous à Quora et établissez-vous comme une autorité sur les questions concernant votre genre, le secteur de l'édition, le processus d'écriture et (si vous avez de la chance) les questions sur votre livre spécifique.
40. Ajoutez des boutons d'abonnement partout
Vous ne voudriez pas perdre des lecteurs potentiels simplement parce qu’ils ne trouvent pas de bouton.
Alors ajoutez des boutons d'abonnement partout.
Sans être ennuyeux et sans spamer, assurez-vous qu'il y a des endroits pour vous abonner à vos réseaux sociaux, liste de diffusion, etc. sur chaque page de votre site Web.
41. Rédigez une biographie d'auteur convaincante
Écrivez la meilleure biographie d'auteur que vous ayez jamais lue.
Oubliez les détails ennuyeux. Personne ne se soucie de savoir où vous êtes allé au lycée.
Incluez des détails intrigants, des réalisations d'écriture impressionnantes et, surtout, un appel à l'action à la fin.
Une biographie d'auteur convaincante pourrait pousser quelques personnes d'acheter votre livre, surtout à l'époque actuelle.
Si vous parvenez à vous présenter comme une voix que les gens doivent entendre, vous pouvez vendre davantage de livres sur Amazon.
42. Faites des publicités Amazon de la bonne manière
Consultez mon article sur comment faire des publicités Amazon rentables.
43. Suivez une formation en ligne
Bien qu'il ne soit pas nécessaire au succès, un cours sur Amazon KDP dispensé par un professionnel augmente considérablement vos chances de succès dans la commercialisation et la vente de votre livre.
Je propose justement la formation KDP STARTUP ou je vous apporte sur un plateau d'argent comment publier son livre sur Amazon KDP de A à Z.
44. Créez des cartes de visite
Pour les conférences, les tournées de livres, la vie quotidienne, vous devez utiliser des cartes de visite d'auteur.
Elles sont incroyablement bon marché à fabriquer et ajoutent un niveau supplémentaire de légitimité à votre marque d'auteur.
45. Embauchez un relecteur
Le correcteur est souvent la dernière étape avant la publication.
Il s’assure qu’il n’y a pas d’erreurs d’orthographe ou de grammaire de base, ainsi que le formatage de votre ouvrage.
46. Participez à des concours d'écriture
Les concours d'écriture vous aident à faire connaître votre nom.
Ils encouragent l’interaction et le réseautage avec la communauté des écrivains.
Ils vous aident à perfectionner votre métier. Beaucoup d’entre eux sont gratuits.
Et si vous gagnez, mettez-le dans votre biographie, publiez-le sur les réseaux sociaux et célébrez-le dans votre liste mail !
47. Créez une maquette
Une maquette est un rendu 3D de votre livre et de votre couverture. Ca a l’air plus professionnel qu’une simple image de votre couverture.
Une maquette est indispensable pour un marketing de haute qualité.
48. Assurez-vous que vos mots clés soient dans votre description
L'insertion de vos mots-clés cibles dans la description de votre livre aide Amazon à indexer votre livre pour ces expressions-clés.
Cela donne à amazon.fr une conviction plus forte que vous êtes un bon candidat pour ces requêtes de recherche.
49. Créer une version audio
Transformer votre livre en livre audio peut prendre du temps et coûter cher. Mais cela vous distinguera de la concurrence.
De plus en plus de gens n'ont de temps que pour écouter des livres audio, par exemple en les écoutant dans la voiture.
Atteignez ce marché et vos ventes devraient exploser.
50. Écrivez un bon livre
Enfin, vous devez écrire un bon livre.
Le bouche à oreille pourrait être l’outil marketing le plus puissant à votre disposition.
Si votre livre est vraiment spécial et spectaculaire, il y a de fortes chances que les lecteurs voudront en parler à leurs amis.
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Vous apprendrez à générer vos premières redevances et à devenir auteur sans pour autant devoir écrire vos propres livres