Quelle est la différence entre un livre extrêmement bien écrit, mais qui va tomber aux oubliettes, et un livre de qualité moyenne, mais rencontrant un franc succès ? 

Vous l'aurez compris, il s'agit de son titre. 

Trouver un titre de livre n'est pas une chose facile. Pourtant, c'est une étape très importante de votre processus d'auto-édition

Et dans cet article, j'aimerais vous montrer le processus que je respecte à chaque création de livre, pour donner envie aux gens de découvrir l'intérieur.

Notez bien ceci : aussi bien soit votre livre, aussi bien soit sa couverture, si votre titre de livre n'exprime pas l'idée principale de celui-ci, il risque d'y avoir un véritable décalage. 

J'ai donc relevé 5 critères pour avoir un bon titre de livre : 

Les 5 critères d'un bon titre de livre

1. Il doit exprimer un bénéfice

2. Il doit être simple et sans aucune autre interprétation possible

3. Il doit comporter des mots clés bons pour le référencement

4. Il doit être le plus court possible

5. Il doit enlever un frein (argent / temps / effort)

Voyons concrètement comment appliquer ces critères.

Trouver un titre de livre avec cette méthode

Notez que chaque titre de livre d’Amazon se compose d’un titre et d’un sous-titre, présenté comme ceci :

Titre : sous-titre

Remplacez donc le titre par votre mot clé principal. Par exemple, si dans votre tableau votre mot clé est « Apprendre à convaincre », alors vous devrez avoir ceci :

Apprendre à convaincre : sous-titre

Maintenant, penchons-nous sur le sous-titre. Celui-ci doit se composer comme ceci :

Apprendre à convaincre : bénéfice - freins (argent, temps ou effort)

Il est impératif de venir enlever un de ces trois freins dans votre sous-titre. C’est peut-être un peu brutal, mais les gens se comportent de façon très égoïste sur internet. Elles sont soit feignantes (effort), soit impatientes (temps), soit radines (argent). Oui, désolé, je n’ai pas trouvé d’autres mots. Mais c’est la réalité.

Voilà plusieurs années maintenant que je travaille sur internet et que je fais de la vente en ligne, et croyez-moi, ce sont toujours ces trois mêmes freins qui reviennent sans cesse.

Pour revenir à nos moutons, voici ce que pourrait donner un bon titre pour notre exemple. Un titre SEO friendly, et bon d’un point de vue marketing :

Apprendre à convaincre : comment persuader qui vous voulez en 8 minutes

Nous avons notre mot clé principal au début, ce qui est bon pour le référencement. Nous avons le bénéfice du livre (persuader qui vous voulez), et nous avons enlevé le frein du temps (en 8 minutes). Nickel.

Voici d’autres exemples respectant cette structure extrêmement importante :

- Maigrir grâce à l’hypnose : Perdre du poids sans régime

- Immobilier locatif : Devenir rentier immobilier sans épargne

- Parler en public : Prendre la parole en toute confiance

Voilà comment rédiger un bon titre de livre. Vous serez en adéquation aussi bien d’un point de vue référencement que d’un point de vue marketing.

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Vous apprendrez à générer vos premières redevances et à devenir auteur sans pour autant devoir écrire vos propres livres