Vous voulez écrire un livre de développement personnel ? Vous êtes au bon endroit.
La vie peut être assez dure. Presque aussi dure que d'écrire un livre. (Bon, peut-être que la vie est bien plus dure que d'écrire un livre.)
Et comme la vie est coriace, il est normal que nous, les humains, cherchions l'aide des autres. C'est pourquoi le genre du développement personnel a un public aussi vaste.
Dans ce guide, vous apprendrez :
Prêt ?
Let's go.
Devez-vous écrire un livre de développement personnel ?
Il n’y a qu’une seule question à vous poser pour déterminer si vous devez écrire un livre de développement personnel :
Pouvez-vous aider d’autres personnes à résoudre un problème spécifique que vous avez déjà surmonté ?
Si la réponse est non, vous devriez peut-être reconsidérer l'idée d'écrire ce type de livre. Si c'est oui, ce guide est pour vous !
Beaucoup de gens pensent qu'il faut être un expert diplômé en psychologie ou dans un autre domaine pour écrire un livre de développement personnel.
Même si la certitude d'une expertise contribue à votre crédibilité, elle n'est souvent pas aussi importante que l'expérience personnelle.
Étape 1 : Développez votre idée
La phase de développement de l'idée est extrêmement importante. C'est là que vous cernez vraiment la thèse centrale de votre livre, c'est-à-dire le problème que vous allez résoudre pour les lecteurs.
En effet, avec une concurrence aussi féroce, vous avez besoin d'un angle de lecture à la fois unique et attrayant pour les lecteurs, mais qui correspond également à votre expérience et/ou à votre expertise.
Concentrez-vous sur un problème spécifique
Il peut être tentant de vouloir élargir le champ d'action de votre livre de non-fiction.
Après tout, vous voulez que votre livre puisse aider le plus grand nombre de personnes possible, pas vrai ?
Malheureusement, la stratégie du large filet se retourne souvent contre nous. Les gens veulent des informations spécifiques dans leurs livres de développement personnel. Si le sujet est trop vaste, ils risquent de les laisser de côté pour quelque chose d'un peu plus spécifique.
Une phrase que j'apprécie beaucoup dit : "en voulant plaire à tout le monde, on finit par ne plaire à personne".
Par exemple, un livre sur le fait d’être plus heureux sera trop vague. En revanche, un livre sur l’apprentissage du bonheur pour les mères trentenaires s’adressera à un public spécifique en alignant vos conseils pratiques sur leurs problèmes.
Ainsi, lorsque vous développez votre idée, approfondissez-la autant que possible.
Trouvez un public de niche qui bénéficiera grandement de votre livre, par opposition à un public plus large qui trouvera vos conseils trop génériques pour s'appliquer à eux.
Définissez votre public
En affinant votre idée de livre, vous avez également l'avantage de définir votre public cible. Le moment venu, vous pourrez écrire tout votre livre comme si vous vous adressiez à ce lecteur idéal.
C’est l’une des meilleures pratiques pour écrire un livre de développement personnel. Au lieu de vous concentrer sur un vaste groupe de personnes disparates, vous pouvez écrire à une seule personne, ce qui vous permettra d’écrire d’une manière qui trouvera un écho auprès de vos lecteurs.
Pour définir votre public cible, vous devez notamment définir clairement le problème spécifique que vous allez aider votre lecteur à résoudre et la manière dont vous allez l'aider à y parvenir.
Une fois que vous avez défini votre problème, votre solution et votre public cible, il est temps de réfléchir à votre titre et à votre sous-titre.
Choisissez un titre et un sous-titre
Vous pouvez sans doute choisir un titre et un sous-titre à n'importe quelle étape du processus de rédaction. Mais je trouve qu'il est préférable de le faire au début. Car votre titre et votre sous-titre aideront grandement les lecteurs à vous trouver parmi les milliers d'autres livres de développement personnel.
Les titres de livres non fictionnels doivent être en rapport direct avec le problème que vous essayez de résoudre pour le lecteur.
Étape 2 : Choisissez votre mode de publication
Déterminer si vous souhaitez publier vous-même votre livre ou passer par la voix classique est une étape importante.
Le problème avec la voix traditionnelle est qu’il peut falloir des années pour étudier votre proposition avant de savoir si un agent littéraire ou un éditeur est intéressé par votre livre.
Si vous ne voulez pas attendre des années ou si vous souhaitez simplement bénéficier de la liberté et du contrôle de l'auto-édition, vous pouvez alors commencer le processus d'écriture.
Et tout commence par un plan détaillé.
Passez du temps à bien définir le plan
Chaque section doit être pertinente par rapport à la thèse de votre livre, c'est-à-dire au problème que vous aidez le lecteur à résoudre.
Bien que vous deviez certainement partager des anecdotes personnelles, vous n'écrivez pas de mémoires.
Par conséquent, rédiger un plan peut vous permettre de rester sur la bonne voie en vous assurant que chaque chapitre et chaque section apportent de la valeur au lecteur en l'aidant à comprendre comment surmonter son problème.
La plupart de ces livres commencent par une introduction, dans laquelle vous vous présentez, discutez de vos qualifications et de votre expérience de vie pertinente, et expliquez généralement au lecteur pourquoi il devrait vous écouter.
Rédiger un plan pour écrire un livre de développement personnel peut être long. Plus long que ce que vous pourriez penser.
Bien que chaque auteur ait tendance à rédiger un plan différent, vous devez être aussi précis que possible.
Cherchez encore et encore
Lorsque vous rédigez les grandes lignes de votre livre, vous devrez effectuer des recherches approfondies pour étayer votre solution.
L'expérience personnelle compte beaucoup, mais il est important que ce que vous dites soit ancré dans la réalité avec des études, des recherches, l'expérience directe d'autres personnes et des données.
Tous les sujets de développement personnel ne s'y prêtent pas, mais nombre d'entre eux peuvent et doivent être étayés par des recherches. C'est une autre façon de gagner en crédibilité aux yeux du lecteur.
Étape 4 : Écrivez !
Après tout ça, il est temps d'écrire votre livre ! Selon le niveau de détail que vous avez mis dans votre plan, cette étape peut consister simplement à remplir des sections et à faire des ajustements.
Ou bien, il peut s'agir de rédiger le cœur du livre. Dans tous les cas, c'est la partie amusante !
Incluez des anecdotes personnelles
Les humains sont naturellement attirés par les histoires. Nous percevons nos vies comme des histoires et c'est ainsi que nous donnons un sens au monde.
C'est pourquoi partager des expériences personnelles et des anecdotes dans votre livre de développement personnel est une chose si puissante.
Ce n'est pas seulement une façon de démontrer davantage votre crédibilité, mais aussi une façon d'amener le lecteur à tirer des enseignements précieux de votre livre. Les histoires nous aident à assimiler des leçons. Et c'est exactement ce que vous voulez que votre lecteur fasse en lisant votre livre.
De plus, les anecdotes personnelles vous aident à garder un côté personnel à votre écriture, comme si vous essayiez d'aider un bon ami. Qu'il s'agisse de difficultés financières, de problèmes de santé mentale ou de tout autre problème directement lié au sujet de votre livre, les lecteurs s'identifieront à vous.
Incluez des conseils pratiques
Donner aux lecteurs des conseils pratiques sous forme d’exercices ou d’étapes qui peuvent les aider est essentiel pour un livre de développement perso efficace.
Les gens ne veulent pas seulement entendre votre histoire de réussite (même si cela en fait partie). Ils veulent également entendre les mesures précises que vous leur recommandez de prendre pour arriver là où vous êtes.
De nombreux auteurs le font en incluant une section à la fin de chaque chapitre avec un récapitulatif des points abordés dans le chapitre, suivi d’étapes de conseils pratiques que le lecteur peut suivre.
Après tout, l’une des principales plaintes dont souffrent les livres de développement personnel est qu’ils ne sont pas assez précis dans leurs conseils.
Écrire un livre de développement personnel : conclusion
Être auteur de livres de développement personnel est extrêmement gratifiant.
Aider les gens est l'une des joies fondamentales de la vie. Et faire carrière en aidant les gens est un rêve pour beaucoup. Heureusement, il n'a jamais été aussi facile d'y parvenir.
Que vous souhaitiez passer par les canaux traditionnels ou en auto-édition, vous devrez vous assurer d'avoir un excellent livre qui résout un problème spécifique pour les gens.
Et pour y parvenir, il faut du temps, des recherches, des compétences rédactionnelles et un sens du marketing. Le mieux, c'est que ce sont toutes des choses que vous pouvez apprendre.

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