La publicité Facebook pour les auteurs peut être un formidable tremplin pour votre ouvrage. 

J'ai réalisé d'énormes profits en utilisant ce levier marketing.

Mais je sais, grâce à tous les auteurs avec qui je discute, que la publicité Facebook n'ait pas la tasse de thé de tout le monde.

De nombreux auteurs ont du mal à atteindre le seuil de rentabilité avec les publicités Facebook, et encore moins à réaliser des bénéfices.

Pourtant, la publicité Facebook est une opportunité incroyable pour les auteurs de positionner leurs livres devant des milliers de lecteurs chaque jour, à un coût plus abordable que vous ne le pensez.

Maintenant, je vous entends…

"… mais les lecteurs ne recherchent pas des livres sur Facebook ; ils recherchent des livres sur Amazon !"

Et même si ça comporte certainement une part de vérité, il ne fait aucun doute que la publicité Facebook peut vendre des livres. Beaucoup de livres.

Si vous êtes dans le secteur de l'auto-édition sur le long terme et que vous souhaitez bâtir une carrière florissante en tant qu'auteur, alors Facebook Ads est un outil que vous devriez sérieusement envisager d'utiliser.

Et aujourd'hui, je vais vous expliquer ma stratégie non conventionnelle et légèrement controversée qui m'a permis de faire évoluer mes publicités Facebook jusqu'à un retour sur investissement de x2.

Dans cet article, vous apprendrez :

La hiérarchie des publicités Facebook
Ma stratégie de publicité Facebook pour les auteurs non conventionnelle
Ce qui fait vraiment bouger les choses avec les publicités Facebook
Comment optimiser vos publicités Facebook

Prêt ? 

Let's go. 

1. La hiérarchie de la publicité Facebook pour les auteurs

Avant de plonger dans les détails de la stratégie, du lancement, de l'optimisation et de la mise à l'échelle, je pense qu'il est important d'avoir au moins une compréhension de base de la hiérarchie des publicités Facebook.

Les trois niveaux de la hiérarchie des publicités Facebook sont :

- Campagne
- Ensemble d'annonces
- Annonce

Chaque niveau s’entremêle avec les autres et a un objectif très spécifique dans le fonctionnement global de vos publicités Facebook dans leur ensemble.

Mon cerveau fonctionne mieux quand je peux voir les choses visuellement, donc, si vous êtes câblé de la même manière, voici une représentation visuelle de la hiérarchie de la publicité Facebook pour les auteurs :

publicité facebook pour les auteurs

Le niveau de la campagne

Au niveau de la campagne, vous indiquez à l'algorithme de Facebook ce que vous souhaitez que votre campagne réalise, qu'il s'agisse de clics, de ventes, d'engagement, de prospects, etc. C'est ce qu'on appelle votre objectif.

Facebook optimisera ensuite l'ensemble de la campagne (y compris les ensembles de publicités et les publicités au sein de votre campagne), afin d'atteindre l'objectif souhaité.

Lorsque vous choisissez un objectif pour votre campagne Facebook Ads, vous avez le choix entre 6 options :

Notoriété
Trafic
Interaction
Prospects
Promotion de l’application
Ventes

Comme la plupart des auteurs envoient principalement les lecteurs de leur publicité Facebook vers leurs pages de produits de livres sur Amazon, ce que je recommande, je m'en tiens toujours à l'objectif Trafic.

publicité facebook auteur

Ça indiquera à l'algorithme de Facebook que vous souhaitez que le plus grand nombre possible de personnes cliquent sur votre annonce et visitent la page produit de votre livre sur Amazon.

Pour ce faire, Facebook va rechercher les millions de points de données dont il dispose sur chaque personne de son audience et sélectionner ceux qui ont l'habitude de cliquer sur des publicités.

Maintenant, vous pensez peut-être que les ventes seraient un meilleur objectif ici puisque nous vendons des livres.

Si vous vendez des livres directement sur votre propre site Web, vous pouvez utiliser le pixel Facebook, mais c'est un autre sujet pour un autre jour.

Bref, revenons à nos moutons.

Ma stratégie de publicité Facebook pour les auteurs repose en grande partie sur l'exploitation de la puissance de l'algorithme de Facebook et des capacités d'apprentissage automatique. C'est pourquoi j'active ce que l'on appelle le budget de campagne Advantage.

publicité facebook pour les auteurs

Lorsque vous activez le budget de campagne Advantage, vous autorisez Facebook à décider du budget que chaque ensemble de publicités de la campagne reçoit sur le budget total de la campagne.

Automatiquement, Facebook affectera davantage de budget aux ensembles de publicités les plus performants et moins de budget aux ensembles de publicités qui ne le sont pas.

C'est quelque chose que vous devrez faire manuellement si vous n'utilisez pas Advantage Campaign Budget.

Ainsi, cette seule stratégie vous fera gagner des heures et des heures de temps à décider du montant à dépenser pour chaque ensemble de publicités.

En termes de budget quotidien recommandé, je suggérerais 20 € par jour, idéalement, mais au minimum absolu, 10 € par jour. 

Le niveau de l'ensemble d'annonces

C'est au niveau de l'ensemble d'annonces que les choses deviennent intéressantes. Car c'est là que vous décidez à qui montrer vos annonces.

Cependant, comme je le révélerai sous peu, ma stratégie de publicités Facebook implique un ciblage nul. J'ai donc peur que vous soyez un peu déçu si vous vous attendez à ce que je vous montre quelles options de ciblage vous devriez utiliser pour faire la publicité de votre livre !

D’un autre côté, vous ne serez certainement pas déçu des résultats que ma stratégie de ciblage peut vous apporter.

Hélas, je m’égare… Plus d’informations à ce sujet plus tard.

Facebook, dont la société mère, Meta , possède également d'autres plateformes, telles qu'Instagram et WhatsApp, vous permet d'afficher vos publicités Facebook sur plusieurs de ces plateformes si vous le souhaitez.

Les options de placement incluent, sans toutefois s'y limiter :

Flux Facebook
Flux Instagram
Storys

Mais mon conseil est de limiter la publicité Facebook pour les auteurs pour qu'elle s'affiche uniquement sur le fil d'actualité Facebook.

J'ai rigoureusement testé tous les autres placements, et aucun d'entre eux ne se rapproche des performances du flux Facebook.

Pour revenir au ciblage, voici les options dont vous disposez :

Démographie
Ciblage détaillé (intérêts et comportements)

Le niveau de l'annonce

Le niveau final des publicités Facebook concerne les publicités elles-mêmes. Ce sont les publicités réelles que les gens verront sur leur fil d'actualité Facebook.

Votre publicité Facebook est composée de cinq éléments clés :

Image ou vidéo
Texte principal
Titre
Description
Bouton d'appel à l'action

Ci-dessous, vous verrez un exemple de publicité Facebook avec chacun de ces éléments étiquetés :

Publicité Facebook écrivain

Parmi les 5 éléments présentés ici, seuls 3 auront le plus grand impact sur les performances de vos publicités Facebook :

Image
Titre
Texte principal

Parmi les 3 niveaux de la hiérarchie des publicités Facebook que nous avons abordés ici, les publicités elles-mêmes sont, sans aucun doute, les plus importantes. 

Ce sont elles qui feront ou détruiront les performances de vos publicités Facebook dans leur ensemble.

Ce n’est pas le ciblage qui compte, comme le croient de nombreux auteurs.

Ce sont les publicités.

Si vous les appliquez correctement, vous pourrez générer des centaines, voire des milliers de ventes chaque mois. Si vous les appliquez mal, vous pourriez facilement gaspiller beaucoup d'argent.

Je ne dis pas ça pour vous effrayer et vous détourner des publicités Facebook.

Au contraire, je veux que vous vous lanciez dans les publicités Facebook armé de la connaissance de ce qui va vraiment faire bouger les choses pour vous : les publicités.

De plus, je souhaite définir vos attentes à l’avance : vous devrez tester de nombreuses images et textes différents avec vos publicités Facebook jusqu’à ce que vous trouviez la bonne formule pour votre livre.

2. Ma stratégie publicitaire Facebook non conventionnelle

Comme je l’ai mentionné plus tôt, la partie la plus intéressante des publicités Facebook pour les auteurs est le ciblage.

Et c'est là que ma stratégie diffère de 99 % de tout ce que vous avez entendu sur les publicités Facebook dans la communauté des auteurs…

Je n'utilise aucune options de ciblage !

Le seul ciblage que j'utilise avec les publicités Facebook est celui des données démographiques :

Emplacement
Age
Genre

C'est ça.

J'appelle cette stratégie le ciblage sans restriction.

Je laisse Facebook faire le ciblage, pendant que je me concentre sur la création publicitaire.

"Mais comment Facebook sait-il à qui montrer nos publicités ?".

Et c’est un point pertinent.

Facebook sait à qui montrer vos publicités, ou du moins il apprend à le faire avec le temps, en examinant le contenu spécifique de votre création publicitaire elle-même.

L'algorithme de Facebook examine :

Les mots utilisés dans votre texte principal
Les mots utilisés dans votre titre
Les mots utilisés dans votre description
Le style de l'image
Qui ou quoi est dans votre image
Et bien d’autres points de données en plus

À partir de ces informations, Facebook sait qui est susceptible de bien répondre à vos publicités en fonction du comportement passé de chaque utilisateur.

Je sais, c'est assez effrayant, non ?

Mais ça marche.

Je n'ai pas utilisé de ciblage détaillé dans mes publicités Facebook depuis 2022, et les résultats se sont considérablement améliorés :

Les taux de conversion de mes publicités Facebook ont ​​doublé
Le ROAS (retour sur les dépenses publicitaires) s'est amélioré
Le bénéfice global a augmenté

Et pour couronner le tout, je ne passe pas de temps à tester des audiences nouvelles et différentes chaque semaine, ce qui améliore encore le ROAS (retour sur les dépenses publicitaires).

Donc, si vous avez du mal à trouver des options de ciblage détaillées adaptées à vos publicités Facebook, vous n'avez plus à vous en soucier, car vous n'avez pas besoin d'utiliser le ciblage détaillé.

La beauté du ciblage sans restriction est que vous le trouverez moins cher, plus stable et plus évolutif que tout ce que vous pourriez faire avec le ciblage détaillé.

Un avertissement cependant…

Au début, vous constaterez peut-être que le ciblage sans restriction n'est pas aussi efficace que vos campagnes de ciblage détaillé. Et c'est tout à fait normal, c'est prévisible.

Lorsque vous n'imposez aucune restriction à Facebook, comme c'est le cas avec le ciblage détaillé, leur algorithme met simplement un peu plus de temps à trouver le bon public pour vos publicités.

Mais restez fidèle au processus pendant au moins 30 jours, au strict minimum, et comme moi et de nombreux autres auteurs avec qui j'ai partagé cette stratégie, vos résultats parleront d'eux-mêmes.

Si vous êtes sceptique quant à cette stratégie, je comprends parfaitement. J'étais exactement pareil.

Je ne pensais pas qu’il y avait une chance que cela fonctionne, mais les données ne mentent pas.

Ayez confiance aux algorithmes et vous serez récompensé.

Testez vos publicités Facebook grâce à l'apprentissage automatique

La méthode traditionnelle pour tester les publicités Facebook consiste à créer des publicités individuelles et à les laisser s'affronter entre elles pour identifier la plus performante.

Et même si cette méthode fonctionne, il existe une bien meilleure façon de procéder, qui tire pleinement parti de l’algorithme et des capacités d’apprentissage automatique de Facebook.

Cela s'appelle Dynamic Creative, que j'abrège en DCT (Dynamic Creative Test).

En bref, Dynamic Creative vous permet de lancer un tas d'images, de titres, de textes principaux, etc., sur Facebook, dans une seule publicité et de lui permettre d'identifier les éléments gagnants.

J'utilise donc ce que l'on appelle la méthode 3:2:2, ce qui signifie que j'utilise :

3 x Images
2 x Titres
2 x Texte principal

J'ajoute tout cela dans une seule publicité créative dynamique et je laisse Facebook me dire quels sont les atouts gagnants - et les résultats pourraient vous surprendre !

Il identifie les actifs gagnants en testant chacun d’entre eux et en identifiant rapidement lesquels d’entre eux génèrent le plus d’engagement et leur consacrent le plus de budget.

Comme nous l'avons vu précédemment, ce sont l'image, le titre et le texte principal qui ont le plus d'impact sur les performances de vos publicités Facebook. 

C'est pourquoi je teste plusieurs versions de ceux-ci, ainsi qu'une seule description et un seul bouton d'appel à l'action.

L'utilisation de la création dynamique est une utilisation beaucoup plus efficace de votre temps et de votre budget, car vous n'obligez pas Facebook à dépenser de l'argent sur quelque chose qui ne fonctionnera pas.

Si vous n'utilisez pas Dynamic Creative, je vous encourage vivement à commencer, car cela changera la donne pour vous, comme cela l'a fait pour moi et les auteurs avec lesquels je travaille.

3. plan directeur pour la publicité Facebook pour les auteurs

La simplicité est une règle que je respecte, même dans mes publicités Facebook, car la simplicité évolue, la complexité échoue.

Dans cet esprit, voici à quoi ressemble la structure de mon compte Facebook Ads :

1 x Campagne par livre
2 à 3 ensembles d'annonces dans chaque campagne

Optimisez vos publicités Facebook en 60 minutes par semaine

Chaque fois que je lance une nouvelle publicité Facebook, je la laisse toujours fonctionner pendant au moins 7 jours.

La raison en est qu'il faut du temps à l'algorithme de Facebook pour trouver votre public et identifier qui, au sein de ce public, est en résonance avec vos publicités et qui ne l'est pas.

Il part ensuite à la recherche de personnes similaires à celles qui ont été en résonance avec vos annonces et continue de le faire tant que cette annonce est active.

Si vous modifiez vos annonces tous les jours, ou même tous les deux jours (comme je le faisais moi-même), vous allez empêcher l'algorithme de découvrir votre audience et de fonctionner à des performances optimales.

Le résultat est que les performances globales de vos publicités Facebook en souffriront et que vos résultats seront loin d’être idéaux.

Tout cela pour dire que je vous recommande de bloquer un moment précis dans votre calendrier chaque semaine, idéalement le même jour, pour effectuer toute l’optimisation de vos publicités Facebook.

Ceci étant dit, qu’est-ce que l’optimisation ?

En bref, l’optimisation consiste simplement à faire moins de ce qui ne fonctionne pas et plus de ce qui fonctionne.

En pratique, il s'agit de désactiver les publicités et/ou les ensembles de publicités qui ne fonctionnent pas et d'identifier les publicités et les ensembles de publicités efficaces qui peuvent être développés.

Grâce à l'optimisation, vous dépenserez moins de budget sur des éléments qui ne fonctionnent pas et vous vous assurerez que la majeure partie de votre budget est consacrée à des publicités qui ont fait leurs preuves.

J'ai mes séances d'optimisation des publicités Facebook le lundi, et voici ce que je fais pendant ces séances :

Analyser les données de la semaine précédente
Suivez les données pour calculer le taux de conversion et le coût par vente de chaque publicité Facebook
Désactivez les annonces peu performantes (qui ont un faible taux de conversion et/ou un coût par vente élevé)
Identifier les annonces gagnantes de mes DCT et les déplacer vers un nouvel ensemble d'annonces pour les mettre à l'échelle
Lancement de nouveaux DCT pour tester de nouvelles idées

Les indicateurs tels que le coût par clic (CPC) et le taux de clics (CTR), qui sont enregistrés dans le tableau de bord des publicités Facebook, racontent l'histoire d'une publicité ou d'un ensemble de publicités. 

Ils n'ont pas beaucoup de poids en tant que facteurs déterminants pour savoir si je considère une publicité comme un "succès" ou non.

Ce qui compte vraiment pour moi, c'est le taux de conversion d'une annonce et combien cette annonce me coûte pour chaque vente ou emprunt qu'elle génère.

J'ai eu d'innombrables scénarios où une publicité avait un CPC (coût par clic) faible et un CTR (taux de clics) élevé, et pourtant, n'avait généré aucune vente ni aucun emprunt. 

Suivi de vos performances

J'ai mentionné le taux de conversion à plusieurs reprises maintenant, et si vous n'êtes pas entièrement sûr de ce que cela signifie, en bref, c'est le nombre de clics qui se transforment en ventes ou en emprunts de vos livres.

Par exemple, si vous aviez une publicité Facebook qui a reçu 100 clics et généré 5 ventes, cela représenterait un taux de conversion de 5 %.

Croyez-le ou non, un taux de conversion de 5 % est en fait plutôt bon ! Ce n'est pas extraordinaire, mais c'est bon et très acceptable pour les publicités Facebook.

Pour calculer le taux de conversion, vous devez savoir combien de ventes et de pages lues (si vos livres sont dans Kindle Unlimited) chaque publicité Facebook génère.

Pour ce faire, nous devons utiliser un outil gratuit fourni par Amazon appelé Amazon Attribution. 

Cet outil vous permettra de générer des liens uniques pour chaque publicité Facebook qui permettront à Amazon Attribution de suivre les performances de chaque publicité pour vous.

Publicité Facebook pour les auteurs : et maintenant ?

C’est vraiment votre prochaine étape… passer à l’action.

Apprendre à partir d'articles comme celui-ci, de cours, de vidéos, etc., est incroyablement précieux, ne vous méprenez pas. 

Mais pour obtenir des résultats concrets avec vos publicités Facebook, vous avez besoin d'une expérience concrète. Vous devez mettre en pratique ce que vous apprenez.

Il faut tomber plusieurs fois, se relever et réessayer, comme nous le faisions lorsque nous apprenions à marcher quand nous étions enfants.

J'espère qu'à présent, vous pouvez voir le potentiel que les publicités Facebook ont ​​à offrir et que vous avez hâte de commencer.

La stratégie que j'ai partagée avec vous dans cet article n'est pas (encore) la meilleure pratique au sein de la communauté des auteurs, vous pouvez donc ressentir une certaine résistance apparaître dans votre esprit lorsque vous commencerez à mettre tout cela en pratique.

N'oubliez pas que vous construisez ici une carrière à long terme en tant qu'auteur et que le ciblage sans restriction est la voie à suivre si vous souhaitez atteindre la stabilité, l'évolutivité et l'abordabilité avec vos publicités Facebook.

Vous pourriez être confronté à des critiques de la part d'autres auteurs qui affirment que le ciblage détaillé est la voie à suivre, mais d'après les 10 000 € que j'ai déjà dépensés pour le ciblage illimité au moment de la rédaction de cet article, je peux affirmer catégoriquement que cette stratégie est bien plus efficace et lucrative que n'importe quel ciblage détaillé.

Et n'oubliez pas que vous n'avez pas besoin d'un budget énorme pour commencer à voir des résultats. Vous pouvez commencer petit et augmenter votre budget aussi vite ou aussi lentement que vous le souhaitez. 

Personnellement, comme je l'ai mentionné plus tôt, je recommande de commencer à 20 € par jour avec cette stratégie ; 10 € par jour au minimum absolu.

Si vous êtes novice en matière de publicités Facebook et que l'idée de dépenser de l'argent en publicité vous semble intimidante ou en dehors de votre zone de confort, ce n'est pas grave.

Sachez simplement que si vous souhaitez vous faire connaître et positionner vos livres devant des milliers, des millions de personnes à travers le monde, les publicités Facebook peuvent le faire pour vous.

Vous devez travailler sur votre état d’esprit, comme je l’ai fait moi-même, pour voir que les publicités Facebook sont un investissement et non une dépense.

Je parle d'expérience personnelle et je sais que les publicités Facebook peuvent véritablement transformer votre carrière d'auteur ; cela prend juste du temps, de la patience et de la persévérance, alors persévérez.

Faites ce premier pas…

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Quentin
Quentin

Lorsque je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou dans le hall d'un aéroport, je m'instruis sans cesse sur Amazon KDP et son évolution au fil du temps. D'année en année, ce blog grandit et construit une communauté de plus en plus grande et soudée. Un sentiment d'accomplissement qui, j'espère, va durer encore longtemps !