TikTok est devenu à la mode parmi les auteurs KDP ces derniers temps. Mais ce réseau social en vaut-il vraiment la peine ?

Après tout, créer correctement une audience sur n’importe quelle plateforme de médias sociaux prend du temps, et en tant qu’auteurs, nous n’en avons pas beaucoup.

Eh bien, je suis ici pour dire que, pour le moment du moins, TikTok vaut vraiment le détour pour les auteurs qui souhaitent élargir leur audience sur les réseaux sociaux. En fait, je pourrais aller jusqu’à dire que TikTok est le meilleur média social pour se connecter avec vos lecteurs.

Voici mon expérience : j’ai commencé de zéro. Mais en quelques semaines seulement, j’ai réussi à dépasser les 1 000 abonnés TikTok et j’ai constaté une augmentation mesurable de mes ventes de livres et de mes inscriptions à ma newsletter. C’est réel.

Donc, si vous souhaitez essayer TikTok, lisez la suite.

Dans cet article, vous apprendrez : 

Pourquoi TikTok est important pour votre business KDP
Conseils pour développer votre audience sur TikTok
Les erreurs à éviter

Pourquoi TikTok est-il important pour votre business Amazon KDP ?

TikTok est important pour les auteurs pour deux choses : la portée dite « organique » et les opportunités publicitaires.

Portée organique

TikTok est actuellement connu pour être l’une des meilleures plateformes de médias sociaux, sinon la meilleure, en termes de portée organique. 

Il est remarquablement facile de trouver des lecteurs, d’autres auteurs et de constituer un public de personnes qui souhaitent réellement lire votre livre.

Opportunitées de publicités

Bien que ce ne soit pas quelque chose que je recommande d’utiliser à la plupart des auteurs lorsqu'ils débutent, il est possible de promouvoir une vidéo spécifique afin d'obtenir des vues supplémentaires.

Il s’agit d’une nouvelle opportunité pour la publicité, mais qui s’accompagne de certaines courbes d’apprentissage. S’il est facile de promouvoir une vidéo, il est plus difficile de créer une bonne vidéo qui fonctionnera probablement.

Mais l’essentiel est le suivant : TikTok est une opportunité de vendre plus de livres, peut-être une opportunité plus grande que n’importe quelle autre plateforme de médias sociaux à l’heure actuelle.

Trucs et astuces TikTok pour les auteurs Amazon KDP

Conseil n°1 : Décidez si TikTok est fait pour vous

Avant d’aller plus loin, je dois souligner que TikTok n’est pas pour tout le monde. Ce n’est pas parce que c’est la nouvelle tendance du moment qu’il faut forcément l’utiliser. Car sa demande du temps.

Si vous êtes dépassé par toutes les choses qui sont recommandées aux auteurs, ne vous inquiétez pas. Vous n'êtes pas obligé d'être sur TikTok si vous ne le souhaitez pas. Au lieu de cela, vous pouvez concentrer vos efforts sur des méthodes de marketing plus éprouvées.

Cela dit, si vous avez envie d'essayer quelque chose de nouveau, si vous êtes fan des médias sociaux ou si vous êtes simplement curieux, continuez à lire.

Conseil n°2 : Utilisez 3 à 5 hashtags

Je recommande d'utiliser seulement 3 à 5 hashtags par vidéo. Encore une fois, je n'ai aucune donnée pour étayer cela, mais d'après ma propre expérience personnelle, ainsi que tout ce que j'ai vu d'autres créateurs, les vidéos avec trop de hashtags ne sont pas captées par l'algorithme de TikTok.

Conseil n°3 : La couverture de votre livre est votre meilleure amie

C'est simple comme bonjour. TikTok est visuel. Votre couverture de livre est visuelle. Forcément, ça matche (ou pas). 

Conseil n°4 : Publiez 1 fois par jour

Oui, je sais. 

La plupart vous diront de publier 3 à 4 vidéos par jour pour commencer. 

La réalité, c'est que vous allez très vite vous essouffler. Je vous recommande donc le rythme d'une vidéo par jour, qui me semble le meilleur des compromis.

Conseil n°5 : TikTok est le fruit (beaucoup) du hasard)

Souvent, ce sont les vidéos sur lesquelles je n'aurais pas misé qui percent. Le but étant donc de publier régulièrement, sur le long terme, pour faire du volume et maximiser ces chances de voir certaines de vos vidéos exploser.

Conseil n°6 : Visez 1 000 abonnés

Viser 1 000 abonnés peut sembler beaucoup, et un objectif impossible à atteindre. Cependant, si vous publiez régulièrement, il est probable que vous atteindrez ce chiffre bien plus tôt que vous ne le pensiez.

Pour moi, cela ne m’a pris qu’environ deux mois, ce qui est en fait un délai incroyable quand on y pense. À ce rythme-là, vous pourriez avoir 6 000 lecteurs potentiels en un an.

La raison pour laquelle 1000 abonnés est si importants, c'est qu'une fois que vous avez mille abonnés, vous pouvez publier un lien dans votre bio. Cela permettra aux gens de trouver plus facilement votre travail lorsque vous en ferez la promotion.

Alors faites de 1000 abonnés votre nouvel objectif et travaillez sans relâche pour l'atteindre.

Conseil n°7 : Accrochez directement

Les vidéos TikTok sont courtes de par leur conception et vous ne disposez que d’une seconde ou deux pour capter l’attention. 

Les utilisateurs sont susceptibles de balayer rapidement vers le haut si votre contenu n’attire pas immédiatement leur attention.

Allez donc droit au but et trouvez un bon moyen d’accrocher vos spectateurs dans le moins de temps possible (idéalement les 3 premières secondes).

Erreurs à éviter sur TikTok pour les auteurs Amazon KDP

Erreur n°1 : La plupart de votre contenu est promotionnel

Si vous ne faites que promouvoir votre propre contenu, vous aurez probablement du mal à trouver un réel engagement. 

Personne n'aime quand vous ne faites que parler de vous, alors trouvez des moyens d'interagir avec les autres, publiez du contenu pertinent et respectez la règle des 20 % de promotion.

Erreur n°2 : Vous surchargez les hashtags

D'après mon expérience, et d'après ce que j'ai vu chez d'autres TikTokers, votre vidéo est susceptible d'être moins partagée par l'algorithme de TikTok lorsque vous la surchargez de hashtags.

En fait, il y a un débat sur la nécessité d'un grand nombre de hashtags, car l'algorithme de TikTok comprend de mieux en mieux, à partir du contexte du contenu, à qui il est destiné.

C'est pourquoi je recommande de rester entre trois et cinq hashtags par vidéo.

Erreur n°3 : Vos vidéos sont trop longues

Bien que TikTok autorise désormais des vidéos plus longues, elles sont moins susceptibles d’obtenir un bon engagement, simplement parce que la durée d’attention sur TikTok n’est pas très longue.

Il existe un certain type de vidéo plus longue qui fonctionne, à savoir les vidéos informatives ou pédagogiques telles que le bricolage, la cuisine ou tout autre contenu éducatif de ce type.

Concrètement, et ce que TikTok en vaut la peine pour KDP ?

D’après ma propre expérience, je pense que TikTok vaut le détour pour la plupart des auteurs d'Amazon KDP.

Maintenant, comme je l'ai souligné plus haut, si TikTok vous stresse, concentrez votre attention sur des choses plus importantes : par exemple, écrire le prochain livre. Écrire des livres sera toujours la tâche la plus importante qu’un auteur puisse accomplir.

Cela dit, TikTok est très amusant. Je me suis lancé en ne connaissant presque rien de la plateforme et je me suis vite retrouvé à l'apprécier. Ce que je pensais n'être qu'un groupe de personnes publiant des vidéos idiotes, était en fait une plate-forme vidéo sophistiquée qui vous permet d'avoir des conversations et des interactions virtuelles uniques à n'importe quelle plate-forme de médias sociaux.

Après seulement deux mois de travail sur ma chaîne TikTok, j'ai atteint 1000 followers, ce que je n'aurais jamais cru possible auparavant. Il est remarquable de constater la portée organique que vous pouvez gagner lorsque vous suivez certains des conseils fournis ci-dessus.

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