Positionner son livre sur Amazon KDP est un art. 

Tout le monde veut ranker son livre numéro 1 sur Amazon. C'est évident. Mais peu en sont capables. 

Dans cet article, nous allons nous pencher sur l'optimisation de votre page produit. En apportant quelques changements de mots simples et en ajustant votre page produit Amazon, vous pouvez augmenter considérablement votre classement sur la plateforme. 

Si vous ne savez pas comment procéder, ne vous inquiétez pas. Ce guide vous montrera exactement comment vous pouvez prendre des mesures concrètes pour améliorer votre classement Amazon et présenter votre livre devant plus de clients, ce qui signifie plus de ventes et plus d'argent pour vous.

La bonne nouvelle, c'est que chaque étape de ce guide est entièrement gratuite et peut être complétée en quelques heures à peine. 

1. Le nombre d'avis vérifiés

Le nombre d'avis positifs vérifiés est de LOIN la mesure la plus importante du référencement Amazon. 

Attention : je ne dis pas que le nombre de ventes n'est pas important (nous y reviendrons ensuite), mais vous devez réaliser que ce n'est pas parce qu'un livre a beaucoup de ventes, que c'était une bonne expérience pour les clients… et Amazon en tient compte.

Une critique vérifiée est créée par quelqu'un qui a non seulement acheté le livre et l'a lu, mais s'est également senti obligé de retourner sur Amazon et d'écrire ses pensées… bonnes ou mauvaises.

C'est la seule mesure sur Amazon qui indique directement à Amazon si les gens sont satisfaits ou non d'un produit. Pourquoi placer un produit en haut de leur liste alors que personne ne l'évalue ou que leurs clients le détestent.

Un livre qui a 10 critiques vérifiées a plus de chances d'apparaître dans les premiers résultats qu'un livre qui en a 2. Logique. 

Vous vous demandez peut-être pourquoi certains livres avec moins de critiques battent un livre avec des centaines d'avis.

Eh bien, l'une des principales raisons est que le poids de la métrique des avis dépend du moment de leur publication.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'un livre avec des critiques plus récentes battra un livre qui n'a pas de critiques récentes, quel que soit le nombre total de critiques dont il dispose.

Si le livre avec 1000 critiques a reçu toutes ces critiques l'année dernière et n'a pas eu beaucoup de critiques cette année, alors il chutera dans le classement. Si un nouveau livre obtient 100 avis vérifiés en quelques semaines, ce livre montera en flèche jusqu'à la première place pour son mot-clé particulier.

Qu'en est-il des avis non vérifiés ?

Il est important de noter que parmi toutes les études de cas que j'ai faites, j'ai trouvé que les avis non vérifiés (avis de clients qui n'ont pas acheté ou téléchargé le livre sur Amazon, mais qui ont laissé un avis) ont un effet positif sur les classements, mais ils ont un impact beaucoup plus faible que les avis vérifiés.

Voici donc quelques mesures à prendre pour augmenter le nombre d'avis sur vos livres : 

Si vous avez une liste de diffusion, interagissez avec vos lecteurs et demandez des avis. La plupart des gens sont prêts à aider si on leur demande !

Si vous publiez votre livre sur des forums ou des sites pour écrivains, ou si vous avez d'autres écrivains que vous avez aidés dans le passé, vous pouvez toujours les appeler pour vous rendre service et faire en sorte qu'ils laissent un avis sur votre livre.

Croyez-le ou non, mais ajouter une page DANS votre livre et demander un avis vers la fin est une SUPER façon d'augmenter le nombre de critiques. Je le fais dans tous mes livres depuis maintenant plusieurs années, et le nombre d'avis a été multiplié par 4. Bluffant. 

2. Le nombre de ventes

L'objectif principal d'Amazon est de générer des ventes. Il s'agit d'une entreprise à but lucratif avec des actionnaires à qui rendre des comptes !

Amazon accomplit cela en donnant aux clients ce qu'ils recherchent. Un bon indicateur (pour Amazon) de ce que les clients veulent acheter est le nombre total de ventes des livres.

Si votre livre se vend plus sous un certain mot-clé de recherche, votre livre augmentera dans le classement de ce mot-clé, car il s'est avéré avoir un fort potentiel de vente dans ce mot-clé. Mais tout comme la métrique des avis, cela dépend de la date à laquelle le pic de ventes est récent.

Voici comment améliorer vos ventes le plus rapidement possible :

Utilisez les promotions Kindle Select

Elles sont un excellent moyen de générer du CA et d'améliorer votre classement sur Amazon. "Mais Quentin, la promo Kindle Select est gratuite, donc je ne gagne pas d'argent !". Vous auriez raison de dire cela. Cependant, une fois votre période gratuite terminée, Amazon utilise toujours vos chiffres de vente passés (même s'ils étaient gratuits) pour déchiffrer votre classement des ventes de livres payants. Astucieux, non ?

Planifiez judicieusement votre promotion

Vous avez de meilleures chances de succès si vous choisissez une date pour que votre promotion gratuite Kindle Select se termine près d'une date de pointe des ventes. Cela signifie que, grâce aux registres des ventes d'Amazon, vous êtes en mesure de savoir quels jours vous avez tendance à vendre plus. Est-ce le week-end ou en semaine ? L'idée est que si votre livre se vend le mieux un mercredi, vous pouvez configurer votre période gratuite Kindle Select pour qu'elle se termine le lundi ou le mardi. De cette façon, une fois que votre livre est revenu à son prix normal, il récolte l'avantage d'être à un rang plus élevé pendant sa période de pointe des ventes.

Construisez vos promotions autour des vacances

Si vous planifiez votre promotion pour qu'elle coïncide avec une grande fête comme le Black Friday ou Noël, vous pouvez profiter du classement n°1 sur les résultats de recherche d'Amazon lorsque des millions d'acheteurs font leurs achats de Noël. Par exemple, si votre livre est destiné aux étudiants, faites en sorte que votre promo coïncide avec le début de chaque semestre. Si elle concerne la perte de poids, paramétrez-la avant le Nouvel An. Etc. 

Comme vous pouvez le constater, de nombreux livres ont une saisonnalité ou une période de pointe. La clé est de trouver celle qui convient le mieux à votre livre et d'optimiser vos ventes Kindle Select pour qu'elles coïncident avec celui-ci.

3. Taux de clics

Comme indiqué précédemment, le véritable objectif d'Amazon est d'augmenter ses bénéfices. Par conséquent, il est logique que les livres avec un taux de clics plus élevés soient plus susceptibles de se vendre mieux que les livres avec un taux de clics plus faibles pour un mot-clé particulier.

Il existe plusieurs façons d'améliorer votre taux de clics (en anglais : CTR). 

Étonnamment, j'ai trouvé que taper votre mot-clé, trouver votre propre livre et cliquer sur le lien augmentait en fait son classement au fil du temps.

J'ai prouvé que cela fonctionnait en trouvant quelques livres dans les profondeurs les plus sombres d'Amazon. N'ayant pas vu le jour depuis longtemps, ces livres avaient un classement stable en bas de la liste pour un mot-clé particulier.

J'ai ensuite cliqué sur leurs liens une fois par jour en utilisant une certaine expression de recherche par mot-clé, et en une semaine, je les ai tous vus monter dans le classement. Cependant, après un certain temps, ils ont tous atteint un plafond et ont calé. 

La raison pour laquelle les livres ont atteint un plafond est que ces livres ont finalement trouvé une place au-dessus du reste des livres qui n'avaient pas fait de vente. Cependant, il n'allait pas battre les livres qui se vendaient réellement et avaient un CTR naturel. Donc, utiliser cette tactique ne vous aide pas vraiment sur le long terme, cela prouve seulement que le CTR est un facteur important dans l'algorithme d'Amazon. 

Pour améliorer votre CTR, posez-vous la question suivante : quand vous recherche un livre sur Amazon, que regardez-vous ? 

La couverture
Le titre
Le nombre d'avis

Alors, quelles actions entreprendre pour améliorer ces trois paramètres ? Je pourrais écrire un livre entier sur le sujet, mais ce n'est pas le but de cet article. Voici quelques solutions concrètes et rapides. 

La couverture

Assurez-vous que votre couverture se démarque des autres livres. Pour commencer, n'utilisez surtout pas de couverture avec un fond blanc, car le fond d'Amazon est lui aussi de cette couleur. Ensuite, assurez-vous que le client peut comprendre de quoi parle votre livre simplement en regardant la couverture, sans avoir à lire le titre. Elle doit être très explicite. Enfin, ayez une couverture professionnelle, pas un truc vague fait à l'arrache sur Canva (bien que je n'ai rien contre cet outil, au contraire). 

Le titre

Choisissez tout d'abord les bons mots clé pour votre référencement naturel, mais aussi d'un point de vue marketing. Votre titre doit refléter parfaitement de quoi parle votre livre, afin de ne pas tromper le lecteur. 

Les avis

Nous en avons déjà parlé plus haut. 

Changer ces paramètres et les améliorer augmentera votre CTR et entraînera une augmentation des ventes de vos livres.

4. Bien positionner son livre sur Amazon KDP grâce aux mots-clés

Il y a dix ans, les spécialistes du référencement bourraient de mots-clés leurs pages Web afin d'être bien classés sur Google. Mais le moteur de recherche a vite compris cela et a créé un changement d'algorithme qui a fait disparaître chacune de ces pages non naturelles.

Si les gens gâchent l'expérience des acheteurs en surchargeant ouvertement leurs pages de mots-clés, Amazon répondra et fera la même chose que Google.

Soyez averti : optimiser le placement de vos mots clés, c'est bien, mais vous devez l'aborder de manière éthique et naturelle. Soyez sage et ne soyez pas trop gourmand.

L'une des plus grandes différences entre Amazon et Google à l'heure actuelle est qu'Amazon dispose d'autres mesures qu'ils peuvent utiliser à des fins de référencement, telles que les avis sur les produits et les ventes. Mais des mesures comme celles-ci ne font qu'indiquer à Amazon votre niveau de réussite. Ils ne disent pas à Amazon pour quelle phrase ou quel mot vous devriez vous classer.

Par conséquent, les mots sur votre page aident le moteur de recherche d'Amazon à comprendre cela. En fonction de ce que vous écrivez et de l'endroit où vous le mettez, votre page de présentation de votre livre évoluera dans le bon sens et, par conséquent, attirera plus de clients. 

Voici où placer vos mots-clés. Je ne saurai trop insister sur le fait qu'il est important que vous le fassiez naturellement.

Titre

Le titre du livre est le domaine le plus important pour placer votre mot-clé. Beaucoup de gens choisiront un titre accrocheur pour leur livre qui ne contient pas leur mot-clé. Ce n'est pas grave, car le titre que vous placez sur votre couverture peut être différent du titre que vous saisissez dans votre page de produit Amazon, tant qu'il est proche et non trompeur.

Sous-titre

Séparé de votre titre sur le tableau de bord KDP se trouve le sous-titre. N'oubliez pas le sous-titre : il est vraiment important. Il vous permet d'ajouter d'autres mots-clés sans détourner l'attention de l'aspect principal du titre de votre livre.

Description

Vous devez également placer vos mots-clés tout au long de la description de votre livre. Pour bien positionner son livre sur Amazon KDP, il faut en passer par là. 

Avis

Croyez-le ou non, mais les mots contenus dans les avis ont l'un des poids les plus importants de l'algorithme Amazon. Les avis sont créés par le client et décrivent ce qu'il pense du produit, et si ce client utilise vos mots-clés dans son avis, c'est un signe certain pour Amazon que même le client pense que votre produit concerne ce mot-clé et devrait être montré plus dans les résultats de recherche. C'est aussi une autre raison pour laquelle il est important d'avoir un mot-clé dans votre titre. La plupart des critiques écriront le titre du livre dedans et placeront ainsi le mot-clé à l'intérieur de l'avis !

4. Bien positionner son livre sur Amazon KDP grâce au ratio des mots-clés

Votre ratio de mots clés joue également un rôle important dans l'optimisation.

Pour comprendre ce qu'est un Keyword Ratios, prenons un exemple.

Supposons que vous et votre concurrent essayez de vous classer pour le mot "Gorgonzola". Le titre de votre concurrent est "Le meilleur gorgonzola que vous puissiez trouver dans toute l'Amérique". Votre titre est « Guide du fromage Gorgonzola ».

En supposant que toutes vos autres mesures soient les mêmes, quel titre sera probablement mieux classé ?

Votre livre, bien sûr !

Pourquoi ? Parce que vous avez une densité de ratio de mots-clés supérieure à celle de votre concurrent. Votre livre a le mot "Gorgonzola" dans 33,3% de votre titre. Cependant, votre concurrent ne l'a que dans 10% du titre. Ainsi, votre titre se concentre davantage sur le mot "Gorgonzola" que celui de votre concurrent.

Vous gagnez ! 

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Quentin
Quentin

Lorsque je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou dans le hall d'un aéroport, je m'instruis sans cesse sur Amazon KDP et son évolution au fil du temps. D'année en année, ce blog grandit et construit une communauté de plus en plus grande et soudée. Un sentiment d'accomplissement qui, j'espère, va durer encore longtemps !