Bien qu'écrire une nouvelle pourrait être moins compliqué qu'écrire un roman, ce n'est pas toujours le cas. 

Et c'est précisément ce que va nous expliquer Thomas, auteur de multiples nouvelles dont certaines best-seller sur Amazon.

Dans ce guide, vous apprendrez :

7 conseils pour écrire une nouvelle de qualité
Des astuces d'un auteur de nouvelles expérimenté
Et bien d'autres choses

Prêt ? 

Let's go. 

1. Lisez... des nouvelles !

Ça peut paraitre évident, mais il est important de le rappeler. Imprégniez-vous de nouvelles. C'est comme cela que vous remarquerez la structure et les éléments caractéristiques d'une nouvelle. 

En lisant des nouvelles, vous remarquerez surement son rythme rapide. 

"Alors que les romans ont le luxe d’une exposition détaillée et d’une chronologie complexe, la plupart des nouvelles restent sur une seule trajectoire pour que le lecteur continue à avancer vers le point culminant", explique Thomas. 

Posez-vous toutes sortes de questions, comme :

Si vous voulez avoir une idée de la façon dont les nouvelles maintiennent le rythme, voici quelques éléments à prendre en compte pendant votre lecture :

Y a-t-il des intrigues secondaires ? Si oui, combien ?
Quelle place leur est consacrée ? Impliquent-elles le protagoniste ?
Y a-t-il des flashbacks et des histoires de fond ? Si oui, sont-ils mentionnés brièvement ou peut-être simplement évoqués dans un dialogue ?
Quelle est la longueur des phrases ? Rapportent-elles une action ou sont-elles très descriptives ?

2. Déterminez votre conflit central

Le conflit devrait être la force motrice de tout récit. C'est ce qui rend le parcours d'un personnage intéressant pour les lecteurs. Sans lui, une histoire ne serait qu'une série d'événements dénués de sens.

Thomas souligne l'importance de cerner le conflit central lors de l'écriture d'une nouvelle. "Contrairement à un roman, où l'on peut se permettre une intrigue complexe à plusieurs niveaux, la longueur plus courte d'une nouvelle exige que l'on garde le conflit simplifié.

Il existe sept principaux types de conflits parmi lesquels choisir, mais de manière générale, ils peuvent tous être regroupés en deux catégories :

Conflit externe : Dans Le Tour d'écrou, une gouvernante lutte pour protéger ses deux protégés des esprits maléfiques.
Conflit interne : dans Mort à Venise de Thomas Mann, un écrivain d'âge moyen lutte contre son obsession pour un adolescent.

3. Laissez votre personnage conduire l'histoire

Les nouvelles sont souvent un support parfait pour les études de personnages, des histoires qui explorent en profondeur ce qui en fait vibrer un. 

Assurez-vous donc que votre protagoniste est sculpté avec subtilité et profondeur. Vous devriez en savoir plus sur ce personnage que sur votre meilleur ami : la tache de naissance sur sa cuisse, son cousin maladroit, la fois où il s'est déchaîné au yoga... 

Même si les détails ne figurent pas dans votre histoire, l'utilisation d'un modèle pour la création de personnages vous évitera de façonner un protagoniste qui n'est qu'un résidu de clichés superficiels.

Bien que chaque personnage doive évoluer de l'intérieur vers l'extérieur, il est encore plus important d'adopter cette approche lorsque vous écrivez une nouvelle. Vous devez commencer par ces trois éléments fondamentaux :

Le but : que veut votre personnage ?
La motivation : pourquoi votre personnage a-t-il cet objectif ?
L'Arc : Votre personnage subira-t-il des changements fondamentaux au cours de l'histoire, ou restera-t-il en grande partie le même ?

Ensuite, vous pouvez rentrer dans le vif du sujet. Comme cette tache de naissance dont nous avons parlé plus tôt !

Essayez de raconter votre histoire du point de vue d'un personnage

Alors que de nombreux romanciers s'inspirent aujourd'hui du livre de George RR Martin et écrivent de vastes sagas avec d'innombrables personnages aux points de vue différents, Thomas estime que ce n'est pas un luxe que les auteurs de nouvelles peuvent se permettre. 

"Pour que le lecteur apprenne à connaître intimement votre protagoniste, vous devez rester du point de vue d'un seul personnage tout au long de votre nouvelle."

Si c'est la première fois que vous écrivez une nouvelle, pourquoi ne pas essayer la perspective à la première personne ? Raconter l'histoire à travers les yeux d'un seul personnage vous aidera à éviter un récit qui se déroule sans fin. Et ne vous inquiétez pas, ce n'est pas aussi restrictif qu'il n'y paraît ! 

Tout comme vous pouvez savoir si une personne à qui vous parlez est bouleversée, votre narrateur peut indiquer les émotions des autres personnages en observant leur comportement.

Ou essayez d'utiliser un narrateur peu fiable

Le point de vue à la première personne ouvre également la possibilité d’un narrateur peu fiable, dont le point de vue, l’objectif ou le parti pris amènent le lecteur à remettre en question la véracité de son récit.

4. Gardez vos autres personnages en retrait

En mettant en avant votre protagoniste, tous les autres personnages de votre nouvelle doivent être secondaires et non mis en avant. 

"Cela ne veut pas dire que vos personnages secondaires ne peuvent pas être décrits de manière vivante et qu’ils ne peuvent pas être considérés comme des individus pleinement accomplis", explique Thomas. 

"Mais lorsqu’il s’agit de véritable développement du personnage, d’arcs narratifs et de pensées et sentiments les plus intimes, restez fidèle à votre personnage principal."

Il est préférable de limiter le nombre de personnages à un seul. Définissez votre protagoniste, puis décidez d'une ou deux relations centrales qui remplissent une fonction essentielle. 

Chaque fois que vous introduisez un nouveau personnage, assurez-vous qu'il contribue soit à l'intrigue centrale, soit à l'arc narratif de votre protagoniste. 

Si ce n'est pas le cas, vous avez deux options : le supprimer complètement ou le fusionner avec un autre personnage.

5. N'écrivez pas au pif

"Avec moins de mots à votre disposition, la nouvelle est une forme qui vous aide à esquisser les grandes lignes", explique Thomas. 

Avant de commencer à écrire, vous devez être capable de tracer clairement la forme narrative de votre histoire : les points principaux de l'intrigue, les pics et les paliers, et la fin. "Vous devez également avoir une idée du temps approximatif qu'il vous faudra pour atteindre chaque étape."

Alors que les romans peuvent se permettre d’avoir une allure épisodique (où chaque chapitre raconte presque sa propre histoire) les nouvelles nécessitent une structure plus serrée. 

Sans points d’arrêt naturels toutes les quarante pages environ, l’architecture narrative devient très importante. Le lecteur a besoin de rythmes narratifs traditionnels pour le porter, sinon il peut rapidement commencer à se demander où cela va mener.

Il existe d'innombrables façons d'esquisser une histoire, mais un modèle narratif qui a ses empreintes dans de nombreuses nouvelles est "Le voyage du héros". Il a de multiples incarnations, mais suit toujours le même schéma :

Un protagoniste quitte le confort de sa vie quotidienne et s'aventure à la poursuite de ce qu'il désire.
Alors que la tension monte jusqu'à un point d'ébullition et qu'ils sont sur le point de réussir (décrocher le poste, empêcher l'apocalypse, récupérer triomphalement l'usine familiale de bonnets de bain), un conflit éclate et ils réalisent qu'il y a un prix à payer.
Ils doivent décider s’ils doivent payer le prix ou non et vivre avec les conséquences !

6. Engagez-vous sur une période et un lieu

En se rappelant Aristote, Sara suggère de fixer une limite à l'endroit et au moment où se déroule votre histoire. "Votre récit doit se dérouler dans un laps de temps, allant généralement de quelques heures à quelques mois, et l'action doit être confinée à un seul espace.

Même si un roman peut se permettre de changer de perspective et de diverger sur le chemin d’une intrigue secondaire, une nouvelle devrait toujours se construire vers un point culminant.

7. Relisez et simplifiez impitoyablement votre histoire

Vous avez peut-être remarqué qu'un thème émerge : soyez aussi concis et convaincant que possible. Un nombre de mots réduit est la caractéristique déterminante de la nouvelle. 

Chaque fois que vous changez de lieu ou que vous introduisez un nouveau personnage, demandez-vous : "En quoi cette scène renforce-t-elle mon conflit central ?" ou "Qu'ai-je appris que je ne savais pas auparavant ?". 

Si un passage n'ajoute rien à l'histoire, coupez-le. Vous avez trouvé une phrase trop verbeuse ? Reformulez-la. Chaque mot de votre nouvelle doit mériter sa place.

Une fois que vous avez éliminé toutes les intrigues secondaires indisciplinées, vous devriez vous retrouver avec un manuscrit épuré et soigné. Il est alors temps de travailler avec un éditeur professionnel. 

Un expert évaluera la progression de votre intrigue, ajoutera de la précision et de la clarté et vous montrera où vous pouvez être plus économe dans votre écriture.

Bonus : écrire une nouvelle, c'est bien. La publier, c'est mieux !

L'auto-édition est toujours une option, et passer par le processus avec une œuvre de fiction plus courte peut être un excellent moyen d'apprendre les ficelles du métier si vous envisagez de publier un roman. 

En fait, certains des auteurs les plus célèbres ont lancé leur carrière avec une nouvelle. 

Et avec l'aide de ces conseils, il ne faudra pas longtemps avant que votre nom apparaisse juste à côté du leur !

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Quentin
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Lorsque je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou dans le hall d'un aéroport, je m'instruis sans cesse sur Amazon KDP et son évolution au fil du temps. D'année en année, ce blog grandit et construit une communauté de plus en plus grande et soudée. Un sentiment d'accomplissement qui, j'espère, va durer encore longtemps !