Dans cet article, je vais vous montrer comment auto-éditer son livre, et comment je gagne 4 à 6 fois plus que des auteurs qui passent par des maisons d'édition classiques, en ayant publié moi-même mon propre livre.
À noter que l'argent n'est pas le seul point de motivation qui m'a fait choisir l'auto-édition. Il y en a plein d'autres, et nous allons en parler juste après.
Pourquoi auto-éditer son livre plutôt que de passer par une maison d'édition ?
Déjà, quelle est la différence ?
Lorsque vous passez par une maison d'édition, vous leur transmettez votre script. Et ce sont eux qui vont s'occuper de le peaufiner, de le corriger, le mettre en page, de créer une couverture, puis de le distribuer à un réseau de librairie.
De ce fait, plus une maison d'édition vous coutera cher, plus son réseau de distribution est étendu (généralement, ce n'est pas vraiment toujours le cas).
Je dirais que c'est là le grand avantage des maisons d'éditions : leur réseau de distribution.
À l'inverse, auto-éditer son livre implique de prendre en charge chacun des aspects ci-dessus : correction, mise en page, création de la couverture, distribution.
Pour ma part, ce n'est pas par ce que j'ai publié mon livre en auto-édition que j'ai réalisé toutes ces étapes tout seul. J'ai évidemment délégué chacune de ces étapes à des professionnels. Je suis incapable de corriger un livre, incapable de le mettre en page, et encore moins capable de créer une couverture digne de ce nom. Mon rôle, c'est d'écrire, point barre.
Je dirais donc que passer par une maison d'édition est bien si vous voulez faire connaître votre livre. Mais nous allons voir qu'il existe de gros inconvénients, qui m'ont fait opter pour le choix de l'auto-édition.
3 raison d'auto-éditer son livre plutôt que de passer par une maison d'édition
Les marges
Lorsque vous passez par une maison d'édition, pour un livre papier se vendant 20 €, vous gagnerez approximativement… 1 €. Tandis que publier son livre en auto-édition vous rapportera entre 5 et 6 € par livre vendu ! Sacrée différence, n'est-ce pas ?
Gestion personnelle du marketing
Passer par une maison d'édition classique vous rend totalement dépendant. Le jour où celle-ci décide de ne plus pousser votre livre, vous vous retrouvez pieds et mains liés avec elle, sans avoir le moindre recourt. En auto-édition, c'est totalement différent. Vous choisissez vous-même votre stratégie marketing, votre communication. Et ça, ça n'a pas de prix.
La liberté, tout simplement
Publier son livre en auto-édition vous rend libre. Pour vous raconter une anecdote, lorsque j'ai lu en détail les contrats des maisons d'éditions pour mon livre, celles-ci voulaient me menotter. Je pense notamment à cette petite clause indiquant que mes deux prochains ouvrages devraient obligatoirement être signés avec ces maisons. Quand vous signez avec une maison d'édition, celle-ci fera vraiment en sorte de vous mettre dans une case, dans laquelle vous ne pourrez pas sortir.
Auto-éditer son livre grâce à ces 4 plateformes
Pourquoi en parler maintenant ? Pour la simple et bonne raison que vous allez probablement en entendre parler ailleurs, et que vous vous poserez surement la question de quelle plateforme est la meilleure.
Ce que je vais vous dire maintenant, ce n'est pas seulement une liste, mais surtout un comparatif.
Amazon KDP
Amazon KDP est sans aucun doute le plus connu. Ce site web vous permet de publier votre livre afin qu'il soit référencé directement sur Amazon. Rien que ça. C'est comme cela que vous allez pouvoir gagner de 65 % à 70 % du prix de vente HT de votre livre.
iBooks (Apple Books)
iBooks est une plateforme développée par Apple permettant de vendre des livres uniquement au format numérique. Le double inconvénient est dans la phrase. Vous ne pouvez vendre QUE des produits numériques, et en plus de cela, qu'à des personnes ayant un utilitaire Apple. Vous vous privez donc d'une grosse partie du marché de la vente de livre...
Barnes & Nobles
Barnes & Nobles est une plateforme dédiée exclusivement pour les livres en anglais. Elle vous reverse entre 40 % et 65 % du prix de vente de vos livres. Le souci, c'est qu'ils ne proposent pas de print on demand. Ce qui veut dire que vous devez faire du stock de livres, et les envoyer dans leur entrepôt. Gros inconvénient.
Kobo
Kobo vous permettra de vendre des livres uniquement au format numérique, et vous rapportera entre 45 % à 70 % du prix de vente.
Bon. Je ne vais pas passer par quatre chemins. Selon moi, la meilleure plateforme (et de loin) est Amazon KDP. Pourquoi ? Par ce que :
Un autre gros avantage d'Amazon KDP par rapport aux autres plateformes et que vous avez la possibilité de faire de la publicité. Et attention, on ne parle pas de publicité Facebook. Ici, tout est beaucoup plus simple, plus intuitif. Vraiment, la publicité m'a permis de faire exploser mes ventes.
Autre chose que j'apprécie beaucoup chez Amazon KDP, c'est KDP SELECT. Qu'est-ce que c'est ? C'est un programme permettant d'accéder à des outils marketing très puissant afin de vendre encore plus votre livre. En échange, vous acceptez de ne vendre votre ouvrage qu'uniquement sur Amazon, et nulle part ailleurs.
Enfin, la dernière raison de pourquoi j'ai choisi Amazon KDP pour publier mon livre en auto-édition est la suivante : Amazon vous fournit un numéro ISBN gratuitement pour protéger votre livre, alors que celui-ci est normalement payant. Juste incroyable.
Comment auto-éditer son livre concrètement ?
Okay. Si j'ai bien fait mon job, je vous ai convaincu de publier votre livre sur Amazon KDP (et à juste titre, c'est vraiment la meilleure plateforme, de très loin).
Mais comment faire concrètement ?
Je vous invite à rentrer votre adresse mail ci-dessous pour recevoir une série de 4 vidéos gratuite ou je vous explique étape par étape comment auto-éditer son livre sur Amazon KDP.
Alors let's go !
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