Que vous soyez un auteur célèbre ou qu'il s'agisse de votre premier livre, les mots-clés sur Amazon KDP constituent un élément important de toute stratégie de marketing de livre.
Les mots-clés sur Amazon KDP permettent à votre livre d'être découvert par des acheteurs affamés sur le plus grand marché du livre au monde, Amazon, même pendant que vous dormez.
Ils contribuent à faire en sorte que votre livre soit découvert sans avoir à faire de marketing majeur. Clairement et simplement, ils sont importants (voire essentiels).
Donc, si vous avez un livre incroyable, mais que vous ne savez pas comment le présenter aux bons lecteurs, alors cet article est fait pour vous.
Dans cet article, vous apprendrez :
Info : Il existe un outil qui vous aidera à faire tout cela plus efficacement, mais dans cet article, je vais vous montrer comment le faire manuellement.
Prêt ?
Let's go.
Que sont les mots-clés sur Amazon KDP et comment vendent-ils des livres ?
Les mots-clés sur Amazon KDP sont les mots qu'un acheteur saisit sur Amazon lorsqu'il recherche un livre ou un ebook Kindle. Et ce sont ces mots pour lesquels nous voulons que notre livre apparaisse lorsque quelqu'un le tape.
Pourquoi ? Parce que les lecteurs recherchent ce qu'ils veulent acheter et que les 3 ou 4 premiers résultats ont les plus grandes chances de vendre, comme nous le verrons ci-dessous.
Donc, fondamentalement, si votre livre apparaît lorsqu'un lecteur recherche un livre, il y a de fortes chances qu'il l'achète et que vous gagniez de l'argent.
Bien.
Maintenant que nous savons ce que sont les mots-clés sur Amazon KDP et à quel point ils sont importants, allons-y.
Comment trouver des mots clés KDP rentables
Avant d'entrer dans le processus exact, étape par étape, que j'utilise pour trouver des mots-clés sur Amazon KDP rentables, parlons en premier lieu de ce qui les rendent comme tel.
Pour que votre temps en vaille la peine, un mot-clé sur Amazon KDP doit être une phrase ou un mot ou :
Maintenant que nous savons ce qui constitue un bon mot-clé pour Amazon KDP, attaquons chacune de ces trois étapes dans le détail.
Étape 1 : Trouvez les mots-clés de livres Amazon les plus recherchés
Pour que notre livre soit trouvé par les acheteurs, nous devons savoir quels termes les acheteurs saisissent sur Amazon.
Sinon, nos mots-clés cibles seront inutiles.
Heureusement, Amazon a créé une fonction dans son champ de recherche qui devine ce que vous allez y saisir en fonction de la popularité de termes particuliers provenant d'autres acheteurs qui y saisissent : la fonction de remplissage automatique.
Pour obtenir ces termes de recherche, vous devez suivre quelques étapes :
1. Assurez-vous d'utiliser le mode navigation privée sur votre navigateur afin que vos informations précédentes n'affectent pas ce qu'Amazon vous montre. Sélectionnez "Livres" comme catégorie Amazon.
2. Commencez à saisir un mot et regardez ce qu'Amazon pré-remplit immédiatement dans le champ de recherche.
3. Une fois que vous avez trouvé une phrase qui vous intéresse, ajoutez chaque lettre de l'alphabet à la fin de votre mot/phrase et voyez ce qui se passe.
Étape 2 : Trouvez les mots-clés Kindle pour lesquels les acheteurs paieront réellement
Les acheteurs peuvent saisir les mots ci-dessus, mais cela ne signifie pas qu'ils trouveront ce qu'ils recherchent ou décideront d'acheter.
Certains termes peuvent faire l'objet de BEAUCOUP de recherches, mais ne génèrent tout simplement pas de ventes.
C'est pourquoi cette étape est importante.
Voici comment faire avec la petite extension magique, j'ai nommé KDSPY.
Téléchargez KDSPY. Si vous ne deviez avoir qu'une seule extension pour Amazon KDP, ce serait celle-ci.
Puis, réitérez l'étape précédente, à savoir marquer le mot-clé dans la catégorie livre d'Amazon. Cliquez ensuite sur "Rechercher".
À partir de ce moment-là, c'est ici que KDSPY rentre en action.
Cliquez sur l'icône de l'extension en haut à droite. S'affiche alors quelque chose de ce genre :
Bon, là, les données peuvent faire peur dans un premier temps, je reconnais.
Pourtant, n'ayez aucune crainte. Ce qui nous intéresse, c'est seulement le deuxième feu tricolore en bas à droite intitulé "Potential".
S'il est vert, alors les personnes cherchant votre mot-clé sur Amazon passent à l'achat. C'est très bon signe. Foncez.
S'il est orange, c'est, vous l'aurez compris, moyen.
Et s'il est rouge, rédhibitoire, je vous déconseille fortement de retenir ce mot-clé en question.
Voilà comment cette extension aux multiples possibilités peut vous servir afin de cibler les mots-clés sur Amazon qui rapportent réellement de l'argent.
Info : pour aller plus loin, observez le tableau des données chiffrées et tentez de comprendre. Vous verrez qu'en quelques secondes, vous interprèterez toutes ces informations facilement, comme le nombre de livres vendu par mois pour chaque concurrent, combien tel ou tel livre rapporte à son auteur en redevance, et j'en passe. Très intéressant.
Très bien.
Maintenant que nous savons quels mots-clés sur Amazon sont recherchés et aident à vendre des livres, regardons le niveau de concurrence et voyons si nous pouvons nous insérer dans la niche.
Étape 3 : Vérifiez la concurrence des mots-clés sur Amazon
Si nous ne parvenons pas à faire apparaître notre livre pour un mot-clé, ou à apparaître en haut des résultats, alors ce mot-clé ne nous aidera pas.
Ne me croyez pas, regardez plutôt ceci :
Le graphique ci-dessus montre le pourcentage d'acheteurs qui cliquent sur les livres classés entre 1 et 14 dans les résultats de recherche.
Ainsi, si 1 000 personnes tapent sur Amazon "Comment écrire un livre" par mois, alors statistiquement parlant, 270 cliqueront sur le livre qui apparaît en haut, mais seulement 60 cliqueront sur un livre qui apparaît en n°6.
Comme vous pouvez le constater, nous DEVONS battre les livres les mieux classés (1 à 5) afin de bénéficier des acheteurs de mots-clés Amazon Kindle.
Sinon, votre mot-clé ne vous aidera pas.
Donc, pour vous aider dans cette étape, voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous examinez les 10 meilleurs livres qui apparaissent pour ces résultats.
Couvertures de livres
Un superbe design de couverture de livre est extrêmement important. Si le design de la couverture du livre est nul, mais que ce livre fait des ventes, alors SUPER ! Vérifiez que vous pouvez créer une meilleure couverture que celle qui existe.
Titres et sous-titres
Le mot-clé est-il dans le titre ou le sous-titre ? Est-ce que ç'a du sens ? Si tel est le cas, sachez que l’auteur cible fortement ce terme.
Avis
Combien d'avis ont-ils ? Sont-ils récents ou très anciens ? Sont-ils vérifiés ou non ? Quelle note ont-ils ? Avoir des avis meilleurs et plus nombreux que vos concurrents est un moyen infaillible de battre la concurrence.
Description
Les descriptions de livres sont plus importantes que les gens ne le pensent. C'est ce qui incite les acheteurs à cliquer pour acheter. La description de leur livre est-elle bien rédigée, ou laissent-elles à désirer ?
Age
Les livres les plus récents suscitent généralement encore beaucoup d'amour chez Amazon et font généralement de grands efforts de marketing. Leur nombre et leur popularité sont donc un peu gonflés. Cependant, si le livre avec lequel vous êtes en compétition a des années et continue d'écraser le marché, alors méfiez-vous !
Popularité de l'auteur
Si l'auteur est très célèbre ou a une grande liste de followers et de diffusion, alors il est vraiment compétitif. Consultez leur site Web, le nombre d'avis et le classement général de leurs livres pour avoir une idée de leur popularité.
Après avoir examiné le niveau de concurrence, vous devriez avoir des termes/expressions qui non seulement sont recherchés et rapportent de l'argent, mais qui ne seront pas trop compétitifs pour que vous puissiez les utiliser et vous présenter devant un marché d'acheteurs.
Bravo !
Sinon, pour faire plus simple, vous pouvez utiliser KDSPY en vous servant des feux tricolores et notamment celui appelé "Competition".
Plus simple, plus rapide, plus fiable.
Le meilleur outil pour trouver des mots clés sur Amazon rentables
Vous l'aurez compris, il s'agit de KDSPY.
Cet outil permet de faire exactement ce que nous venons de voir juste avant :
Garantie de 60 jours
PRIX HABITUEL 167 $ - AUJOURD'HUI 69 $
PAIEMENT UNIQUE
Pas d'abonnement mensuel - jamais
J'ai des mots-clés sur Amazon, et maintenant ?
Les étapes ci-dessus étaient des étapes pour rechercher et trouver des mots-clés rentables.
Et maintenant ?
Eh bien, il est temps de convaincre Amazon KDP que votre livre doit apparaître pour ces mots-clés lorsque quelqu'un les saisit sur Amazon.
Dans le monde des moteurs de recherche, on appelle ça "être indexé".
Voici 3 façons de convaincre Amazon que votre livre devrait apparaître pour ces mots-clés :
Vos 7 mots-clés sur Amazon KDP
Dans votre tableau de bord Kindle Direct Publishing (KDP), Amazon vous demandera de leur donner 7 mots-clés où vous pourrez remplir plus de cinquante caractères chacun (soit cinquante lettres et espaces différents au total). Allez-y et mettez ici vos mots-clés bien choisis. Pour approfondir ce sujet, consultez cet article.
Titre ou sous-titre de votre livre
Avoir le mot-clé Amazon dans votre titre ou sous-titre est une excellente indication que votre livre traite de ce sujet-là. Je ne dis pas que vous devriez simplement "mettre" vos mots-clés comme ça. Non non. Mais rappelez-vous que les mots-clés sur Amazon KDP sont les mots que votre acheteur cible utilise lorsqu'il recherche son prochain livre.
Description de votre livre
Il en va de même pour la description de votre livre. Il y a un débat quant à savoir si Amazon vérifie ou non les mots-clés dans la description, mais je suis convaincu qu'ils le font. Ce n'est que mon humble avis.
En effectuant les trois étapes ci-dessus, vous devriez "vous présenter" pour le mot-clé si un acheteur le saisit.
Mais comme vous pouvez le voir sur le tableau de classement ci-dessus, si vous n'êtes pas classé n°1 à 5, alors vous n'obtenez pas beaucoup de ce mot-clé.
Plus encore, le livre classé n°1 attire 2 fois plus d'acheteurs que le livre classé n°2.
Alors, comment convaincre Amazon de classer votre livre n°1 pour ce mot-clé afin que votre livre bénéficie de toutes ces recherches ?
Eh bien, c'est un sujet complètement différent.
Heureusement, j'ai réalisé une série de 4 vidéos complètement gratuites à ce sujet, ou vous pouvez vous inscrire juste ici :
Recevez 4 vidéos de formation offertes pour devenir rentier sur Amazon KDP
Vous apprendrez à générer vos premières redevances et à devenir auteur sans pour autant devoir écrire vos propres livres
FAQ
Quelle est l’importance de choisir le bon mot clé pour le lancement de votre livre ?
Choisir le bon mot-clé pour le lancement de votre livre sur Amazon est très important. Amazon a ce que j'appelle "l'effet de popularité d'Amazon", c'est-à-dire que les livres avec des ventes et des conversions plus élevées bénéficient d'une visibilité accrue grâce à un plus grand nombre de mots-clés.
Cela signifie que lorsqu'un livre se vend bien, l'algorithme d'Amazon réagit en associant le livre à davantage de mots-clés et en améliorant son classement pour ces mots-clés.
Par conséquent, la sélection des mots-clés les plus efficaces, combinée à de bonnes stratégies de lancement de livres telles que la répartition des promotions et des coûts publicitaires pour maintenir des ventes constantes, peut aboutir à un réseau beaucoup plus large de mots-clés pour lesquels se classer.
De plus, Amazon accorde un traitement préférentiel aux livres les plus récents, donc avoir les bons mots-clés dès le départ maximise simplement votre visibilité.
Mes mots clés doivent-ils être larges ou ciblés ?
Récemment, l'algorithme d'Amazon a de plus en plus favorisé les mots-clés à longue traîne plutôt que les mots-clés larges.
Cela signifie que vous devriez être plus précis dans vos mots-clés.