Avouez-le. Les 7 mots clés sur Amazon KDP, vous n'y comprenez rien. Vous lisez et entendez absolument tout et son contraire sur Google et YouTube.
Mais avec toujours cette éternelle question qui revient à la fin d'un article ou d'une vidéo vue : "bon, et maintenant, je fais quoi, concrètement ?".
Si vous vous êtes déjà renseigné un peu sur ces 7 mots clés Amazon KDP à remplir, vous savez sans doute que vous avez le droit à 50 caractères maximum.
La question étant :
Devez-vous utiliser le maximum de caractères, ou bien vous focaliser seulement sur quelques mots clés ?
Ces deux points de vue radicalement opposés vous laissent sans doute sans voix, vous demandant toujours comment remplir vos mots clés Amazon KDP.
Dans cet article, nous allons justement voir comment remplir ces 7 mots clés Amazon KDP de la meilleure des façons possibles.
Votre livre apparaitra alors plus souvent dans les résultats d'Amazon, mais le classement pour les mots clés que vous aurez ciblés sera également amélioré.
Dans cet article, vous apprendrez :
C'est quoi, les 7 mots clés Amazon KDP ?
Au cas où vous vous poseriez la question de ce que sont les 7 mots clés Amazon KDP, voici en image ce qu'ils représentent lorsque vous publiez un livre sur Amazon KDP :
Chacune de ces 7 cases permet de remplir jusqu'à 50 caractères.
Et c'est là où est le problème. Vous vous demandez donc surement "dois-je remplir les 50 caractères par case, ou dois-je cibler uniquement une phrase particulière, que j'aie remplie ou non les 50 caractères ?"
En d’autres termes… Vaut-il mieux cibler vos mots clés Amazon KDP, ou être plus généraliste ?
Rassurez-vous, dans cet article, vous allez enfin avoir les réponses à toutes vos questions sur le sujet.
Je vous en fais la promesse.
L'expérience sur laquelle se base cet article
Je n'ai pas écrit cet article en sortant des données et des conseils de mon chapeau.
Loin de là.
Un américain spécialisé sur la publication de livre sur Amazon KDP nommé Dave a réalisé une expérience très intéressante, en procédant comme ceci :
À partir de là, Dave et son équipe ont mené à bien cette expérience pendant plusieurs semaines en analysant les mots clés Amazon KDP de plus d'une centaine d'ouvrages. Rien que ça.
Et voici les conclusions qu'il en a tirées.
1. Insérez 1 à 3 expressions de mots clés Amazon KDP
Pour faire simple, il s'agit ni plus ni moins que ce que marquerait votre futur lecteur dans la bar de recherche d'Amazon.
Par exemple, pour un livre sur le dressage de chien, cela pourrait être "comment dresser son chien" ou "éduquer son chien".
Mais comment faire pour trouver ces fameuses expressions de mots clés Amazon KDP, qui doivent être recherchées, sans être trop concurrentielles pour autant ?
C'est là que rentre en jeu une petite extension dont je parle régulièrement sur le blog que j'utilise au quotidien : KDSPY.
Utilisez votre cerveau pour imaginer ce que pourrait taper vos lecteurs dans la barre de recherche Amazon. Puis, grâce à la petite extension KDSPY, vous aurez alors accès à des informations, comme la popularité du mot clé en question et la concurrence sur celui-ci. Impeccable.
Pour l'exemple, j'ai tapé l'expression "comment dresser son chien" dans la barre de recherche Amazon.
Nous allons ensuite nous intéresser simplement aux feux tricolores en bas à droite.
Tant que le feu Popularity et le feu Competition n'est pas rouge, alors le mot clé est considéré comme porteur. Vous pouvez donc l'utiliser dans vos 7 mots clés Amazon KDP !
2. Utilisez 1 ou 2 emplacements pour valoriser vos catégories
Ensuite, place aux catégories !
Utilisez le champ lexical de chacune d'entre elle.
Pour reprendre l'exemple d'un livre sur le dressage de chien, les catégories ou le livre pourraient être classé seraient "Chiens" ou "Animaux de A à Z".
Maintenant, rendez-vous dans ces catégories sur amazon.fr et observez les titres des livres en question. Ils vous donneront à coup sûr des idées de mots clés Amazon KDP axés sur les catégories.
3. Finissez de remplir le reste par vos idées de mots clés Amazon KDP
Pour le reste des cases, remplissez avec vos propres idées de mots clés Amazon KDP.
Bien entendu, des mots clés qui correspondent parfaitement avec la niche de votre livre.
Autrement dit, il s'agit de termes assez généralistes, mais qui ne sont pas aussi importants car le volume de recherche sur Amazon est plutôt faible.
Par exemple, parlez des points faibles de votre lecteur cible, ou du succès que votre lecteur espère tirer de votre livre.
Si vous suivez ces trois étapes pour remplir vos 7 mots clés Amazon KDP, vous ne devriez avoir aucun souci à remplir vos cases avec 50 caractères chacune, et l'indexation de votre livre n'en sera que meilleur.
Question 1 : Remplir les 50 caractères indexe-t-il mon livre pour plus de
mots-clés ?
D'après les conclusions de l'expérience de Dave, la réponse est clairement oui.
Plus vous saisissez de mots clés Amazon KDP ou d'expressions dans chacune des boîtes, jusqu'à atteindre les 50 caractères maximum, plus votre livre est indexé.
Question 2 : Amazon réorganise-t-il les mots-clés ou utilise-t-il les phrases exactes ?
Il s'avère qu'Amazon utilise toutes les variantes des mots que vous saisissez. Il inverse l'ordre des mots jusqu'à trouver toutes les combinaisons possibles.
C'est d'ailleurs pourquoi je vous conseille depuis le début de cet article de remplir au maximum chacune des cases de 50 caractères. Car vous serez indexé de manière exponentielle sur le nombre de mots clés Amazon KDP.
Ah oui, autre détail qui n'en est pas un : Amazon semblerait indexer automatiquement le pluriel de chaque mot ou expression. Pas besoin de mettre les deux variantes à chaque fois.
Question 3 : Si j'utilise le même mot clé plus d'une fois, cela m'aide ou me nuie ?
La réponse au deux est non.
D'après l'expérience de Dave, les auteurs n'ont pas été pénalisés pour avoir réutilisé un mot clé présent dans le titre, le sous-titre, ou ailleurs.
Ils n'étaient pas non plus pénalisés s'ils avaient le même mot-clé dans des cases différentes.
Cependant, force est de constater que cela n'aidait pas non plus au référencement. Avoir le même mot clé dans votre titre et dans plusieurs de vos cases ne vous servira à rien.
Cela ne veut pas dire qu'il faut à tout prix l'éviter. Par exemple, vous pourriez avoir besoin de répéter un mot clé dans une autre case pour une expression similaire. Pas de souci dans ce cas-là.
Question 4 : Le ciblage d’une expression spécifique aide-t-il au classement ?
Amazon indique spécifiquement que le degré de correspondance du texte joue un rôle majeur dans le classement.
C'est notre première indication que plus vous êtes précis dans les 7 cases de mots clés Amazon KDP, plus vous avez de chances d'être classé pour ces expressions cibles.
Ainsi, même si Amazon réorganise les mots et les indexe pour vous, la façon dont vous les mettez dans la boîte a plus d'effet qu'une combinaison aléatoire entre eux.
Question 5 : Est-il préférable de mettre mon mot-clé dans le titre et le sous-titre, ou dans la zone des mots-clés ?
La réponse courte est oui, il vaut mieux mettre votre mot-clé dans le titre ou le sous-titre.
Dave a constaté une augmentation de 37 % du classement lorsque quelqu'un avait l'expression dans le titre ou le sous-titre, par rapport à si le mot clé était contenu dans l'une des 7 cases.
Quand on y pense, c'est logique, étant donné que le contenu du titre ou du sous-titre est une meilleure indication de ce sur quoi le livre se concentre.
A retenir sur les 7 mots clés Amazon KDP
Comme vous pouvez le constater, plus vous mettez de mots dans les cases, plus vous indexerez votre livre sur Amazon. Mais, en même temps, vous affaiblirez votre classement général pour ces termes puisque leur pouvoir sera dilué.
Grâce à cette expérience, nous voyons maintenant que les auteurs devraient utiliser une combinaison des deux tactiques en ciblant des mots ou des expressions spécifiques qui correspondent le mieux à leur livre, mais également en réservant certaines zones de mots clés pour inclure les autres termes et expressions non inclus.
Cela vous donnera le classement et l’indexation les plus optimaux afin que vous puissiez faire trouver votre livre par les lecteurs.
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