En tant qu'auteur, trouver le bon logiciel pour écrire un livre peut faire toute la différence dans votre processus d'écriture. 

Les meilleures applications peuvent vous faire gagner du temps, réduire la frustration et même rendre le long voyage de l'écriture d'un roman ou d'un livre de non-fiction plus agréable.

Dans cet article, vous apprendrez :

Les meilleurs logiciels d'écriture de livres gratuits et payants (ainsi que le coût et les avantages/inconvénients de chacun)
Le meilleur logiciel pour écrire un livre
Autres applications indispensables

Prêt ? 

Let's go. 

Pourquoi suis-je qualifié pour vous parler du meilleur logiciel pour écrire un livre

Soyons réalistes. Il existe de nombreuses personnes qui écrivent ce genre d'articles en faisant simplement quelques recherches sur ce que disent les autres, et en les régurgitant sans réellement essayer le meilleur logiciel d'écriture eux-mêmes (ou pire, en demandant à l'IA de l'écrire à leur place). 

Ce n'est pas le cas ici.

En tant que personne qui publie des livres depuis plus de 8 ans, j'ai vu de nombreuses applications d'écriture apparaître et disparaître. Certaines semblaient prometteuses, tandis que d'autres n'ont jamais vraiment amélioré le processus d'écriture comme elles le promettaient.

Cependant, le processus d'écriture ne se résume pas à un simple essai sur un logiciel d'écriture. J'ai certaines préférences avec lesquelles d'autres auteurs ne sont pas d'accord et vice-versa. Ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera peut-être pas pour vous.

Ainsi, afin de créer un classement le moins biaisé possible, j'ai envoyé des sondages à mes lecteurs et parlé à certains auteurs de renom.

Sur la base de mes observations, des résultats de ces enquêtes et de mes discussions avec certains des auteurs les plus connus, je suis convaincu qu’il s’agit d’un sujet que je peux vraiment aborder.

Alors, commençons !

Scrivener : le meilleur logiciel pour écrire un livre, de loin

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Scrivener est un logiciel étonnant qui vous permet de visualiser plusieurs documents à la fois, de définir des objectifs d'écriture, de vous laisser des commentaires de brainstorming pour plus tard, et encore plein d'autres choses. 

Les nombreuses fonctionnalités de Scrivener permettent aux auteurs d'affiner leur style d'écriture, ce qui en fait un outil précieux pour les écrivains sérieux.

Combien coûte Scrivener ?

Scrivener coûte 69,99 € (une fois) pour Mac ou Windows.

Avant de l'acheter, vous pouvez essayer gratuitement la version d'essai complète de Scrivener pendant 30 jours ouvrables. 

Avantages de l'utilisation de Scrivener :

Organise des projets entiers dans un seul fichier avec un accès facile à d'innombrables documents 
Les commentaires, les notes et les synopsis sont tous simples à réaliser pour référence ultérieure
Le mode Composition efface toutes les distractions et vous permet d'écrire sur un écran comportant uniquement du texte
Barre d'outils personnalisable
Une des applications la moins chère du marché

Inconvénients de l’utilisation de Scrivener :

Aucune capacité de collaboration ou de co-auteur en temps réel
Il y a une courbe d'apprentissage pour apprendre toutes les fonctionnalités avancées de Scrivener 

Sudowrite : le meilleur logiciel d'écriture de livres basé sur l'IA

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Sudowrite est un puissant outil d'écriture basé sur l'IA, spécialement conçu pour les auteurs de fiction. Il offre une suite complète de fonctionnalités pour aider les auteurs tout au long du processus créatif, du brainstorming à l'édition. 

Les fonctionnalités basées sur l'IA de Sudowrite garantissent que les auteurs peuvent se concentrer sur l'écriture proprement dite, améliorant ainsi la créativité et la productivité.

Tarifs :

19$/mois pour 225 000 crédits par mois
29$/mois pour 1 000 000 de crédits par mois
59$/mois pour 1 000 000 de crédits par mois

Avantages :

Ensemble complet de fonctionnalités adaptées à l'écriture de fiction
Story Engine pour la création guidée de romans
D'excellents outils pour les premières ébauches, les révisions et le brainstorming
Aucune restriction de contenu, convient à tous les genres

Inconvénients :

L'interface peut être écrasante avec de nombreuses fonctionnalités
Prix ​​plus élevé par rapport à certaines alternatives
Certaines fonctionnalités peuvent nécessiter d'être affinées

Sudowrite se distingue comme l'un des meilleurs outils d'IA pour les auteurs de fiction, offrant une expérience guidée qui ne nécessite pas de compétences approfondies en ingénierie des prompts. 

Bien qu'il puisse avoir une courbe d'apprentissage plus raide en raison de ses nombreuses fonctionnalités, il offre un support inégalé pour l'écriture de fiction. 

Ce qui en fait donc un excellent choix pour les auteurs qui cherchent à intégrer l'IA dans leur processus créatif.

Google Docs : le meilleur outil de collaboration

application écrire un livre

Google Docs est une application d'écriture pratique basée sur un navigateur, gratuite et accessible à toute personne disposant d'un compte Google. 

Cependant, Google Docs peut ne pas être en mesure de gérer un long manuscrit.

Quel est le meilleur logiciel gratuit pour écrire un livre ? 

Le meilleur logiciel gratuit pour écrire un roman est Google Docs, si votre livre est court. Apple Pages ou yWriter peuvent être plus adaptés aux livres plus longs, en ce qui concerne les logiciels gratuits.

De nombreux utilisateurs subissent des latences importantes lors de l’édition d’un document de plus de 15 000 mots, soit moins de la moitié de la longueur d’un roman.

J'ai connu des auteurs qui utilisaient Google Docs parce que c'était gratuit et pratique, puis qui ont dû y renoncer. Pourquoi ? Parce qu'il faut attendre cinq secondes pour que chaque phrase apparaisse après l'avoir tapée une fois que l'on a dépassé les 15 000 à 25 000 mots.

Avantages de l’utilisation de Google Docs pour écrire un roman :

Enregistre automatiquement chaque modification que vous apportez et chaque version de votre manuscrit au fur et à mesure
Utilisation gratuite avec un compte Google
Accessible sur n'importe quel appareil
Probablement l'application de traitement de texte la plus pratique de cette liste, en particulier pour les blogueurs

Inconvénients de l’utilisation de Google Docs pour écrire un roman :

Impossible de gérer des documents volumineux (plus de 15 000 mots) sans d'énormes problèmes de latence
Impossible d'exporter au format PDF avec un nombre de mots plus élevé

Microsoft Word

microsoft word livre

Microsoft Word est le traitement de texte de référence, pour le meilleur et pour le pire. Lorsque vous demandez à une personne moyenne ce qu'elle pense du traitement de texte, la majorité d'entre elles répondront MS Word.

Quel logiciel la plupart des auteurs utilisent-ils ? Word. Parce que c'est la référence absolue, même si ce n'est pas le cas (oui, je l'ai dit).

Les célèbres formats de fichiers DOC et DOCX proviennent du logiciel omniprésent de Microsoft. De nombreux éditeurs demandent que les manuscrits soient soumis au format DOC ou DOCX, et rien d'autre. 

Puis-je écrire un livre dans Microsoft Word ? Oui, vous pouvez écrire un livre dans Word. Cependant, je ne le recommande pas.

Mon plus gros problème avec Word ? Il a été conçu pour écrire n’importe quoi, pas spécifiquement pour écrire des romans ou de longs livres de non-fiction. Il n’a pas été créé par des auteurs, ni pour des auteurs.

Word est tolérable pour les travaux plus courts ; cependant, si vous recherchez vraiment le meilleur logiciel d'écriture de livres , Word n'est pas à la hauteur de ses concurrents.

Fait intéressant : Stephen King utilise MS Word pour rédiger les manuscrits de ses livres.

Combien coûte Word ? Microsoft Word coûte 139,99 € en achat unique. Vous pouvez également dépenser 6,99 € par mois (ou plus) pour un abonnement à Microsoft 365, qui comprend Word, Excel, Powerpoint, Outlook et 1 To de stockage cloud sur OneDrive.

Avantages d’utiliser Word pour écrire un roman :

Formatage « Ce que vous voyez est ce que vous obtenez »
De nombreux éditeurs de livres préfèrent les documents Word (DOC, DOCX)
Barre d'outils personnalisable
Livré avec un tas de modèles pratiques pour les livres, les essais, les CV… à vous de choisir !

Inconvénients de l’utilisation de Word pour écrire un roman :

Difficile à utiliser si vous ne travaillez pas de manière linéaire
Difficile d'écrire de longs romans et autres livres
Vous devez utiliser un outil distinct, tel que Calibre, pour exporter sous forme de livre électronique (EPUB/MOBI, etc.)

yWriter

yWriter

Simon Hayes (AKA Spacejock) a développé yWriter pour être la meilleure application gratuite et autonome pour l'écriture de fiction.

Il encourage les auteurs à écrire des scènes, et non des chapitres, car les scènes sont plus petites et plus faciles à gérer. 

De plus, vous pouvez saisir des données dans plusieurs champs concernant chaque scène et chapitre. Cela fournit aux auteurs une multitude de données brutes qu'ils peuvent analyser à tout moment.

Vous pouvez même définir des objectifs de mots par jour ou de mots par heure.

Combien coûte yWriter ?

Gratuit sur Windows/macOS
3,99 € sur Android
4,99 € sur iOS

Dans l'ensemble, yWriter est idéal pour les auteurs qui aiment analyser le nombre de chapitres dans lesquels se trouve chaque personnage, le nombre de scènes dans chaque chapitre, etc. 

Pour les auteurs qui ne s'en soucient pas, cela peut sembler étrange. Mais je connais beaucoup d'écrivains qui se penchent sur les métadonnées de leur roman presque autant qu'ils se penchent sur l'histoire elle-même.

Avantages de l'utilisation de yWriter pour écrire un roman :

Décompose les romans en chapitres et scènes
Stocke automatiquement des sauvegardes instantanées de votre travail
D'excellents outils pour le développement du personnage
Offre à l'auteur avide de données une multitude de points de données utiles

Inconvénients de l’utilisation de yWriter pour écrire un roman :

Ne vient pas avec des modèles
N'exporte pas les fichiers EPUB ou le format de fichier natif d'Amazon Kindle
Pas pour les écrivains minimalistes
Ce n'est pas le design le plus élégant, il fait vieux

Ulysse

Ulysse

Ulysses est une application simple, épurée et personnalisable pour écrire des projets plus longs. 

Votre travail se synchronise automatiquement entre vos appareils, ou vous pouvez choisir de stocker votre travail localement. 

Ulysses propose également des modes clair et sombre, permettant aux utilisateurs de personnaliser leur environnement d'écriture pour un meilleur confort.

Malheureusement, Ulysse ne fonctionne que sur les produits Apple.

Le prix a augmenté ces dernières années. Ulysse coûte désormais 5,99 €/mois ou 49,99 €/an. 

Avantages d'utiliser Ulysse pour écrire un roman :

Interface épurée pour une écriture sans distraction
Fonctionnalité glisser-déposer concernant les scènes et les chapitres (appelée la bibliothèque)
Exportez facilement au format PDF, DOCX, HTML ou EPUB

Dans l'ensemble, yWriter est idéal pour les auteurs qui aiment analyser le nombre de chapitres dans lesquels se trouve chaque personnage, le nombre de scènes dans chaque chapitre, etc. 

Pour les auteurs qui ne s'en soucient pas, cela peut sembler étrange. Mais je connais beaucoup d'écrivains qui se penchent sur les métadonnées de leur roman presque autant qu'ils se penchent sur l'histoire elle-même.

Avantages de l'utilisation d'Ulysse pour écrire un roman :

Décompose les romans en chapitres et scènes
Stocke automatiquement des sauvegardes instantanées de votre travail
D'excellents outils pour le développement du personnage
Offre à l'auteur avide de données une multitude de points de données utiles

Inconvénients de l’utilisation d’Ulysse pour écrire un roman :

Disponible uniquement sur les appareils Apple (macOS et iOS)
Le prix est un modèle d'abonnement annuel ou mensuel, au lieu d'un abonnement unique
Aucune fonctionnalité de collaboration
Aucun modèle intégré (bien que vous puissiez les trouver en ligne)
Non disponible pour les utilisateurs de PC

Apple Pages

logiciel pour écrire un livre

Pages est l'éditeur de texte gratuit d'Apple qui vous permet d'écrire, de modifier, de commenter et de collaborer. Il est simple mais polyvalent, offrant une expérience d'écriture sans distraction.

Comme la plupart des programmes de traitement de texte de base, Pages peut appliquer des styles de texte et des mises en forme à vos mots. Vous pouvez insérer des images, des graphiques et bien plus encore. Et ils s'intègrent parfaitement aux mises en page de Pages.

Similaire à Google Docs, Pages permet une collaboration en temps réel via iCloud. L'auteur d'origine peut décider qui est autorisé à modifier ou à consulter uniquement.

Cependant, Pages a pour objectif de rendre chaque page superbe. Il n'a pas vocation à être un puissant traitement de texte.

Pages est gratuit pour toute personne disposant d'un compte Apple sur l'Apple Store. 

Avantages de l'utilisation de Pages pour écrire un roman :

Probablement le traitement de texte le plus simple à utiliser de cette liste
Absolument gratuit avec chaque appareil Mac ou iOS 
Dispose de fonctionnalités utiles « Suivi des modifications » et "Annotations intelligentes"

Inconvénients de l’utilisation de Pages pour écrire un roman :

Chaque collaborateur en temps réel dans Pages a besoin d'un identifiant Apple
Il n'est pas destiné à traiter des mots, mais plutôt à produire de belles pages

Comme vous pouvez le constater à partir de cette capture d’écran d’apple.com, Pages fonctionne sur plusieurs plates-formes et collabore de manière transparente entre les appareils.

Autres logiciels que tout écrivain devrait avoir

Vous trouverez ci-dessous plusieurs outils pour vous aider non seulement à écrire, mais aussi à devenir un auteur à succès : 

Publisher Rocket est un incontournable pour vos études de marché en matière de livres, y compris les mots clés les plus populaires et la publicité Amazon.

Evernote vous permet de partager d'innombrables « notes » avec des lecteurs bêta, des collaborateurs, d'autres auteurs, des camarades de classe, des membres de la famille. C'est l'application la plus cool pour prendre et partager des notes.

L'application de productivité Freedom vous aide à rester concentré en bloquant les sites Web et les applications distrayants pour les sessions d'écriture programmées.

Verdict : quel est le meilleur logiciel pour écrire un livre

Vous devriez utiliser le logiciel de traitement de texte Scrivener pour écrire votre prochain livre. Si vous recherchez un téléchargement gratuit, utilisez Google Docs pour les petits travaux ou Apple Pages si vous êtes un utilisateur Mac.

Scrivener est le seul programme d'écriture que j'utilise pour écrire mes livres. 

Téléchargez-le dès aujourd'hui.

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Quentin
Quentin

Lorsque je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou dans le hall d'un aéroport, je m'instruis sans cesse sur Amazon KDP et son évolution au fil du temps. D'année en année, ce blog grandit et construit une communauté de plus en plus grande et soudée. Un sentiment d'accomplissement qui, j'espère, va durer encore longtemps !