Il n'y a rien de plus frustrant que d'écrire un livre (ou le faire écrire), et de découvrir plus tard que personne ne l'achètera… Heureusement pour vous, c'est là qu'intervient cet article : votre idée de de livre est-elle un best-seller ?
La vérité, c'est que vous POUVEZ faire quelques recherches en AMONT du processus d'écriture afin de valider votre idée de livre best-seller (ou pas).
Ainsi, vous serez sûr de ne pas préparer un ouvrage dans le vent. Quand on sait combien de temps, d'énergie et d'argent cela coûte, ce n'est pas négligeable, pas vrai ?
Dans cet article, je vais donc vous montrer le processus exact que j'utilise à chaque fois avant de publier un livre sur Amazon KDP.
Ce qu'il faut pour faire de votre idée de livre
un best-seller
Comme c'est l'habitude sur ce blog, nous n'allons pas tourner autour du pot. Je vous propose de taper dans le vif du sujet directement, afin de ne pas perdre votre temps (ni le mien).
Pour faire de votre idée de livre un best-seller sur Amazon, vous allez avoir besoin de mesurer trois choses :
Marché préexistant
Un marché préexistant est la preuve que les gens recherchent activement votre niche de livre. Ils recherchent sur Internet et essaient de trouver le sujet sur lequel vous envisagez d’écrire.
Preuve que le marché est prêt à payer
Il existe de nombreuses choses que les gens recherchent sur internet sans pour autant passer à l'acte d'achat. Vous devez vous assurer que les gens soient prêts à payer pour résoudre le besoin que vous prétendez assouvir.
Concurrence modérée
Même s'il existe un marché ou les gens sont prêts à payer, si la concurrence est trop rude, vous n'arriverez probablement pas à vous frayer un chemin vers la première page d'Amazon.
Bien. Vous trouvez que ça fait beaucoup ? Ne vous inquiétez pas. J'ai un processus étape par étape pour vous aider dans cette démarche de validation de votre idée de livre best-seller.
1. Découvrir combien de personnes recherchent votre idée de livre best-seller
Avant toute chose, vous devez impérativement savoir si les gens recherchent votre niche de livre.
Pour cela, commencez à saisir l'idée (le mot clé) de votre livre dans la barre de recherche Amazon. Vous remarquerez alors que le module d'autocomplétion de la plateforme se met en marche. Autrement dit, Amazon vous donne des idées de fin de phrases, comme ceci :
Grâce à cette méthode, vous allez pouvoir vous créer une liste de mots-clés que les gens tapent sur Amazon.
Le souci, c'est que vous n'avez aucune idée de COMBIEN de personnes tapent ces fameux mots-clés par mois.
Pour ça, il vous faudra une petite extension magique dont j'ai l'habitude de parler très régulièrement sur le blog, KDSPY.
Grâce à elle, vous allez pouvoir savoir si, oui ou non, la niche de votre livre est populaire et mérite d'y publier un ouvrage digne de ce nom.
Il vous suffit de taper le mot clé principal de votre livre dans la barre de recherche Amazon, de cliquer sur l'icône de l'extension en haut à droite, puis de regarder ce qui s'affiche. Voici un exemple pour "dresser son chien".
Ce qui nous intéresse est uniquement le petit feu "Popularity" en bas à droite. Voyez qu'il est jaune, signe que cette niche de livre pour le dressage de chien est moyennement populaire. Ainsi, vous pouvez en conclure que même en cas de best-seller, vous ne vendrez jamais des milliers d'exemplaires à la journée.
Voyez comment KDSPY simplifie le processus ? Il fait gagner un temps considérable, en plus de vous apporter une information que vous n'auriez jamais eue sans lui.
Cette petite extension fait partie de mes indispensables pour travailler sur Amazon KDP au quotidien.
2. Vérifier si le marché est rentable
J'ai fait l'erreur une fois d'oublier cette étape.
J'avais une niche avec beaucoup de potentiel et une faible concurrence. Le jackpot, de toute apparence.
Que neni.
Il s'est avéré que les personnes de cette niche n'étaient pas prêtes à payer pour obtenir des informations à ce sujet. Gros coup dur !
C'est pourquoi vous DEVEZ absolument vérifier si les gens passent à l'achat dans votre niche.
Pour cela, suivez ces quelques étapes très simples :
1. Tapez votre mot-clé principal dans la barre de recherche Amazon.
2. Sélectionnez les 14 meilleurs livres (nombre de livres qui apparaissent sur la première page des résultats de recherche Amazon) et recherchez leur classement Amazon Best Seller (ABSR), leur prix et leur nombre d'avis. Vous trouverez l'ABSR du livre en faisant défiler jusqu'à la section Description du produit de chaque livre.
3. Prenez le numéro ABSR et placez-le dans ce calculateur gratuit de classement des meilleures ventes Amazon. Cela vous indiquera combien de livres sont vendus par jour.
4. Multipliez le nombre de livres vendus par jour par le prix du livre et par "30" afin de donner une estimation approximative de la somme d'argent que le livre rapporte par mois. Oui, je sais. Il y a des mois ou il n'y a pas 30 jours. Mais faisons simple.
(Nombre de livres vendus par jour) X (Prix) X (30) = Revenu estimé par mois
5. Maintenant, faites ce qui précède pour les 14 livres sélectionnés. Additionnez tous les gains par jour et divisez par 14 afin d'obtenir les 14 meilleurs gains moyens par jour pour ce groupe.
(Ajoutez tous les gains par jour)/14 = Gains moyens pour cette expression de recherche
6. Demandez-vous maintenant si cela vous semble être un bon chiffre.
Sachez encore une fois que KDSPY vous évite toutes ces étapes simplement en regardant le feu tricolore "Potentiel". S'il est rouge, alors les gens n'achètent pas. S'il est vert, c'est l'inverse. Et s'il est orange, alors vous l'aurez compris, c'est mitigé.
Grâce à KDSPY, vous vous épargnez des prises de tête et surtout de nombreuses minutes de votre (précieux) temps.
3. Analyser la concurrence pour votre idée de livre best seller
Ok. Maintenant, vous devez savoir si la concurrence est trop forte pour vous positionner, ou si, au contraire, une part du gâteau reste à prendre.
Voici comment procéder :
1. Enregistrez le nombre de résultats de recherche qui apparaissent pour votre mot-clé principal. Pour ce faire, tapez la phrase dans Amazon et recherchez le nombre de résultats qui s'affichent :
2. Prenez l'ABSR de chacun des trois meilleurs livres et faites-en la moyenne.
(ABSR du Livre 1 + ABSR du Livre 2 + ABSR du Livre 3) / 3 = ABSR moyen des trois meilleurs livres
3. Prenez l'ABSR des 14 meilleurs livres et faites-en la moyenne.
(ABSR du Livre 1 + … + ABSR du Livre 14) / 14 = ABSR moyen des 14 meilleurs livres
4. Enfin, regardez les couvertures des livres, les avis clients, les descriptions, etc. et attribuez au livre une note de 1 à 100, 1 étant nullissime et vous pourriez le battre facilement, 100 signifiant parfait dans tous les sens.
En disposant de ces données, vous serez en pleine capacité de comparer la concurrence, autant quantitativement que qualitativement.
Si vous êtes un peu perdu ou un peu flemmard comme moi, pas de panique !
KDSPY est encore là pour résoudre le souci en un claquement de doigt. Il vous suffira de regarder le dernier feu "Competition" et de vous fier à sa couleur.
Autrement dit, s'il est vert, alors c'est que la concurrence n'est pas très rude et que la voie royale vous est ouverte.
Le mot de la fin
Bon, vous l'aurez compris, KDSPY, c'est quand même la Ferrari d'Amazon KDP.
Honnêtement, je ne peux que vous conseillez cette petite extension simple comme bonjour, qui vous simplifiera la vie au quotidien.
Elle vous évitera d'écrire ou de faire écrire un ouvrage dans le vent, et ça, ça n'a pas de prix.
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