Nous avons tous entendu des histoires d'horreur : des auteurs qui voient leurs comptes suspendus ou complètement résiliés.
Si vous êtes comme moi, chaque fois que vous entendez une histoire comme celle-ci, votre estomac se noue de terreur, et vous vous posez la question terrifiante : et si cela m'arrivait ?
Pour ceux d'entre vous qui ont été confrontés à ce problème, la peur s'est probablement transformée en panique pure et simple.
Je vous invite à respirer profondément et à rester calme. Cela ne doit pas nécessairement être la fin du monde, et vous pouvez prendre certaines mesures qui augmenteront vos chances de revenir en règle avec Amazon.
Dans cet article, vous apprendrez :
Amazon KDP : suspension VS résiliation
Dans la plupart des cas, votre compte KDP est susceptible d'être suspendu avant sa résiliation, mais cela varie d'une situation à l'autre.
Mais quelle est la différence entre les deux ?
Suspension de compte
Lorsque Amazon KDP suspend votre compte, c'est parce qu'ils ont identifié une violation possible de leurs conditions d'utilisation. Ils suspendent donc votre compte jusqu'à ce qu'ils puissent l'examiner plus en détail avec vous.
Vous pouvez considérer cela comme une tape sur les doigts pour avoir fait quelque chose de mal. Bien sûr, il peut y avoir des situations où vous n'aviez aucune idée que vous faisiez quelque chose de mal.
La bonne nouvelle est qu'une suspension est beaucoup moins grave qu'une résiliation, et à moins que vous ne désobéissiez délibérément à leurs conditions d'utilisation, il y a de bonnes chances que vous puissiez rétablir votre compte.
Résiliation de compte
La résiliation de compte est beaucoup plus grave et moins susceptible d'être réversible.
Bien qu'il soit possible que vous puissiez annuler une résiliation de compte, en particulier si vous choisissez d'emprunter une voie légale, ce sera une route très difficile et coûteuse.
À ce stade, votre compte est complètement dissous, généralement en raison de violations répétées ou d'erreurs flagrantes. Il est également, dans la plupart des cas, irrécupérable.
Les raisons les plus courantes pour fermer votre compte Amazon KDP
Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles Amazon KDP pourrait avoir suspendu votre compte.
Utilisation de matériel protégé par le droit d'auteur
Ce n'est pas seulement contraire aux conditions d'utilisation d'Amazon. Il est également illégal d'utiliser le matériel protégé par le droit d'auteur d'une autre personne dans votre travail. Cela inclut les images protégées par le droit d'auteur, le texte, les images de personnalités publiques sans leur permission, etc.
Violation de marque
Ça a fait la une des journaux à quelques reprises au cours des dernières années, où quelqu'un a déposé une marque, puis a poursuivi en justice quiconque utilisait le même mot ou la même phrase.
C'est pourquoi il est important de vérifier les marques sur tous les titres de livres ou de séries que vous utilisez et d'envisager de déposer votre propre marque le cas échéant.
Avoir plus d'un compte Amazon KDP
Amazon ne vous permet pas d'avoir plus d'un compte Amazon KDP. La seule exception à cette règle est si vous avez une entreprise distincte.
Ne pas respecter KDP Select
Lorsque vous inscrivez votre livre à KDP Select, vous avez accès à des outils marketing puissants. En contrepartie, vous devez l'exclusivité de votre livre à Amazon. Si vous ne respectez pas ceci, votre compte Amazon peut être fermé.
Acheter des avis
C'est rédhibitoire. Amazon a conçu tout un système pour repérer les faux avis grâce au traçage des adresses IP. Ne vous aventurez surtout pas là-dedans !
Dépublier / Republier un livre
Il est prouvé que les livres les plus récents ont tendance à mieux fonctionner dans les algorithmes d'Amazon. Vous pourriez donc être tenté de supprimer un livre qui ne se vend pas bien et de le republier simplement.
Le simple fait de dépublier et de republier exactement le même livre va à l'encontre des directives d'Amazon.
Méta-description trompeuse
Si la description de votre livre, vos mots clés ou vos catégories ne reflètent pas le contenu réel de votre livre, cela peut constituer un motif de suspension.
C'est pourquoi il est important de choisir des mots-clés et des catégories réellement pertinents pour votre livre, et que le titre, le sous-titre et la description de votre livre soient exacts.
Que faire si votre compte Amazon KDP est bannit ?
Nous avons discuté des raisons pour lesquelles votre compte pourrait être banni, mais que pouvez-vous faire si cela se produit réellement ? Voici une liste de conseils pour vous aider :
Prenez des mesures immédiates
Souvent, mais pas toujours, Amazon vous enverra un e-mail vous avertissant d'une violation potentielle.
Si vous recevez ces e-mails, NE LES IGNOREZ PAS !
Répondre rapidement, dans les 24 heures, est le meilleur moyen de résoudre ces problèmes avant même qu'ils ne surviennent.
Si vous mettez plus de 24 heures à répondre, il y a de fortes chances que votre compte soit suspendu.
Cependant, si vous répondez poliment, vous augmentez vos chances de tuer le problème dans l'œuf.
Contactez (encore) le service d'Amazon
Très souvent, il peut être frustrant d'interagir avec le support client d'Amazon. Vous ne savez jamais qui vous allez avoir, et pourtant, ça peut faire toute la différence.
Si vous ne recevez pas de réponse ou si les réponses que vous recevez ne sont pas utiles, vous pouvez continuer à essayer. Vous pouvez éventuellement avoir un autre représentant du support client qui est plus utile.
Cela dit, ne spammez pas le support client d'Amazon toutes les heures avec des e-mails. Aussi difficile que cela puisse être lorsque votre compte est suspendu et que vous perdez des ventes, ce processus nécessite de la patience.
Soyez poli
Imaginez si vous travaillez au service client d'Amazon et que vous rencontrez quelqu'un qui est complètement déraisonnable, furieux et insultant. Seriez-vous prêt à l'aider ?
Il y a de fortes chances que la réponse soit non.
C'est pourquoi il est important que vous restiez poli, que vous remerciiez les représentants du service client lorsque vous le pouvez et que vous essayiez d'être l'incarnation d'une personne agréable.
Par expérience personnelle, je peux vous dire que c'est difficile à faire. Parfois, vous continuez à obtenir des réponses standard ou des instructions pour faire des choses que vous avez déjà faites. Ça vous saoule.
Mais si ça se produit, respirez profondément et continuez à répondre poliment. Au bout d'un moment, votre demande sera prise en compte.
Admettez vos erreurs
Si votre compte a été suspendu, il est possible que cela ait été fait par erreur. Mais il y a aussi une très forte probabilité que ce soit vous le fautif.
Si vous n'aviez aucune idée que vous enfreigniez une directive ou autre, ne vous inquiétez pas.
Lorsque vous répondez à Amazon, assurez-vous d'exprimer avec humilité que vous avez peut-être commis une erreur, et demandez poliment s'ils peuvent expliquer davantage comment vous avez violé les conditions afin que vous puissiez éviter la même erreur à l'avenir.
Plus vous pouvez vous positionner comme quelqu'un qui fait de son mieux pour se conformer aux conditions d'utilisation d'Amazon, plus la situation se résoudra favorablement.
Offrez des solutions
Montrez que vous avez envie d'aider.
Si vous savez quel est le problème, lorsque vous envoyez un e-mail au support client d'Amazon, assurez-vous de proposer des solutions potentielles et faites-leur savoir que vous êtes impatient d'apporter les modifications nécessaires afin de ne pas enfreindre leurs conditions à l'avenir.
Cette approche proactive peut être très utile pour rétablir votre compte.
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