Si vous vous posez la question de comment vendre son livre à la FNAC, alors vous êtes au bon endroit.

Ce guide pratique s'adresse autant aux auteurs auto-publiés qu'aux auteurs publiés de façon traditionnelle.

Dans ce guide, vous apprendrez :

Pourquoi Vendre Son Livre à la FNAC ?
Comment vendre son livre à la FNAC ?
Comment gérer la distribution et les ventes ?

Prêt ? 

Let's go. 

Pourquoi Vendre Son Livre à la FNAC ?

La FNAC fait partie des plus gros distributeurs de livres en France. Oui, rien que ça. 

Vendre votre livre à la FNAC, c'est donc l'opportunité de toucher un très large public.

En référençant votre ouvrage chez cette enseigne, vous bénéficiez de :

Visibilité très importante : La FNAC, c'est des milliers de clients chaque jour, autant en magasin que sur leur site web.
Portée touchant un large public : entre ses rayons ultras-spécialisés et sa plateforme e-commerce, vous avez la possibilité d'impacter un vaste panel de lecteurs.
Crédibilité avérée : en vendant votre livre à la FNAC, vous renforcez votre légitimité auprès de l'audience qui vous suit.

Mais attention. Vendre son livre à la FNAC n'est pas si facile que ça non plus. Vous devrez vous plier à certaines exigences de l'enseigne et respecter quelques étapes importantes.

1. Préparez votre Livre

Vous étiez prêt à contacter la FNAC ? Doucement, voyons ! 

Avant ça, vous devez vous assurer que votre livre soit opérationnel pour sa commercialisation.

Ah, je vous fais douter ? Pas de panique, voici les étapes à suivre :

Choisissez le Format de Publication

Tout comme la plupart des plateformes de vente de livres, la FNAC utilise deux formats de livres : papier, ou numérique.

À vous de décider quel format vous voulez vendre (ou les deux). 

Selon votre choix, vous devrez suivre des démarches différentes :

Livre papier : si vous avez opté pour le format papier, vous devrez vous renseigner sur l'impression.
Livre numérique : si vous optez pour le format ebook, la FNAC dispose d'une plateforme dédiée via Kobo.

Préparez un Manuscrit de Qualité

Voici quelques aspects à ne surtout pas négliger pour vendre son livre à la FNAC.

Qualité du manuscrit : proposez un livre passé dans les mains d'un correcteur, afin d'éliminer les fautes, les répétitions et autres erreurs.
Mise en page : le formatage de votre livre doit être parfaitement adapté au format que vous avez choisi. Si, comme beaucoup d'auteurs, vous ne savez pas comment procéder, faites appel à un professionnel.
Couverture professionnelle : la couverture de votre livre est votre principal argument marketing. C'est la première chose que les lecteurs regardent, alors ne lésinez pas sur le budget. Faites appel à un graphiste professionnel, c'est un des meilleurs investissements que vous pourrez faire.

Obtenez un ISBN

L’ISBN (International Standard Book Number) est un numéro unique attribué à chaque livre publié.

Obligatoire, vous pouvez vous en procurer un sur le site de l'AFNIL.

Fixez un Prix de Vente

Vous devez prendre conscience que la FNAC propose des milliers de livres à la vente. La concurrence est donc rude. 

Par conséquent, vous devez fixer le prix de votre livre de façon à ce qu'il soit compétitif.

Observez les prix des livres de vos concurrents, ou consultez mon guide des prix pour publier son livre.

2. Contactez la FNAC

Par le biais d’un Éditeur ou d’un Distributeur

Si vous êtes un auteur indépendant, vous n'avez pas l'autorisation de déposer votre livre en magasin. 

MAIS. 

Vous pouvez tout à fait passer via un distributeur ou une maison d'édition qui, eux, ont un accord avec la FNAC. 

Contactez un distributeur ou une maison d’édition : un grand nombre de maisons d'édition comme Hachette ont des partenariats avec la FNAC. 
Proposez votre livre : envoyez votre ouvrage au distributeur ou à la maison d'édition, en espérant obtenir un retour positif.

En Tant qu’Auteur Autoédité

Bien que la FNAC ne travaille pas avec les auteurs auto-édités pour les livres papier, vous pouvez vendre la version numérique en passant par leur plateforme dédiée, Kobo. 

Inscrivez-vous ici, et référencez votre livre chez la FNAC.

Créez un compte sur Kobo Writing Life 
Téléchargez votre eBook : une fois votre compte créé, téléchargez votre eBook au format EPUB ou PDF.
Fixez le prix et la description 
Distribution via la FNAC : votre livre sera alors automatiquement publié chez la FNAC, ainsi que sur d’autres plateformes partenaires de Kobo.

3. Gérer la Distribution et le Suivi des Ventes

Ça y est ! Votre livre est publié chez la FNAC ! 

Mais je vous vois venir. Ne vous reposez pas sur vos lauriers. Il reste énormément de travail à abattre. 

Eh oui, le marketing et la promotion de votre livre ne se fait pas toute seule. Vous devez absolument établir un plan d'action pour faire connaître votre ouvrage.

Voici quelques pistes :

Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre livre et diriger les lecteurs vers la FNAC.
Organisez des événements physiques, comme des séances de dédicaces ou des rencontres entre auteurs.
Lancez une campagne de publicité (via Facebook Ads, Google Ads, etc.) pour attirer l’attention sur votre livre.
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Quentin
Quentin

Lorsque je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou dans le hall d'un aéroport, je m'instruis sans cesse sur Amazon KDP et son évolution au fil du temps. D'année en année, ce blog grandit et construit une communauté de plus en plus grande et soudée. Un sentiment d'accomplissement qui, j'espère, va durer encore longtemps !