Vous êtes prêt. Enfin. Sauf que vous ne savez pas comment commencer un livre. Vous ne savez pas comment attaquer votre roman, qui vous est si cher.

Aujourd'hui, je vais vous présenter les quatre étapes nécessaires pour passer de "Je ne sais pas par où commencer" à "Je n’arrive pas à croire que j’écris enfin mon livre".

Et je vais faire simple. Pas de blabla, de fioritures à n'en plus finir ou d'exemples toutes les deux lignes.

Dans ce guide, vous apprendrez :

Les 4 étapes pour commencer un livre de la bonne manière
Des astuces de pro pour commencer votre roman
Un outil révolutionnaire pour valider votre idée d'ouvrage

Prêt ? 

Let's go. 

Étape 1 : Ce que vous devez faire avant d'écrire un seul mot

Imaginez :

Vous mettez tout votre cœur et toute votre âme dans l'écriture d'un livre. Vous travaillez de longues heures. Vous manquez de temps avec vos proches. Vous corrigez chaque page, chaque paragraphe, chaque syllabe jusqu'à ce qu'ils soient parfaits.

Vous êtes certain que votre travail acharné portera ses fruits et que les gens chanteront les louanges de votre livre.

Mais après la publication, tout ce que vous entendez, c'est le chant des oiseaux.

Personne n’achète votre livre…

Personne ne chante ses louanges…

Bon sang, personne en dehors de vos amis et de votre famille ne sait qu'il existe.

C’est la réalité qui hante des milliers d’auteurs qui vous ont précédé.

Et la raison (du moins pour beaucoup) ?

Ils n’ont jamais validé leur idée de livre.

Leurs livres, leurs précieuses paroles, ont été bannis dans l’obscurité, parce qu’ils :

N'ont jamais confirmé qu'il y avait une demande
N'ont jamais confirmé que le public était prêt à dépenser de l'argent 
Et n'ont jamais confirmé que la concurrence était abordable

Mais vous ? 

Vous allez éviter ces erreurs. Et voici comment.

Validez votre idée de livre : la méthode gratuite (mais imparfaite)

Une fois que vous avez une idée de livre en tête, il est temps de la valider.

Commençons par la méthode gratuite, mais approximative.

Saisissez votre idée sur Amazon

Allez sur amazon.fr et effectuez une recherche sur la boutique Kindle pour trouver des mots-clés ou des expressions décrivant votre idée de livre.

Faites défiler jusqu'au 5ᵉ livre

63 % des clics Kindle concernent des livres classés parmi les cinq premières places. Si vous voulez que votre livre soit vu, il doit donc figurer sur la première page d'Amazon.

Trouvez le BSR du livre

Ouvrez la fiche du livre et faites défiler jusqu'à la section "Détails du produit". Trouvez le numéro "Classement des meilleures ventes".

Calculez le nombre de livres vendus

Saisissez le chiffre BSR que vous avez obtenu dans ce calculateur de ventes de livres Amazon. Vous connaîtrez ainsi le nombre de livres vendus par jour. Multipliez ce chiffre par le prix de vente du livre.

Analysez les résultats

Vous avez maintenant une estimation approximative du chiffre d'affaires que votre livre pourrait générer s'il atteignait la 5e position sur la première page d'Amazon et que vous le vendiez au même prix que celui du concurrent.

Est-ce une stratégie parfaite ?

Non, et c’est pourquoi la plupart des auteurs qui prennent leur écriture au sérieux optent pour une approche différente…

La meilleure façon de valider votre idée de livre : utiliser KDP Rocket

Le succès de votre livre dépend de sa capacité à figurer en tête des résultats de recherche sur Amazon. 

Si vous êtes un auteur débutant ou inconnu, votre meilleure chance de réussite est de cibler des mots-clés et des idées qui ne sont pas concurrentiels.

C'est là que KDP Rocket s'avère utile. Rendez-vous dessus et sélectionnez l'outil Niche Hunter. 

kdp rocketkdp rocket

Tapez votre idée de livre, puis cliquez sur Rechercher.

KDP Rocket vous donnera alors des données très précises qui vous permettront de savoir si, oui ou non, votre idée de livre est sur un créneau porteur.

En fonction de la demande, de la concurrence et de si vous pouvez vous différencier facilement des autres livres, Niche Hunter vous donne une note sur 100. 

Et... c'est tout ! 

Rapide, facile, précis.

Étape 2 : Élaborez votre plan d'attaque

Avec une idée validée en main, il est tentant de se lancer directement dans l’écriture de votre livre.

Mais d’abord, vous devez élaborer votre plan.

Regardons les choses d'une autre manière...

Commenceriez-vous à cuisiner pour un grand dîner avant de choisir le menu ?

Bien sûr que non.

Eh bien, ce qui est vrai pour les dîners l’est aussi pour les livres.

Voici donc comment créer un plan d'attaque simple et efficace :

Ouvrez une page Word ou Google Docs et tapez toutes les idées que vous avez pour votre livre.

De grandes idées. De petites idées. Les personnages et leurs arcs narratifs. Le rebondissement. Et j'en passe. 

Il n'y a pas de structure ni de règles.

Sortez absolument tout de votre tête et mettez-le dans ce document.

Une fois terminé, vous disposerez peut-être d'un plan fonctionnel. 

Étape 3 : Choisissez le bon logiciel d’écriture de livre

Oui, écrire l’intégralité de votre livre dans Google Docs est une option.

C'est gratuit, ça enregistre automatiquement votre travail et vous pouvez le partager avec des collaborateurs, des éditeurs, etc. sans avoir à envoyer des fichiers par courrier électronique.

Mais voilà le truc…

Mettre en forme votre livre dans Google Docs mettra votre santé mentale à rude épreuve. C'est fastidieux, chronophage et le résultat final paraîtra amateur par rapport à la concurrence.

L'utilisation d'un logiciel conçu pour l'écriture de livres vous fera gagner beaucoup de temps et vous évitera bien des maux de tête.

Pour aller droit au but, je trouve que le meilleur logiciel pour écrire et mettre en page un livre est Scrivener

Si vous voulez plus de détail, j'ai écris un guide complet sur le meilleur logiciel pour écrire un livre.

Étape 4 : Commencer un livre, go !

C’est la partie qui fait trébucher de nombreux écrivains.

Même avec une idée validée…

Même avec un plan en main…

Même avec un logiciel génial…

S’asseoir et écrire un livre semble accablant.

Certains souffrent d'un terrible syndrome de la page blanche. D'autres, en quête de perfection, s'enlisent dans la révision avant même la fin du premier jet. 

Mais voici pourquoi rien de tout ça ne vous arrivera :

Vous allez adopter une approche progressive.

Presque n’importe quelle tâche, aussi monstrueuse ou écrasante qu’elle puisse paraître, devient étonnamment gérable lorsque vous la divisez en petits morceaux et commencez à les grignoter.

C'est donc ce que vous allez faire.

Vous décomposerez le processus d’écriture d’un livre en petits morceaux.

Tout d’abord, vous allez écrire votre première ligne.

Ensuite, vous écrirez votre première page.

Puis, votre premier chapitre.

Et vous continuerez à partir de ça.

Vous ne corrigerez pas au fur et à mesure. Vous ne vous torturerez pas sur chaque page, chaque paragraphe, chaque syllabe.

L'édition et l'angoisse viendront plus tard, une fois votre premier jet terminé.

Pour l'instant, commencez simplement à écrire.

Commencer à écrire un livre est à votre portée

Vous validez votre idée, créez un plan, choisissez un logiciel qui facilite votre travail et procédez petit à petit.

C'est ainsi que vous devez procéder. Et quand viendra le moment de passer aux étapes suivantes (parce qu’il y a BEAUCOUP de prochaines étapes)...

Parcourez le blog à la recherche de l'article qui vous aidera.

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Quentin
Quentin

Lorsque je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou dans le hall d'un aéroport, je m'instruis sans cesse sur Amazon KDP et son évolution au fil du temps. D'année en année, ce blog grandit et construit une communauté de plus en plus grande et soudée. Un sentiment d'accomplissement qui, j'espère, va durer encore longtemps !