Vous voulez des astuces pour Amazon KDP

Vous êtes au bon endroit. 

En tant qu'auteur sérieux sur la plateforme, vous cherchez sans cesse des façons d'améliorer vos livres, d'obtenir plus de commentaires clients et... de vendre plus. 

Bingo. Par ce que je vais vous donner du lourd. Le genre d'astuces qui vont vous permettre d'obtenir des résultats, et des vrais. 

Aller, ne perdons pas plus de temps. C'est parti. 

Accédez à une série de 4 vidéos gratuites ou je vous explique en détail comment gagner des redevances avec Amazon KDP.

Astuces pour Amazon KDP 1 : 
Ecrivez sur ces 3 niches de livres

J'ai écrit (ou fait écrire) plus d'une trentaine de livres sur Amazon KDP. J'ai publié des livres de cuisine, des cahiers de coloriage, des romans, des livres de non-fiction, et j'en passe. 

Résultat : mes livres les plus rentables sont tous, sans exception, des livres de non-fiction. Autrement dit, des livres traitant un sujet précis pour apporter une réponse à un besoin. Par exemple, "comment bien dresser son chien", ou encore "Investir en bourse avec un petit capital". 

Mieux encore, j'ai cerné 3 niches de livres qui sont particulièrement fructueuses. Tandis que la plupart des gens se garderaient bien de les révéler, je vais vous les donner sans contrepartie. 

Pourquoi ? Par ce que c'est la raison d'être de ce blog. Vous donnez un maximum d'informations pour que vous puissiez obtenir vos premières redevances. 

La santé

Cette catégorie est extrêmement rentable. L'avantage, c'est qu'elle comporte plein de sous-catégorie, comme les dépendances, l'alimentation, la psychologie, la santé mentale... Les besoins de cette niche sont profonds, vous pouvez donc créer des ouvrages sur des sujets dont les personnes tiennent vraiment à cœur. Autre avantage : le faible coût d'impression, car pas besoin de mettre beaucoup d'images ou de schémas. 

Les finances

Immobilier, bourse, entrepreneuriat, marketing... autant de sujets très populaires et donc très rentables. Attention toutefois à bien sélectionner des sujets intemporels, pour ne pas voir votre livre se "périmer" au bout de quelques mois ou quelques années. 

Le développement personnel

L'avantage du développement personnel est que la temporalité est quasi inexistante. Écrivez un livre sur la confiance en soi, sur la séduction, l'optimisme ou la PNL, et vous serez quasiment assuré qu'il dure dans le temps. 

Voilà les 3 catégories les plus rentables. Comme vous l'aurez sans doute compris, chacune d'entre elle est divisée en de nombreuses sous-catégories. À vous d'effectuer le travail de recherche pour trouver LE bon sujet de livre et cartonner sur Amazon KDP. 

Et aller, par ce que c'est vous, voici une catégorie bonus qui m'a beaucoup surprise par ses excellents résultats : Religion et Spiritualité. À vous de jouer !

Astuces pour Amazon KDP 2 : 
Avoir un titre qui vends + SEO friendly

Le titre d'un livre est extrêmement important. Jusque-là, je ne vous apprends rien de nouveau, n'est-ce pas ? 

Patience. 

Le but du titre de votre livre est d'être le plus puissant possible d'un point de vue marketing, tout en offrant le meilleur référencement possible sur Amazon. 

Pour ce faire, voici une structure qui fonctionne à merveille, à respecter sur l'ensemble des titres de vos ouvrages. 

Notez tout d'abord que chaque titre de livre Amazon se compose de cette façon : 

Titre : sous-titre

Maintenant, remplacez le titre par votre mot clé principal. Par exemple, si votre mot clé est apprendre à convaincre

Apprendre à convaincre : sous-titre

Maintenant, penchons-nous sur le sous-titre. Celui-ci doit se composer comme tel : 

Apprendre à convaincre : bénéfice - freins (argent, temps ou effort)

Il est indispensable de venir enlever un de ces trois freins dans votre sous-titre. C'est peut-être très franc du collier, mais les gens se comportent de manière très égoïste sur internet. Elles sont soit feignantes (effort), soit impatientes (temps), soit radines (argent). Oui, désolé, je n'ai pas trouvé d'autres mots. Mais c'est la réalité. 

Cela fait des années maintenant que je fais de la vente en ligne, et croyez-moi, ce sont toujours ces trois mêmes freins qui reviennent perpétuellement. 

Pour revenir à nos moutons, voici ce que pourrait donner un bon titre d'un point de vue marketing, mais aussi référencement : 

Apprendre à convaincre : comment persuader qui vous voulez en 8 minutes

Nous avons bien notre mot clé principal au début, ce qui est bien pour le référencement. Nous avons également le bénéfice du livre (persuader qui vous voulez), et nous avons enlevé le frein du temps et de l'effort d'une pierre deux coups (en 8 minutes). Nickel. 

Voici d'autres exemples respectant cette même structure très efficace : 

Maigrir grâce à l'hypnose : perdre du poids sans régime 

Immobilier locatif : devenir rentier immobilier sans épargne 

Parler en public : prendre la parole en toute confiance 

Voilà une astuce pour Amazon KDP qui tiens la route. Vous serez en adéquation aussi bien d'un point de vue référencement que marketing.

Astuces pour Amazon KDP 3 : 
Faites des livres de 108 pages

J’aimerais vous parler d’une erreur que j’ai faite sur l’un de mes livres. Cela vous permettra de comprendre pourquoi et ce que le nombre de mots et de pages est important lorsque vous publierez votre ouvrage, et pourquoi cette erreur m’a coûté très cher.

J’avais un premier livre A vendu au prix de 14,90 €. Celui-ci me rapportait 6,15 € à chaque vente. Jusqu’ici, tout va bien. Mais j’avais un second livre B vendu au même prix de 14,90 €, qui ne me rapportait que 3,75 € à chaque vente.

Comment est-ce possible ? Simplement, car les coûts d’impression ne sont pas les mêmes. Alors que mon livre A ne me coûte que 2,79 € à imprimer, mon livre B me coûte 5,19 € ! La différence des coûts d’impression provient du nombre de pages. Le livre B en comptait plus, et avait également plus d’images.

Voilà comment tuer la rentabilité d’un ouvrage. Mes redevances sur le livre B sont presque divisées par deux. Ne faites donc surtout pas cette erreur.

Je me suis alors penché dans le centre d’aide d’Amazon, et après quelques longues minutes de recherche, j’ai trouvé ceci. Amazon facture le même coût d’impression pour tous les livres faisant entre 24 et 108 pages.

Mais à partir de 110 pages, vous payez un supplément ! Voilà pourquoi je vous suggère de réaliser des ouvrages de 108 pages exactement, ce qui représente à peu près 20 000 mots. 

Astuces pour Amazon KDP 4 : 
Ne respectez pas le format standard

Le format standard d'un livre en France (et donc sur amazon.fr) est de 15,24 x 22,86 cm. 

Je préfère vous prévenir tout de suite : n'utilisez pas cette taille de coupe ! 

Utilisez plutôt la taille de coupe standard aux États-Unis, à savoir 12,7 x 20,32 cm. c'est l'équivalent d'un livre légèrement plus grand qu'un livre de poche.

Pourquoi ? 

Tout simplement par ce qu’avec ce format, un livre de 108 pages paraîtra plus épais qu’avec un format plus grand, comme le standard français. Vous augmentez donc la valeur perçue de votre ouvrage auprès de vos clients. Voilà pourquoi je vous recommande cette taille de coupe plutôt que la taille par défaut d’Amazon. 

Astuces pour Amazon KDP 5 : 
Un outil marketing peu connu

Dans cette partie, nous allons voir comment gagner énormément de nouveaux avis sur votre livre. Pour ça, nous allons utiliser un outil marketing gratuit d’Amazon.

Une fois connecté sur votre compte Amazon KDP, cliquez sur l’onglet Marketing, puis allez dans « Lancer une promotion tarifaire ». S’offrent à vous deux options :

  • Kindle Countdown Deals

  • Promotion Livre Gratuit

    La première option sert simplement à proposer votre ebook à un prix réduit pendant un certain laps de temps. Personnellement, je ne trouve pas que ce soit la meilleure solution, pour la simple et bonne raison qu’elle ne permet pas de récolter autant d’avis que la deuxième. Point final.

Cochez donc « Promotion Livre Gratuit », puis sélectionnez l’ebook que vous voulez rendre gratuit pendant une certaine période donnée. Ensuite, choisissez une période de 5 jours où votre livre sera téléchargeable gratuitement.

Attention : ce genre d’opération commerciale n’est valable que tous les trois mois. Profitez-en donc dès que vous le pouvez. Par expérience, je vous suggère de commencer votre promotion tarifaire le lundi, et la faire se terminer jusqu’au vendredi. Le week-end, les gens sont dehors, et moins sur internet.

Cet outil est certainement le plus puissant qu’Amazon met à notre disposition pour récolter un maximum d’avis. Ne le prenez pas à la légère ! 

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Quentin
Quentin

Lorsque je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou dans le hall d'un aéroport, je m'instruis sans cesse sur Amazon KDP et son évolution au fil du temps. D'année en année, ce blog grandit et construit une communauté de plus en plus grande et soudée. Un sentiment d'accomplissement qui, j'espère, va durer encore longtemps !