Si vous êtes ici, c'est sans doute pour apprendre à faire de la publicité Amazon KDP rentable.
Rassurez-vous : vous êtes au bon endroit.
Je vais vous montrer, étape par étape, comment réaliser des publicités rentables, mais qui vous apporteront également de nouveaux avis sur vos livres.
Tableau de bord publicitaire
Faisons maintenant un tour du tableau de bord de l’espace publicitaire d’Amazon.
Pour cela, connectez-vous à votre compte Amazon KDP, allez dans l’onglet Marketing, puis « Annonce Amazon » et choisissez « amazon.fr ». Cliquez ensuite sur « Créer une campagne » puis, sur l’écran qui s’affiche, cliquez tout à gauche sur « Gestionnaire de campagne ».
Étant donné que vous n’avez pas commencé à faire de publicité, aucune donnée ne s’affichera sur votre écran. Pour ma part, voici ce que ça donne sur les 30 derniers jours :
On peut voir sur la photo que j’ai dépensé 512,88 € de publicité, qui m’a rapporté 3 551,44 €.
L’ACOS représente le pourcentage de chiffre d’affaires qui a été utilisé en publicité. Dans mon cas, cela veut dire que 512,88 € représente 14,44 % de 3 551,44 €.
Le nombre d’impressions correspond au nombre de fois où mes publicités ont été vues, et le CPC veut dire Cout Par Clic, autrement dit combien me coûte un clic sur ma publicité.
Pour ma part, je considère que seulement deux métrics sont indispensables. Il s’agit du montant des ventes, et du montant des dépenses. Et bien entendu, il faut que la courbe des dépenses soit le plus possible en dessous de celle des ventes, afin que nos publicités soient rentables.
Ce qu’il y a d’intéressant avec la publicité Amazon, c’est non seulement de gagner de l’argent, mais surtout d’augmenter ses ventes pour récolter de nombreux avis. Et ça, ça n’a pas de prix (ou presque).
Créez votre première publicité Amazon KDP
Ça y est, nous y sommes ! Nous allons voir comment faire pour créer votre première publicité. Une fois que vous êtes sur votre tableau de bord publicitaire, cliquez sur « créer une campagne ». Ensuite, deux choix s’offrent à vous :
• Sponsored Products
• Sponsored Brands
Choisissez Sponsored Products, qui va nous permettre de mettre en avant votre livre et le placer tout en haut des résultats de recherche Amazon sur le mot clé principal de votre livre.
Nom du groupe de publicité : vous pouvez laisser comme tel
Produits : venez ajouter votre livre broché ET votre ebook
Ciblage : choisissez « ciblage automatique ». C’est Amazon qui, automatiquement, ciblera les mots-clés, les produits et les catégories ou apparaîtra votre livre.
Ciblage automatique : définissez l’enchère par défaut sur 0,30 €
Ciblage négatif par mot clé : ne touchez à rien
Ciblage négatif par produit : ne touchez à rien
Stratégie d’enchères de la campagne : ce que nous recherchons, c’est l’optimisation des coûts, et donc maîtriser notre budget. Sélectionnez donc « à la baisse uniquement ».
Nom de la campagne : mettez simplement le titre de votre livre
Date : laissez tel quel
Budget quotidien : personnellement, je mets 5 € par jour (vous verrez qu’ils ne seront pas forcément dépensés)
Cliquez sur « lancer la campagne », et voilà ! Votre première publicité automatique a été créée ! Il faut désormais attendre 24 à 48 h pour que celle-ci soit active.
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