Pendant des années, les auteurs se sont demandés si Amazon accorderait ou non un traitement préférentiel aux nouveaux livres. Autrement dit, si l'effet Lune de Miel sur Amazon KDP existe réellement.
Certains auteurs, après avoir vu leurs ventes chuter des semaines ou des mois après le lancement, y voient le signe qu’ils se sont heurtés à une falaise inédite en Amazonie.
Alors que d'autres prétendent qu'il s'agit simplement d'un effet de stratégie post-lancement du livre. Effectivement, une fois vos stratégies de lancement de livres les plus efficaces utilisées, il est tout à fait naturel que les ventes chutent.
Cela nous laisse donc avec la question suivante : les nouveaux livres bénéficient-ils d'un traitement préférentiel de la part d'Amazon, et si oui, que pouvons-nous faire pour y remédier ?
Heureusement, un américain du nom de Dave a conçu une expérience utilisant un logiciel de collecte de données pour enfin répondre définitivement à cette question et disposer d'une méthode pour bénéficier des résultats.
Dans cet article, vous apprendrez :
Prêt ?
Let's go.
L'expérience expliquée
Il y a quelque temps, Dave a inventé un système d'exploration qui suivrait les mots-clés pour lesquels un livre apparaît et son classement pour ces mots-clés.
Il est allé encore plus loin, en analysant si l’âge d’un livre l'affecte (ou pas).
Les nouveaux livres ont-ils une meilleure popularité sur Amazon, ou s'agit-il simplement du produit d'une campagne marketing, et c'est tout ?
Les résultats de l'expérience : comment Amazon traite-t-il les nouveaux livres ?
Je vous épargne les discussions entre les moyennes, écarts-types et autres données.
J'imagine que vous voulez directement les résultats concrets, pas vrai ?
Les voici :
1. Les nouveaux livres suscitent une augmentation notable de l'attention ou de la "popularité" d'Amazon et apparaissent plus souvent pour plus de mots-clés et un meilleur classement par rapport aux livres plus anciens avec des ventes similaires. J'appelle cette augmentation des ventes de livres plus récents l'effet lune de miel sur Amazon KDP.
2. Le niveau d'importance de l'effet lune de miel sur Amazon KDP variait considérablement entre les différents livres, donc je ne peux pas dire qu'il existe un chiffre générique comme une augmentation de "20 %" pour tous les nouveaux livres.
3. Les livres qui semblaient avoir un plan de lancement solide et généraient beaucoup de trafic/ventes ont reçu une réponse non linéaire encore plus forte de la part d'Amazon en augmentant leur popularité sur l'ensemble du site Web, donc un effet lune de miel sur Amazon KDP plus important était en jeu. Cela a à son tour provoqué davantage de ventes et cela s'est poursuivi jusqu'à ce qu'un certain point soit atteint.
4. Dans la plupart des cas, il y a eu une baisse notable à un moment donné du nombre de mots-clés pour lesquels un livre était classé, même si les ventes n'ont pas diminué autant ou proportionnellement. Cela ressemble à la suppression de l'effet lune de miel sur Amazon KDP, étant donné qu’il n’y avait aucune raison notable à cela. Après la baisse, les ventes ont suivi le nombre… Ce qui pourrait être dû au nombre inférieur de fois où le livre est apparu sur Amazon après la suppression de l'effet Lune de miel sur Amazon KDP.
5. Les livres qui ont enregistré des ventes constantes et fortes lors de leur lancement ont reçu une période plus longue de l'effet lune de miel sur Amazon KDP (qui est fondamentalement une période de lune de miel plus longue… oh lala) que les livres qui ne l'ont pas fait.
Questions restées sans réponse
Comme pour de nombreuses expériences, la découverte des données soulève généralement davantage de questions restées sans réponse.
Par exemple :
Question : Si je mets à jour le fichier d'un livre et que je le marque comme mise à jour, cela me donne-t-il un nouvel effet lune de miel sur Amazon KDP ?
Question : Si je supprime un livre de mon compte et que je le republie, cela me donne-t-il un nouvel effet lune de miel sur Amazon KDP ?
Je n'ai pas les réponses à ces questions.
Mon opinion subjective basée sur les données
Ce qui précède sont des observations faites sur les données. Mais ce qui suit est ce que je pense que nous, en tant qu'auteurs et spécialistes du marketing du livre, pouvons en retenir. (J'aime vraiment séparer les deux et être clair lorsque je déduis des données).
En fin de compte, il semble qu’Amazon privilégie les livres plus récents par rapport aux livres plus anciens. C'est comme s'ils donnaient aux livres les plus récents une plus grande chance de faire leurs preuves sur le marché et, ce faisant, leur montraient davantage de mots-clés sur Amazon.
Cependant, pendant cette période, je pense qu'Amazon juge pour voir si le livre mérite ou non une attention particulière en raison de l'effet lune de miel supplémentaire.
Amazon dispose de millions de points de données, où ils savent dans quelle mesure un livre "devrait" fonctionner pour ces classements et mots-clés. S'ils constatent que vos performances sont sous-performantes par rapport aux livres similaires précédents, alors ils savent que ce livre n'est pas le meilleur pari.
Tandis que s'ils vous voient battre d'autres livres à ces endroits, le nombre de mots-clés augmentera plus jusqu'à ce qu'il atteigne finalement un certain seuil.
Dans l’ensemble, cela a du sens. Amazon veut gagner le plus d'argent. Ainsi, ils donnent aux nouveaux livres une chance de faire leurs preuves, puis ils comparent ce nouveau livre aux données historiques précédentes pour voir s'il est meilleur ou pire que les livres précédents.
Par conséquent, nous pouvons indiquer que si un livre montre qu’il est légitime et que les clients l’acceptent, deux choses semblent se produire :
Cette dernière partie est très importante.
Fondamentalement, si vous pouvez capitaliser sur un lancement solide et montrer à Amazon que vous avez tiré le meilleur parti de l'effet lune de miel, c'est là que se produisent des ventes durables à long terme.
Alors, que faire maintenant ?
Cela ne fait que souligner l'importance des mots-clés initiaux de votre livre et de votre stratégie de lancement de livre.
Si vous sélectionnez les bons mots-clés, vous donnerez sans aucun doute à votre livre une base solide pour que l'effet lune de miel sur Amazon KDP puisse entrer en vigueur et rester plus longtemps.
Voici les éléments à prendre en compte pour tirer le meilleur parti de l'effet lune de miel sur Amazon KDP et améliorer vos ventes :
Mots-clés initiaux
La sélection des 7 meilleures expressions de mots-clés est extrêmement importante. De ce fait, vous disposerez d’une meilleure position initiale pour qu’Amazon puisse se développer. Choisissez mal, et vous pourriez empêcher Amazon d'ajouter des mots-clés, quel que soit le succès du lancement.
Plan de lancement
Comme l'a montré l'expérience de popularité d'Amazon, une longue série de ventes cohérentes vaut bien mieux qu'une hausse des ventes. Par conséquent, afin de bénéficier de l’effet de popularité ainsi que de l'effet lune de miel, il est préférable de mettre en place un plan avec plusieurs tactiques qui s’étend sur quelques semaines.
Créez des publicités Amazon
Les publicités envoient des signaux directs à Amazon sur la pertinence de votre livre (même s'ils proviennent de méthodes payantes) et permettent de maintenir l'élan même une fois tous vos plans de lancement terminés. Consultez cet article pour savoir comment créer une publicité Amazon rentable.
Inclure d'autres méthodes de vente de type goutte à goutte
Tout comme pour les publicités, il existe d'autres méthodes pour répartir les ventes au fil du temps, comme la configuration d'un e-mail dans votre système de répondeur automatique, si vous en avez un. Si vous n’en avez pas sélectionné, Getresponse est pour moi le meilleur outil pour les auteurs.
Il existe également d'autres méthodes, mais celles-ci sont parmi les plus puissantes qu'un auteur puisse utiliser pour bénéficier de son lancement et tirer le meilleur parti de l'effet lune de miel sur Amazon KDP.
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